- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Survivre à la vague de froid !
Survivre à la vague de froid !
- 18 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
ma solution c'est le sous vêtement dont je tairai le nom mais que tout le monde connait !

Utilisateur désinscrit
Tu as raison Maya c'est de sous vêtement idéal. Ne pas oublier de mettre plusieurs couches pas forcément coton et finir par un pull en laine. L'important, quand vous sortez est de se couvrir la tête, les mains et les pieds. Après vous pouvez partir en balade
Marie-France
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un froid sibérien s'abat sur la France à partir de ce dimanche, avec des températures négatives et du vent. Nos conseils pour se protéger.
Les spécialistes météo mettent en garde les Français : il va faire froid, même très froid cette semaine. C'est donc le moment d'adopter les bons réflexes, notamment pour protéger les plus vulnérables, à savoir les enfants, les personnes âgées et, bien évidemment, tous ceux qui ne peuvent pas suffisamment chauffer leur domicile ou qui vivent dans la rue. Les personnes malades doivent également prendre des précautions particulières, tant pour elles que pour leurs médicaments. Dans de telles circonstances, le ministère de la Santé rappelle systématiquement les actions à mettre en œuvre, au niveau local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal.
Tampon thermique
Comme à chaque fois que le thermomètre baisse nettement, il n'est pas question de sortir sans être chaudement habillé et muni d'un bonnet qui couvre les oreilles, d'une écharpe ainsi que de bons gants et de grosses chaussettes. Les extrémités doivent être protégées, car la vasoconstriction – qui aide à conserver le sang à 37 °C – explique leur engourdissement fréquent. Il faut aussi éviter de porter longtemps les très jeunes enfants dans un porte-bébé du type sac à dos, car cela risque de comprimer leurs membres inférieurs et de favoriser l'apparition d'engelures. Mieux vaut les placer dans un landau ou une poussette, sous de chaudes couvertures. Et, quel que soit l'âge, il est conseillé de multiplier les épaisseurs – la fameuse technique de l'oignon – plutôt que de se vêtir avec un vêtement unique, aussi épais soit-il, car les zones d'air situées entre chaque couche constituent un tampon thermique efficace.
Enfin, en cette période, il convient de limiter les efforts physiques, même si l'on est en bonne santé, car la lutte contre le froid demande des efforts particuliers à notre organisme, notamment à notre cœur qui bat plus vite. Les insuffisants respiratoires, voire les asthmatiques (surtout ceux dont la maladie n'est pas stabilisée), doivent être particulièrement vigilants, surtout à l'extérieur. Attention aussi à la consommation d'alcool et à la prise de certains médicaments (neuroleptiques, psychotropes sédatifs) qui contribuent à perturber les moyens de lutte contre le froid. D'autre part, les diabétiques doivent savoir que l'exposition à des températures inférieures à 4 °C des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie peut avoir une incidence sur leur conservation, donc sur la fiabilité des résultats.
Attention à la déshydratation
À l'intérieur des maisons, il faut maintenir autant que possible une température agréable, mais sans obstruer les bouches d'aération. Le ministère conseille également de ne pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d'appoint à cause des risques d'incendie et d'être vigilant aux risques d'intoxication par le monoxyde de carbone. Enfin, il faut boire beaucoup d'eau pour compenser la déshydratation provoquée par le chauffage et se nourrir correctement. Mais il n'est pas nécessaire de privilégier les aliments gras ou de manger plus que d'habitude. Malheureusement pour ceux qui aimeraient éliminer les excès des fêtes, la lutte contre le froid n'augmente pas beaucoup nos dépenses énergétiques...
Et vous, quelles sont vos astuces pour rester au chaud ?