- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Permis de conduire à vie : pour ou contre ?
Permis de conduire à vie : pour ou contre ?
- 1 072 vues
- 110 soutiens
- 108 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
JobJob
JobJob
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:14
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je suis pour le permis de conduire à vie.
Ayant 69 ans et habitant en zone rurale j'ai énormément besoin de ma voiture. Ça fait partie de ma liberté.
Cordialement
Utilisateur désinscrit
Bonjour.
Oui je suis pour le permis de conduire renouvelable après une visite médicale permettant de valider l'aptitude à conduire. Sauf que cela doit s'appliquer à toutes les tranches d'âges. Surtout après un délit routier tel que l'alcool et la drogue avec obligation de visites médicales régulières.
Tout fermer
Voir les réponses
verane
Bon conseiller
verane
Dernière activité le 03/11/2024 à 15:06
Inscrit en 2013
193 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@DOMI5158 Exactement!
Cacher les réponses
Emma98
Bon conseiller
Emma98
Dernière activité le 21/09/2024 à 06:14
Inscrit en 2024
Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2024
Autre maladie : Polyneuropathie
19 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Sujet difficile mais selon les statistiques les personnes âgées conduisent plus prudemment et les "accidents se limitent en général à de la tôle froissée. Mais un contrôle tous les 10 ans à partir de 80 ans pourquoi pas mais dans la communication plutôt que dans la répression immédiate.
Voir la signature
Emma98
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 04/11/2024 à 11:15
Inscrit en 2022
433 commentaires postés | 120 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
204 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Le permis à vie n’existe pas. Sa détention est déjà sous conditions.
Retirer le permis en fonction de l’âge serait une aberration.
Contrôler l’aptitude serait une bonne chose.
Que faire des quelques 850 000 personnes qui circulent sans permis. Des mineurs qui conduisent. Des non assurés. Des voleurs de voitures. Des conducteurs sous l’emprise d’alcool ou de drogue. Des délinquants de la route. Des récidivistes. Des délits de fuite etc. ?
Si l’on commençait par limiter ces dangers avant de condamner les personnes âgées à s’enterrer chez elles !
verane
Bon conseiller
verane
Dernière activité le 03/11/2024 à 15:06
Inscrit en 2013
193 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC et si on parlait des rodéos nocturnes ou des tours de ronds-points en faisant bien crisser les pneus,c'est notre lot quotidien ici l'été et ce ne sont pas les personnes âgées du village qui s'amusent!
Cacher les réponses
Sisiol
Bon conseiller
Sisiol
Dernière activité le 20/10/2024 à 15:25
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Tous les 15 ans c'est trop court comme délai...on nous demande de travailler jusqu'à pratiquement 65 ans... alors si nous sommes capables de travailler alors il faut bien y aller au travail...
Il faudrait sanctionner tous ceux qui conduisent sans permis en priorité..
Bien cordialement
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 03/11/2024 à 14:41
Inscrit en 2024
150 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis pour le permis de conduire à vie.
Un peu comme le baccalauréat, c'est un examen pratique.
Il nous incombe de porter nos lunettes si nécessaire et de prendre nos responsabilités, d' avoir un comportement civique et altruiste.
En revanche, je suis pour la l'instauration de visites médicales passée un délai ou un certain âge sous forme d'invitation.
Je suis évidement pour la prévention qui fait défaut parfois.
Les facultés cognitives diminuent aussi avec l'âge.
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 04/11/2024 à 17:41
Inscrit en 2023
132 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Brenda71 Je pense que le généraliste voit très bien si son patient peut conduire ou pas. Tous mes amis ont été suivi automatiquement de cette manière, donc pas besoin d'instaurer des obligations de suivi pour entraver une fois de plus nos libertés.
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis là. Ma vision est différente .
Les gens sur la route font un peu ce qu'ils veulent et n' écoutent pas forcément leur médecin ni les campagnes de prévention.
La route cause de nombreux dommages.
La route n'est pas la Liberté.
Pour les autres libertés (vaste sujet), je pense que nos dirigeants sont trop laxistes. Justice à 2 vitesses. Je ne pense pas que toutes nos libertés soient entravées.
C'est ma vision.
On laisse trop faire certaines choses inadmissibles sur la route ou ailleurs.
Sans pister tous le monde, une visite de prevention, arrivé à un certain âge , ne ferait pas de mal à certaines personnes.
