Une aide
- 290 vues
- 19 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 702 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci de ta réponse mon ami @Eauclair, ne sois pas désolé car c'est plutôt moi qui le suis, j'aimerais tant, ton coeur est pourtant bien ouvert que je sache. Enfin un jour peut être, encore merci d'avoir bien voulu lire ça me fait bien plaisir. Gros bisous à très bientôt
Voir la signature
erwannono
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
Bj @Eauclair
Le principal c est que cela t ait fait du bien et je suis contente pour toi.
Bon courage, meilleure santé et bisous.
Utilisateur désinscrit
@Eauclair
J ai 2 meilleures amies dont 1 est martiniquaise.
Sa maman a eu une vie très difficile et la religion l a énormément aidée à tenir.
Mon amie est très croyante et aller à la messe l apaise et l aide bcp moralement.
C est une femme géniale et tte sa famille est super ; je pense que la foie y a contribué énormément.
Tu sais pourtant combien je suis sceptique sur la religion et que je ne pratique pas du tout mais qd je ne sais plus à quoi me raccrocher, j ai un manque, un vide que les personnes croyantes de n importe quelle religion n ont pas.
Bisous
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Eauclair, perso, je suis hermétique au religieux et même carrément sceptique.
Je crois que la religion est ce que l'on en fait, que l'on y trouve ce que l'on y met ou ce que l'on veut y voir, et comme pour les autres croyances, je n'ai pas toujours été confronté à l'expression de leurs meilleurs aspects.
Il n'empêche, il m'est arrivé de passer 10 jours dans un monastère ou j'ai annoncé la couleur. J'ai été magnifiquement accueilli car l'oiseau blessé doit pouvoir se poser. Certains étaient plus exigeants encore dans leur questionnement que moi. Ce n'est pas pour rien que l'on a enfermé les moines dans des congrégations...
On y rencontre souvent des personnes très intéressantes et y participer à des échanges très riches dans un contexte où la médiation comme état modifié de conscience a sa place. Par contre, je ne suis pas la plupart des rituels pour éviter un mimétisme certes confortable, mais factice.
Des lieux de même nature devraient exister pour les libres exaministes ou les athées ou simplement les sceptiques avec un même accueil, une même ouverture aux autres. Je ne demande pas la réouverture des temples de la raison qui honoraient Auguste Comte. On doit pouvoir faire aussi exigeant, mais plus cool. Le droit de vivre un temps hors du temps des contraintes du siècle ne devrait pas être un luxe.
Ce qui n'empêche que les églises et temples sont des lieux où l'on peut se retrouver dans une société qui vous assaille à tous les instants. Il y a aussi les grandes bibliothèques quelquefois désertes, ou un film, même seul, au ciné.
La démarche mystique ou de méditation a sa richesse. La méditait on est même validée comme thérapie. Mais pour le meilleur et pour le pire, convenons que celui qui parle au nom d'un dieu reste un homme/une femme, fût-il/elle inspiré/e : un pouvoir reste un pouvoir, celui qu'on lui donne ou lui consent.
Pour ma part je sais ce que l'on peut faire de bien et de mal au nom d'une religion ou de l'athéisme. L'ancien testament par exemple propose des stratégies d'extermination très précises de peuples entiers. C'est sidérant, la plupart des héros seraient bons pour le TPI. Hélas, cela, je l'ai concrètement vu à l'œuvre.
Je distingue cependant avec intérêt les personnes qui sont en recherche tout en me concentrant pour ma part sur l'inconfort des questions et la richesse des paradoxes plutot que sur les prescriptions et les certitudes des réponses. Ce qui m'importe, c'est l'émancipation dans un.temps fini. Que la canne de l'un soit le bâton de pèlerin de l'autre ne me pose ainsi pas de problème.
C'est ailleurs ma réponse aux croyants qui me demandent des comptes sur mes éventuelles croyances. Je leur affirme que je crois aux gens et que cela me prend plein temps.
Je n'écris pas cela dans une démarche personnelle ou concertée de prosélytisme et je conçois pleinement l'intérêt de participer à des manifestations d'espérances collectives. L'expérience de Lourdes doit avoir été exceptionnelle.
Par principe, je n'interviendrai cependant plus sur ce thème du religieux ni sous cet angle sur Carenity. Je ne tiens pas à demander des comptes sur leur croyances a des personnes fragilisées. J'aurais trop le sentiment de manipuler.
Je sais que ce n'est pas votre démarche. Votre témoignage ponctuel est intéressant et peut être source d'inspiration et de réconfort. Quel place le témoignage doit-il prendre, avec quels autres témoignages et oú ? Sans empiéter sur ce qui fait la nature du site. Pas simple.
Bonnes poursuites dans votre recherche ou vos découvertes,
Merci @erwannono de voir qu'il y a des gens intéressants également au delà des religions. Ils peuvent egalement être patients, chercheurs ou médecins ou autres... En demandant de réagir, vous m'avez donné l'occasion de réagir.
@Eauclair bon courrage, j'espère que vous trouverez autour de vous pour recharger un peu vos batterie. Sachez que rien ne m'agace plus que ceux qui s'obligent en permanence à aller bien et à dire oú faire dire que tout va bien. Faire etat de son ressenti fait partie de la crédibilité. Nous sommes malgré tout sur un site de patients. Sans se complaire dans les problèmes, ils doivent être ponctuellement abordés. Il doit rester une place pour cela sur Carenity. A+.
Bon courrage et bonnes lutes quotidiennes,
:-) Guy
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Eauclair...
"accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera" pensée bouddhiste
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
?
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Faut-il vouloir tout expliquer @Eauclair
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Eauclair Bonjour , je viens de lire ton 1er post .... et ce que je peux t'en dire est que le fait que tu y sois allé n'est pas un hasard , allé vers cet apaisement j'entends.... ne cherche pas à expliquer , constate et remercie ... la foi vient sans prévenir et c'est ta foi , ton histoire .
Tu sais je ne sais de quelle région tu es mais va à Lourdes et tu en reviendras transformé , secoué au plus profond de toi , même si tu ne croies pas , va dans la petite chapelle , celle qui est sous l'église , et reste assis là à penser et te recueillir avec tes mots à toi , ton ressenti ... C'est quelque chose dont je ne saurais trouver d'autres mots que ceux que tu as commencé à exprimer dans ton post ... une sensation de protection , d'apaisement , de FOI ...en quelque chose que tu ne connais pas et qui se révèle à toi ! C'est très beau et ça fait du bien et ne parlons pas de religion car ça n'a rien à voir ! Bisous
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 702 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonjour mes ami(e)s
je vous transmets ce site sur google pour enrichir votre vie. Je serais heureuse d'avoir votre ressenti
www.GUIDE-EXPRESSO.COM
à très bientot avec mon amitié