- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Relation médecin-patient : les pressentiments des patients ont souvent valeur de prédiction
Relation médecin-patient : les pressentiments des patients ont souvent valeur de prédiction
- 2 053 vues
- 92 soutiens
- 51 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 93 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Tout à fait d'accord! Ce n'est jamais avec plaisir qu'un patient se rend à une consultation et paie cette dernière sans une raison suffisamment valable que pour être rapportée au médecin.
Bien sûr qu'un patient qui fait cette démarche ayant relevé, ressenti ou constaté quelque chose d'inhabituel se doit d'en parler au médecin car tout le monde sait maintenant que le corps nous alerte par des signes avant-coureurs qui justement nous mette la puce à l'oreille ou devrait le faire.
Avant les médecins trouvaient cela tout à fait normal que leurs patients leur en parlait mais maintenant c'est plus le cas hélas - plus le temps - à peine 1/4 d'heure et hop au suivant. Quand on dit "Mieux vaut prévenir que guérir". On aimerait suivre ce proverbe mais on ne nous laisse plus le faire. Pour peu que vous ayez 2 ou 3 sujets différents à aborder avec votre médecin j'ai le sentiment que ce dernier " condense son diagnostic " .
Mais peut-être est-ce aussi que les médecins et autres professions médicales se disent que maintenant la plupart de nous en effet établissons un semblant de diagnostic en cherchant sur les moteurs de recherche une idée de ce qui nous concerne.
Est-ce pour cela qu'ils abrègent ou parfois minimise notre questionnement. Pour ma part vu les délais de plus en plus longs qui nous sont imposés pour obtenir un rendez-vous surtout chez les spécialistes je trouve normal d'essayer d'avoir des informations via le net.
D'une part cela permet de décider si c'est bénin, si cela peut attendre (dixit le rendez-vous obtenu) ou si c'est passager et d'autre part il est évident que cela peut nous angoisser car " qui cherche trouve toujours une réponse" mais encore faut-il que ce soit la bonne dans ce méandre d'infos.
Je crois qu'on peut oublier le fait qu'on puisse compter sur le lien dont il est question entre le praticien et son patient...
Bon dimanche
Voir la signature
Dalhia24
elemiange
Bon conseiller
elemiange
Dernière activité le 01/06/2021 à 12:24
Inscrit en 2015
84 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
et bien moi,j ai tout découvers sur internet..MERCI INTERNET!!!!tout,des démarches administratives,aux conséquences,et j en passe..j ai tout perdu en moins d 1an à cause de ma maladie+trouble..j ai rien compris de ce qu il m arrivait..aucun accompagnement aprés le diagnostique par les spécialistes..mon dossier est passé dans les mains de pleins de médecins,et personnes à tenu compte de mon trouble jusqu a ce que je fasse1crise en avril.On me collait des anti-depresseurs(et en faite ca accentu mon état).Meme encore là,j ai fais1crise,vu le specialiste inquiet,jusqu a appelé le chu en urgence(car ds ces moments là,je me suiciderais)et là,ca fait2mois que j attends..silence radio..mon généraliste a part me dire que tt le monde se renvoi la balle,peut rien faire soit disant..a la finale,sentir cet abandon médical t achéve!..en plus d accepter ce qui te tombe sur la tete,accepter qu on a changé,perdre ton boulot,sans famille et on te laisse comme ca,sans accompagnement(je l ai pas digéré car cet abandon en plus de nos souffrance et ce desespoir est terriblement traumatisant)...bref,pas eu le tmps car fallait que je bataille avec les docs.Aujourdhui,j attends encore qu on me contact aprés mon appel desespéré..a la final,je me suis moi mm dosé depuis1mois..J ai baissé de 5mg mon traitement,et a la finale,tt est redescendu au calme..voilà,vu que j ai personne au moment ou je vais pas bien,et raz le bol qu on me dise que c est compliqué et que les docs fassent rien pr moi quand j en ai besoin,et surtout,mais surtout ce silence de professionnel et ce sentiment que t es obligé de les harceler pour obtenir1réponse...Moi je suis trés en colère,et en meme tmps je subis.On doit avoir les reins solides en tant que patient.aujourdhui,changé de médecin traitant(ca peut pas etre pire)..et j attends(tjrs réponse du spécialiste depuis2mois)..et puis si y a1crise,ben je ferais modif de dosage moi meme vu que j ai personne.Je trouve cela triste de devoir en arriver là,perdu confiance.Dans tous les cas,je crois qu on connait bien notre corps,et nous guide vers ce qu il faut faire.