La route n'appartient pas aux conducteurs mais aux forces de l' ordre, nous apprend t on au Code.
Il existe aussi des voitures sans permis.
Sans vouloir pénaliser la petite dame âgée qui se penche sur le pare brise -pour voir de plus près sur la route- que j' ai croisée ,
je pense qu'un petit bilan s'imposerait pour certaines personnes sous forme d'invitation, et qui plus est, après 15 /20 ans de permis.
Dire que tous le monde conduit en ayant conscience de son état de santé ou de sa consommation de substances... est un leurre.
Bref, cela concerne tout le monde.
Cacher les réponses
Myopy620
Bon conseiller
Myopy620
Dernière activité le 03/11/2024 à 08:54
Inscrit en 2023
73 commentaires postés | 40 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis contre la visite médicale tous les 15 ans sauf si on a un handicap évolutif.
Par contre quand on vieillit on n'a de se fait un handicap.
Comme je l'ai dit dans un post précèdent, le permis de conduire devrait être valable jusqu'à 70 ans.
A partir de 70, on devrait passé une évaluation médicale chaque année pour voir si les reflexes et autres sont toujours présent.
En plus à un certain Age on commence à perdre la mémoire, j'ai un oncle qui était comme ça. Ils ont dut équipé sa voiture d'un GPS pour le retrouver
Les chauffeurs poids lourd, ils ont un permis valable 5 ans et au bout de ce délai, ils doivent repasser une visite médicale.
Je trouve que c'est du bon sens que ça s'applique à nos ainés mais pour 1 ans
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Myopy620
Bon conseiller
Myopy620
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci @schpountz mais là la mort se rapproche chaque jour. En janvier, j'avais fait ACR (arrêt cardio respiratoire). Normalement, il n'y en à que 5% qui s'en sorte. Je suis mort ce jours là au service de cardiologie du CHU et réanimé.
Pour moi ce n'est pas un miracle mais plutôt un calvaire de rester en vie quand son heure est venu. Je vais surement faire appel au service des suicides assisté en Suisse
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Myopy620 Votre heure n'est peut-être pas venu mais quand on vit un calvaire, il est vrai qu'on pense à partir. Cela reste le seul soulagement, hélas, et pourtant nous nous accrochons tous à la vie...jusqu'à la limite du désespoir, ce qui semble être votre cas. Je suis triste de vous savoir à bout et dans la souffrance. J'espère de tout coeur que votre entourage s'occupe bien de vous afin de vous sentir moins seul, aimé, accompagné, cela peut aider le moral à tenir... courage à vous. Je comprends votre détresse,. J'ai une amie qui l'a demandé à son hôpital, qui a fait le nécessaire....mais j'aimerais tant que le miracle ait lieu pour vous....
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2022
740 commentaires postés | 250 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
395 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@schpountz , moi aussi
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Myopy620
Bon conseiller
Myopy620
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je me suis réévalué, 70 ans c'est peut-être encore jeune pour avoir des soucis pour conduire.
Faudrait demander à un médecin pour connaître une moyenne, peut-être 85 ans.
C'est sure que ce n'est pas pareille pour tous, j'ai vu en salle d'attente une personne qui avait plus de 80 ans et avait l'aire d'en avoir 40 à l'intérieur de leur tête. C'est sure que les personnes ayant une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie peuvent profiter pleinement de leur voiture, mais ce n'est pas le cas pour la majeur partie des gens. Presque aucun prennent soins de leurs corps.
Ils sont très très rares que je vois une personne passant devant ma maison faisant du footing.
Alors forcement ils vieillissent mal et donc peuvent devenir des danger sur la route.
Alors je persiste, une visite médicale pour le permis de conduire à 85 ans serait un plus pour les conducteurs et les autres qui viennent en face. La dernière fois que je suis monté dans la voiture de père je n'étais pas rassuré, hors agglomération, il touchait les bords des trottoirs, en ville, il avait tendance à rouler dans le mauvais sens et on voit qui voyait pas bien la route. Après il a dut arrêter, sa voiture ne passait plus le CT.
