- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Une mobilisation nationale pour prévenir le glaucome
Une mobilisation nationale pour prévenir le glaucome
- 157 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Cocomimi1765
Cocomimi1765
Dernière activité le 23/10/2021 à 10:17
Inscrit en 2016
25 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
intéressant la mobilisation pour prévenir le glaucome pour moi hélas c trop tard et je confirme je ne savais pas ce que c'était un glaucome après une consultation avec ophtalmo pour une vue qui baisse on ma detecter un glaucome debutant et que j'avais bien fait de venir car je risquerais d'être aveugle et mes proches et mon entourage ignorais aussi par manque d'informations alors utile vos conseils je compte aussi aller au dépistage gratuit prévu le 18 au 20 octobre á lille merci pour vos renseignements
Voir la signature
cm
Mariecharlotte87
Mariecharlotte87
Dernière activité le 23/11/2024 à 04:08
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Voilà une information très intéressante. Beaucoup de personnes , dont moi la première , ignorons tout de cette maladie.
Mariecharlotte87
Mariecharlotte87
Dernière activité le 23/11/2024 à 04:08
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je ne vois pas Limoges. Est ce prévu?
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mariecharlotte j ai beaucoup d humour mais là je suis dépassé.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Chez moi (Afrique-CÔTE D'Ivoire), ces types de dépistages passent inaperçus. L'information ne circule pas.
chantou
Bon conseiller
chantou
Dernière activité le 26/02/2022 à 13:53
Inscrit en 2011
1 258 commentaires postés | 58 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je suis suivie au Chuck de Rouen en ophtalmologie et la ils découvert un glaucome je vais être revue le 1er décembre pour un champ visuel et des examens complémentaires et après je vais voir un professeur cela ne me rassure pas je dis à toute de vous faire dépister avant la catastrophe je ai été suivi et c'est est grâce à ce suivi que je ai pu être dépistée à votre tour maintenant Chantou
Voir la signature
Chantou
mériel
Bon conseiller
mériel
Dernière activité le 11/09/2021 à 10:19
Inscrit en 2014
48 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je sais que j'ai un glaucome depuis près de 2 ans et les 2 yeux sont touchés. Par contre j'ignorais qu'il était possible de prévenir cette affection (à moins que j'ai mal compris). La cécité me fait carrément paniquer car en plus du glaucome j'ai un diabète de type2 très mal maîtrisé donc cela me pends au nez si j'ose dire. Ma mère a perdu la vue à cause de son diabète et quand c'est arrivé nous avons pleuré toutes les larmes de notre corps, mais elle avait la chance (si on peu appeler cela de la chance) de m'avoir près d'elle et pour les activités elle n'aimait pas lire donc il restait ma présence qui l'a réconfortée jusqu'au bout et puis la télévision (sans l'image bien entendu) qui offre quand même des programmes où les dialogues sont plus importants que les images.
D'ailleurs ayant vécu avec elle l'inconvénient de la cécité je dois avouer que je m'entraine à écouter sans regarder les images, quand cela m"arrivera de ne plus voir j'aurais déjà une idée de mes possibilités, mais ce n'est pas réconfortant pour autant parce que moi je serais seule.
Malgré cela c'est une des infirmités qui me fait le plus peur. Peut-être parce que j'ai toujours vu et que j'ai souvent le nez dans un bouquin. Comment imaginer être privé de quelque chose d'aussi important et comment l'accepter lorsque cela arrive. J'ai une amie à qui on a préconisé une opération, elle voyait encore un peu avant et plus du tout après. Donc pour moi la question ne se posera pas si on m'en parle, ce sera non. Pour le reste c'est une affection à laquelle je ne m'attendais pas et je suis dans le déni. Je n'ai même pas cherché à avoir des informations qui m'auraient été utile. Le mal est installé donc je ne peux de toute façon pas revenir en arrière.A moins que!!! la recherche évolue alors peut-être que !!!
Cela dit je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont affecté par ce "truc" soyez moins bêtes que moi, faites ce qu'il faut s'il y a des possibilités d'enrayer cette maladie.
Voir la signature
Nicole Rousseau
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Des experts vont sillonner la France pour proposer des activités et un dépistage gratuit au glaucome à partir du 6 octobre.
Le glaucome est une maladie oculaire qui touche plus d’un million de personnes en France, et dont la moitié l’ignore. Il représente l’une des premières causes de cécité dans le monde. Pour bien traiter cette maladie, un dépistage précoce est indispensable. C’est pourquoi il est important de se mobiliser et d’inciter au dépistage à l’occasion de la Journée mondiale pour la vue qui aura lieu le 13 octobre.
La Société française du glaucome, l’Association France-glaucome et l’Union nationale des aveugles et déficients visuels se sont réunies, en partenariat avec les laboratoires Alcon France, pour mener une campagne de sensibilisation au glaucome intitulée "Set Your Sights". Le but est de "prévenir et informer le grand public sur cette maladie oculaire silencieuse, indolore et peu connue, qui abîme le nerf optique et entraine la cécité si elle n’est pas traitée", indiquent les organisateurs.
Des activités interactives, ainsi qu’un dépistage gratuit, rapide et indolore, seront proposés le 6 et 7 octobre sur le parvis de la Défense, à Paris, entre 10h30 et 19h30. Les experts poursuivront ensuite cette démarche dans différentes régions :
- Lille (du 18 au 20 octobre)
- Rouen (du 25 au 27 octobre)
- Caen (du 15 au 17 novembre)
- Brest (du 22 au 24 novembre)
- Nantes (du 5 au 8 décembre)
- Bordeaux (du 12 au 16 décembre)
Les Français mauvais élèves
Cette campagne a été l’occasion de réaliser une étude internationale (Australie, France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis) afin d’évaluer l’état des connaissances de la population sur la santé oculaire et le glaucome. Il en résulte que plus de la moitié des Français déclare ne pas connaître cette maladie. Si 8 Français sur 10 estiment qu’il est important de consulter un ophtalmologiste une fois par un, seuls 25% passent à l’action. Pourtant, perdre la vue reste la crainte la plus effrayantes pour 8 personnes interrogées sur 10.
La France détient le triste record du plus haut pourcentage (79%) de répondants non testés. Or, l’examen complet des yeux est la seule façon de détecter un glaucome. Pour en savoir plus sur la maladie et sur la campagne de sensibilisation, rendez-vous sur le site www.SetYourSights.com/
Source : http://www.santemagazine.fr/