Voir la signature
elemiange
furete
Bon conseiller
furete
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:32
Inscrit en 2011
112 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il serait bien que les médecins acceptent l'autonomie des diabétiques plus que de les infantiliser !
faisant une étude pour un nouveau lecteur de glycémie,je suis surprise que les médecin veulent imposer l'obligation de consulter un médecin plutôt que de laisser les diabétiques télécharger les logiciels adaptés à leur lecteur sans demander au médecin"dieu docteur,moi que vous prenez pour un idiot,que puis je faire ?"
comme m'a dit professeur Grimaldi "le diabétique est celui qui maitrise le mieux sa maladie",le tout est de trouver le professionnel qui veut bien prendre le temps d'expliquer toute réaction à toute situation comme j'ai eu l'a chance d'avoir connu.
Vonitaf
Bon conseiller
Vonitaf
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:15
Inscrit en 2016
58 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sans vouloir généraliser, car il y a encore des médecins attentifs, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas suffisamment d'écoute de leur part, ils suivent leur schéma de questions et n'apprécient pas trop les patients curieux. C'est pourquoi, je consulte les sites des facultés de médecine pour les sujets qui me concernent et j'y trouve toujours des réponses. Merci INTERNET.
Voir la signature
Vonitaf
Utilisateur désinscrit
J'ai une liste noire de tous les médecins (prof de méd.interne, neuros, rhumatos, généralistes) qui me disent depuis trente ans :"Madame, vous n'avez rien, je ne peux rien pour vous". ... Normal, je souffre de fibromyalgie !
Beaucoup trop de médecins spés et généralistes refusent catégoriquement de s'intéresser ou se documenter sur des maladies telles que Lyme, fibromyalgie, SFC et autres. Leurs réponses à nos alarmes se traduisent par la prescription de médicaments souvent totalement contre indiqués. Ils aggravent ainsi notre état physique.
Un prof de rhumato m'a demandé ce que j'attendais de lui. !!! ... Je lui ai demandé de m'écrire une attestation de ma maladie (fibromyalgie), ce qu'il a fait sans m'examiner. !!! J'appelle cette attestation très bien tournée "mon diplôme de fibromyalgique" !
Depuis cinq ans je me soigne de façon naturelle grâce aux bonnes expériences personnelles et tâtonnantes de compagnes de douleur présentes sur un forum.
La maltraitance médicale est un fait avéré. Beaucoup trop de patients s'en plaignent. De plus les zones rurales subissent une désertification médicale. Sans oublier les caisses de maladie qui "persécutent" les médecins (trop de paperasses qui prennent aux médecins un temps précieux pour leurs malades et pour leur propre santé).
J'ai fini.
GIBEALL
Bon conseiller
GIBEALL
Dernière activité le 08/08/2019 à 09:57
Inscrit en 2015
28 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour, c'est vrai que la relation avec les médecins est très compliqué et c'est au patient de gérer son état de santé et de relancer le médecin. Dés la première visite pour signaler un problème de santé c'est l'envoi vers un spécialiste souvent et rendez-vous à perte de vue, un an chez le neurologue et souvent loin de chez vous. Après ce rendez-vous si vous avez un résultat négatif le médecin laisse tomber mais vous avez toujours cette douleur ou malaise qui vous perturbe. Il est donc nécessaire de relancer chez le médecin traitant pour voir d'autres options. Dans mon cas douleur au niveau de la tête de fémur, pied insensible sur le dessus avec sensation bizarre. Radios à l'Hôpital : pas d'arthrose. Retour chez le médecin : vous n'avez rien et on n'en parle plus. Vous avez l'impression d'être un malade imaginaire et on laisse tomber aussi, sauf que la douleur est de plus en plus présente dés le coucher. Visite chez le médecin tous les 3 mois j'en reparlerais. Que de temps perdu!
Quant aux médicaments les doses sont parfois inadaptées à votre cas et souvent éxagérées, il faut donc bien lire les notices et consulter les forums qui parlent de ce médicament pour se faire une idée des inconvénients du traitement. Ne rien faire cependant sans en parler à son médecin, dans mon cas j'ai fait baisser le traitement anti-cholestérol et pour la tension (vastatine) . Tout va bien et beaucoup moins affecté par cette descente de 50% des traitements.
Je consulte bien sûr Carenity mais aussi Médisite. Ceci ne remplace cependant pas votre médecin. Avez-vous remarqué que le ou les remplaçants de votre Médecin vous examine différemment et moins rituellement ? N'hésitez pas de leur parler des problèmes non résolus qui s'éternisent. Des solutions différentes emergent .
Cordialement
Voir la signature
GIBEALL
May2259
Bon conseiller
May2259
Dernière activité le 08/04/2022 à 01:11
Inscrit en 2016
37 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je pensais que j étais seule dans cette situation de un médecin qui passe plus de temps à téléphone qu à t osculter avec 4 pathologies à gérer depuis l année dernière je ne compte pas rester sur un seul avis de généraliste qui après erreur de diagnostic m a mener jusqu'à la épuisement et ce monsieur ne veut pas le reconnaître et c est vrai vous attendez au moins 2 heures pour 5 mn dans le cabinet de consultation..Mon médecin traitant sorte l ordonnance en même temps que je lui explique mes problèmes mon état s aggravant je lui demande des ordonnances pour aller voir des spécialistes
Et je n obtiens rien ... Pour moi je perds mon temps chez lui car en plus c est moi qui doit vérifier mon ordonnance pour voir si il n a rien oublié dans la prescription et à chaque fois au moins 2 oublis..Marre de cette société qui ne se préoccuper que du rendement de l affaire
Voir la signature
May
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
No comment !
Déjà pas évident, en tant que patient actif dans sa vie qui ne peut s'appesantir sur soi, d'accepter qu'on ne va pas bien et de venir chez le médecin, alors si en plus, le jour on leur dit que ça ne va pas ils ne nous prennent pas au sérieux, c'est vraiment pénible parce qu'on n'a pas l'énergie d'insister quand ça ne va pas.
Résultat 35 ans entre première grosse paralysie (je ne compte pas celle de 2,5 ans car j'étais aux bras des mamies) et le diagnostic.
Le jour où la machine de sf pan diag existera....pour l'instant c'est l'humain avec ses subjectivités qui travaille....
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
GIBEALL
Bon conseiller
GIBEALL
Dernière activité le 08/08/2019 à 09:57
Inscrit en 2015
28 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
C'est vrai May2259, les médecins qui sont sans secrétariat sont forcément pendus au téléphone ou ils ne répondent pas du tout ce qui est gênant pour l'appelant. Mais il faut remarquer aussi que depuis qu'ils sont équipés d'ordinateur la moitié de la consultation est no contact car concentration du médecin sur sa machine. Il est nécessaire de contrôler les ordonnances car oublis de médicaments ou de prescriptions de radios ou d'analyse , manque souvent un petit morceau qui fait que la prescription est incomplète et il faut recommencer la prochaine fois. Mon médecin fait aussi de la formation et accueille des étudiants en médecine ce qui est normal mais alors les consultations s'allongent et il n'est pas rare d'avoir 1 h à 1.30h d'attente supplémentaire si vous avez RDV fin de matinée ou d'après-midi. Je ne sais plus me lever de ma chaise dans la salle d'attente, complétement engourdi. Je ne lis jamais les brochures ou magazines complétement usées ou il manque des pages et sources de foyer microbiens, toux, mains, à éviter absolument! Quand je dois aller chez le médecin ou chez un spécialiste c'est un vrai stress et content quand je sors!