Sa remonte à plusieurs années depuis il est décédé
Cacher les réponses
Paquerett
Bon conseiller
Paquerett
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:17
Inscrit en 2014
39 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis pour le permis à vie mais je pense aussi qu'il serait bon de faire des contrôles dans certains cas :
-Si il y a eu un problème, un accident, lié à la façon de conduire
-A partir d'un âge certain, 80 ans pour moi, tous les 5 ans environ mais là se pose le problème de trouver des médecins qui fassent ces visites de contrôle, ils ne sont déjà pas assez nombreux pour les camionneurs qui doivent obligatoirement passer ces visites de contrôle
Il est vrai que dans des coins de campagne où il y a très peu de transports en commun, il est difficile de se déplacer pour faire ses courses, faire des examens... sans voiture ! et les taxis ne sont pas accessibles aux retraités (trop cher)
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SAW1967 Hélas toutes les choses simples et pratiques ont disparues. On vit dans un" monde moderne" qui n'a plus beaucoup de sens pour ceux qui ont vécu "avant", sans toutes ces nouvelles inventions.
La dernière invitation dans la famille (neveux et nièces) fut un fiasco. Nous pensions avoir d'intéressantes conversations avec eux et leurs enfants. Or, chacun avait son téléphone à table et les plus jeunes tous assis sur le canapé , côte à côte sans un mot, à pianoter (ils étaient 5 ). Ambiance mortelle. C'était il y a 10 ans mais aussi la dernière fois.... Je ne sais même pas s'ils se sont aperçus de notre présence sauf au moment où on leur a remis leur enveloppe semi -annuelle , du coup la dernière aussi....
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2022
740 commentaires postés | 250 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
395 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@schpountz , j'ai aussi connu ces grands repas de famille avant d'être en couple , mais moi aussi , il y a environ dix , quinze ans que je n'en fais plus , ça n'a plus rien a voir avec ce qui se faisait fin 70 mi 80 , puis la COVID a mi fin a ça ainsi que la mort de nos parents , sur cinq frères , je ne parlent plus qu'a deux le plus âgé et le plus jeune , plus personne n'a moins de 55 ans , mais les autres sont des petits bourgeois qui voient le monde de haut , ils ont oubliés que nous sommes tous des fils de paysans qui toute leurs vie en ont chier , pour qu'on manquent de rien dans la mesure du possible
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SAW1967 Hélas c'est un peu pareil partout dans les familles. Il y a ceux qui sont "arrivés" et n'en font pas un plat et les autres qui "pêtent plus haut que leur c..." alors qu'il n'y a pas de quoi. Papa disait toujours, te laisse jamais intimider par qui que ce soit. Si c'est le cas, tu les imagines sur le trône, ils font comme tout le monde..
Mais oui dans ma famille j'ai les mêmes cas... pas de remède.... la vie pourrait être simple et plus douce avec un peu moins de prétentieux...
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967
Ton histoire est semblable à la mienne.
J' ai bien des cousins qui ne pointent leur nez que lors des décès.
Sur la conduite, j' hésite entre la visite Médicale facultative et la remise à niveau pour la conduite. Facultatif.
Faisons bougez les lois!
Cacher les réponses
Fairplay89
Bon conseiller
Fairplay89
Dernière activité le 20/10/2024 à 14:02
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de mal avec les interdictions car notre santé nous interdit beaucoup de choses et si en plus on en rajoute encore ...par contre pour la conduite si on est pas capable de décider qu'il faut arrêter..je pense qu'une personne de l'entourage devrait le faire ...pour ma part beaucoup de pertes de mémoire donc je ne conduis plus depuis un an je me sens plus capable ....
Tout fermer
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fairplay89
En faveur d'un permis de conduire à vie. Refonte du permis à points.
Le but étant de récupérer plus rapidement ses points.
Mise en place d'un livret de prévention sur le site mon service public.fr.
Ou livret papier.
Le médecin connaissant l'état de santé de ses patients est à même de répondre sur leur aptitude à conduire.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 1281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Parlons permis de conduire..
Une polémique avait commencé sur la durée de validité du permis de conduire en France, mais finalement, pas de changement pour le moment, et pas de visite médicale imposée tous les 15 ans.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @wyoryka @djeudj @Maracas @Asie36 @doremi @Tototiti @Giboune @coralie451 @Chantal31120 @Dada76600 @Magali... @Kinoutte @Sofi74 @Natalino @Badgirl @mogiclem64 @Benos77 @alixila @releve.toi.et.marche @bb0612 @Supermatous @Nadiaee @honda2004 @Sylvieait
Êtes-vous en faveur ou contre l'idée d'un permis de conduire à vie ? Pourquoi ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity