- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- sport sur ordonnance
sport sur ordonnance
- 563 vues
- 0 soutien
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
par Philippe Berrebi
Le ministre des Sports en a parlé, l’Académie de médecine l’a recommandé, la ville de Strasbourg vient de le réaliser. Ses habitants souffrant de certaines maladies chroniques peuvent se faire prescrire une activité physique auprès de leur médecin traitant. Relayée par les sites des journaux, cette expérimentation, baptisée « Sport-santé sur ordonnance », associe la ville, la sécurité sociale et l’Agence régionale de santé.
Une cinquantaine de généralistes se sont engagés dans ce programme qui s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques liées à la sédentarité comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. « Les personnes dont le médecin aura estimé qu'elles peuvent tirer bénéfice d'une activité physique modérée se rendront, munies d'une prescription, auprès d'un éducateur sportif de la ville qui les orientera et pratiquera, s'il le faut, avec elles, une remise à niveau, précise le Point. La ville mettra à disposition 200 vélos mais la marche nordique, la gymnastique douce, la natation et l’aviron feront également partie des activités proposées. 400 personnes devraient bénéficier de cette expérimentation dont le coût est évalué à 129 000 euros. Le maire de la Ville espère bien tirer avantage de ces « prescriptions sportives » ; « l’idée étant « d’avoir des ordonnances non médicamenteuses », précise-t-il. D'après des estimations réalisées par la Mutualité française, la sécurité sociale économiserait chaque année 56,2 millions d'euros si de tels programmes étaient étendus à l’ensemble du territoire.
Utilisateur désinscrit
se texte date de 2012 ?avez vous dejas entendu parler de sa ?
Utilisateur désinscrit
personne ?
Utilisateur désinscrit
non! la première fois C.T.ces jours ci.
merci pour l'info.
Utilisateur désinscrit
Le sport prescrit pour les affections longue durée
Les députés ont voté par 24 voix contre une, et contre l’avis du gouvernement un amendement présenté après l’article 35 par l’ex ministre des sports Valérie Fourneyron, qui prévoit, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une maladie de longue durée, la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Une formation à la prescription d’une activité physique sera dispensée dans le cadre des études médicales et paramédicales.
« Il n’y aura pas de consultation médicale de plus, et la prise en charge se fera dans un réseau de structures spécialisées et labellisées par les ARS, avec des financements partagés », a assuré Valérie Fourneyron, alors que Marisol Touraine et le rapporteur Jean-Louis Touraine jugent « problématique » le principe d’une prescription en raison du coût de la mesure.
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
J'en ai entendu parler récemment mais brièvement à la télé. J'ai une amie alsacienne avec un diabète de type 2 qui a bénéficié d'une mesure de ce genre.
Utilisateur désinscrit
bonjour damedepic
oui se n est pas le genre d info ,qu ils vont nous passer en boucle ,tu pense bien !!
perso je vais poser la question a mon généraliste
Utilisateur désinscrit
Au vu des articles, les médecins à eux seuls n'ont pas ce pouvoir, puisqu'il faut apparemment que la ville joue le jeu aussi, et c'est un autre problème comme les impôts locaux ne cessent d'augmenter.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 29/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2011
48 408 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 923 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Bloublounet,
Tout comme Damedepic, j'en ai vaguement entendu parler à la Télé ! Merci pour les liens et bel après-midi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Vu-dans-la-presse/1467-Du-sport-sur-ordonnancehttp://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Vu-dans-la-presse/1467-Du-sport-sur-ordonnance