Voir la signature
GIBEALL
May2259
Bon conseiller
May2259
Dernière activité le 08/04/2022 à 01:11
Inscrit en 2016
37 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Entièrement ok avec vous et si je pouvais éviter tous ces médecins j ai depuis un certain temps l împression de être responsable de mes maladiesentiments au point de m enfermer sur moi même puisque en plus je ne peux plus travailler. .mais n arrive pas à obtenir une invalidité
Voir la signature
May
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Quand un patient dit « je ne me sens pas bien », il existe une base biologique à ses propos, même si les symptômes ne sont pas encore flagrants, écrivent ces chercheurs de la Rice University. Les médecins devraient prêter plus attention aux auto-évaluations des patients sur leur santé, car ces pressentiments ne sont pas toujours dénués d’intérêt : les patients peuvent souvent ressentir les problèmes de santé à venir, bien avant les premiers symptômes cliniques et cette étude en apporte les preuves.
Des conclusions, présentées dans la revue Neuroendocrinology qui suggèrent que l’auto-évaluation du patient peut, dans certains cas, être un meilleur prédicateur à long terme de maladie et de décès, que les tests standards de sang, les mesures de pression artérielle ou autres signes cliniques pris en compte par le médecin en routine…
L'étude qui apporte des éléments de preuves pour appuyer ces conclusions, rappelle toute l’importance lors des consultations, de l’écoute et de la relation médecin-patient. « Il y a quelques années , explique l’auteur, le Dr Christopher Fagundes, professeur de psychology à la Rice on faisait grand cas, en psychologie et en médecine des résultats de santé rapportés par les patients, du ressenti des patients sur leur propre santé et de la valeur pronostique de leur auto-évaluation sur les risques de morbidité et de mortalité. (…) On pourrait penser que les marqueurs objectifs tels que la pression artérielle seraient plus précis. Cependant l’expression des patients est parfois bien plus précoce ».
Les chercheurs ont tenté de trouver des preuves à l’appui de cette théorie, des données qui montreraient un lien entre les sentiments des patients et leurs résultats de santé. Les auteurs identifient ce lien dans les données d’études existantes portant sur l'auto-évaluation de patients et les niveaux d'activité des herpès-virus, qui peuvent constituer un marqueur de faiblesse de l'immunité cellulaire associée à des niveaux élevés d'inflammation. Identifier ce lien a été possible grâce aux données d’une étude de l'Université du Texas, portant sur le stress et avait réuni les données d’auto-évaluations de santé et d'analyses de sang de 1.500 participants.
Un exemple de lien significatif entre l’auto-évaluation négative et l’inflammation
L’analyse de ces données révèle un lien significatif entre les données d’auto-évaluation et la réactivation de virus de l'herpès associés à diverses conditions comme les boutons de fièvre par exemple. « L'activité de ces virus est un très bon marqueur fonctionnel de l'immunité cellulaire, parce que presque tout le monde a déjà été exposé à un type de virus. Ces virus restent en dormance dans les cellules durant la plus grande partie de la vie mais comme lorsqu’ils se réactivent, ils induisent une réponse du système immunitaire, ils sont un bon marqueur de son efficacité. Cette réponse entraîne l'inflammation et l'inflammation contribue au développement de la maladie », résument les chercheurs. De précédentes études de la même équipe avaient démontré le lien entre l'activation de l'herpèsvirus et l'inflammation.
Se sentir en bonne ou mauvaise santé est associé à des résultats objectifs de santé : ici, une auto-évaluation de santé négative est donc associée à une réactivation de ces herpèsvirus latents, à une inflammation plus élevée et donc à un risque de morbidité et de mortalité plus élevé, ainsi que de certains cancers, de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire. Mais une auto-évaluation positive est également associée à des charges virales et des niveaux d'inflammation faibles.
Les médecins n’ayant pas identifié le processus qui donne aux patients un sentiment de maladie imminente, ils sont peu enclins à en tenir compte. Un bon marqueur pourtant pourrait être la fatigue qui, la plupart du temps -écrivent les auteurs- est associée à une maladie. Une autre explication pourrait être une sensation de déséquilibre dans le microbiome intestinal. Les médecins devraient toujours porter une attention particulière à ce que rapportent les patients.
Source : santélog.com
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vos commentaires sont les bienvenus !