- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Seriez-vous prêt à essayer la médecine complémentaire à l'hôpital ?
Seriez-vous prêt à essayer la médecine complémentaire à l'hôpital ?
- 48 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je reprend les propos écrits et les cites : "L'une des principales recommandations du rapport que nous avons rendu en mai dernier est que ces pratiques effectuées à l'AP-HP restent l'apanage des professionnels de santé qui ont acquis une expertise dans une de ces médecines complémentaires», note le Dr Viens-Birker. Plus audacieux, le Conseil d'analyse stratégique a publié mardi une note préconisant la création d'un label dédié aux pratiques non conventionnelles pour faire le tri entre professionnels compétents et pseudo-thérapeutes. Il propose aussi que soient labellisées les offres de formations privées."
Et vous, seriez-vous prêt à essayer la médecine complémentaire à l'hôpital ?
A la question ci-dessus je répond oui mais uniquement dans le cadre repris ci-avant, ces recommandations sont un gage de sérieux et de qualité, trop de charlatans officient avec pignon sur rue.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
Personnellement j'ai fait de l'ostéopathie, acupuncture avant et après ma première opération rien que des professionnelles de santé (médecin) rien à redire comme me disait l'acupuncteur qui était chinois et avait fait c'est études de médecin en France je ne guéris pas le mal mais je retire les douleurs de plus un jour je suis allais le voir j'avis un bon rhume en plus des aiguilles il m'a posé des ventouses en me massant avec un baume je suis repartis sans le rhume je tiens à préciser qu'une séance c'est presque qu'une heure à chauffer les aiguilles à certain endroit à les tourner pour titiller le nerf qu'il veut faire travailler enfin je sais par expérience personnelle que je repartais sans les douleurs. Quand à l'ostéopathe jamais je ne l'ais vu me masser l'endroit ou j'ai été opéré mais tout autour des cervicales des muscles aux omoplates etc par contre souvent après ces séances de manipulation j'avais des douleurs pendant 2 ou 3 jours mais quel soulagement ensuite comme vous le dites surtout trouvé le bon pas un charlatan ceux là ils courent les rues?
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 07:49
Inscrit en 2011
48 371 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Oh ! Que oui, je serais prête à l'essayer, dans les conditions précitées par @jolepotager
J'ai essayé l'acupuncture qui n'a pas marché par contre j'ai eu de bons résultats en mésothérapie pour une épicondylite et je suis suivie par un Ostéopathe depuis 15 ans !
Bon courage et bonne chance à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La médecine chinoise a sa place dans les hôpitaux de Paris
L'AP-HP vient de signer un accord avec le ministère de la Santé chinois: acupuncture, hypnose, ostéopathie, massages complètent la prise en charge au sein des établissements.
Les médecines complémentaires ont désormais leur place dans le saint des saints de la médecine française, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Leur développement fait même partie du plan stratégique 2010-2014. Depuis l'an dernier la vénérable institution a créé un centre intégré de médecine chinoise à La Pitié-Salpêtrière. Et la semaine dernière, l'AP-HP a signé un partenariat avec le ministère de la Santé chinois, pour développer des échanges bilatéraux en matière de médecine chinoise. Avec l'objectif clairement affiché de valider les pratiques et produits chinois dans le respect des impératifs d'efficacité et de sécurité qui régissent la médecine occidentale. «Neuf projets de recherche sont en cours au sein de l'AP-HP», explique le Dr Catherine Viens-Bitker, en charge du projet Médecine complémentaires, «C'est le rôle du CHU d'évaluer l'efficacité de ces médecines».
L'hypnose est très répandue
Les médecines complémentaires viennent en plus du traitement habituel et certainement pas à sa place. Par exemple l'hypnose, l'acupuncture, la chiropraxie, les massages ou encore l'ostéopathie. Au total une quinzaine d'approches complémentaires sont venues étoffer la prise en charge traditionnelle. L'AP-HP compte déjà une quinzaine de consultations avec des spécificités différentes selon les établissements. On pratique l'acupuncture en gynécologie obstétrique à La Pitié-Salpêtrière mais dans le cadre d'un protocole de recherche, dans le traitement de la douleur à l'hôpital Beaujon (Clichy), à Bichat et à Saint-Antoine. Elle est également présente à l'hôpital Rothschild, à la policlinique de Corentin-Celton (Issy-Les-Moulineaux) et à l'HEGP.
L'hypnose est très répandue, principalement dans la prise en charge de la douleur (Bicêtre, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré, Armand-Trousseau, Ambroise-Paré à Boulogne) mais aussi en pédopsychiatrie à La Pitié-Salpêtrière, où l'on trouve également une consultation de mésothérapie. «Il y a également des consultations de médecine manuelle ostéopathique pratiquée à l'Hôtel-Dieu et dans le cadre de protocoles de recherche», précise le Dr Viens-Bitker.
Création d'un label dédié
Au sein de l'AP-HP, 23 praticiens titulaires et 9 sages-femmes ont une part de leur activité en médecines complémentaires. Certains ont une activité qui leur est exclusivement dédiée. C'est le cas de 46 praticiens attachés. Inutile pourtant d'espérer décrocher un rendez-vous directement en téléphonant dans les services hospitaliers. La possibilité n'est offerte qu'au sein des services, par exemple en cancérologie pour réduire les effets indésirables des chimiothérapies. «L'une des principales recommandations du rapport que nous avons rendu en mai dernier est que ces pratiques effectuées à l'AP-HP restent l'apanage des professionnels de santé qui ont acquis une expertise dans une de ces médecines complémentaires», note le Dr Viens-Birker. Plus audacieux, le Conseil d'analyse stratégique a publié mardi une note préconisant la création d'un label dédié aux pratiques non conventionnelles pour faire le tri entre professionnels compétents et pseudo-thérapeutes. Il propose aussi que soient labellisées les offres de formations privées.
Source : Figaro Santé
Et vous, seriez-vous prêt à essayer la médecine complémentaire à l'hôpital ?