- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Orages et foudre : les conseils de prudence
Orages et foudre : les conseils de prudence
- 123 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Julien,
J'espère que vous n'avez pas été touché par les orages et surtout que vous n'ayez subi aucun dégât.
Bon après-midi bien chaud
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour julien et merci bien chaud cher moi aussi
Utilisateur désinscrit
merci Julien!il manque un conseil:ne pas courir.les déplacements attirent la foudre.se mettre en boule par terre en jetant tout ce qui est métallique aussi loin que possible de nous.ainsi,pas de point d'entrée ni ne sortie.conseil à suivre plus en montagne.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @G I G I,
Merci à vous pour votre message. Pas de dégâts chez moi ! Profitez bien du soleil
Julien
Voir la signature
Julien
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Julien pour ces conseils précieux, sur la côte d'azur, tjs pas d'orage mais ca va pas tarder car il fait très lourd.
Voir la signature
VERVEINE
peche
Bon conseiller
peche
Dernière activité le 16/02/2023 à 21:51
Inscrit en 2014
79 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour ,merci pour l 'info, gros orage dans le nord pas de calais , foudre importante coupure de courant dans la nuit vers 3hoo du matin , pas de dégat chez moi ,impressionnant les éclairs et le bruit .
Voir la signature
Christine
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Pêche,
Contente que tu n'aies pas eu de dégâts et beaucoup de compassion pour les personnes qui n'y ont pas échappé
Belle journée, j'espère
Utilisateur désinscrit
L'orage le plus , ouf , que j'ai vue dans ma vie c'était au milieux de 1988 , je faisais mon service militaire dans les ateliers de réparation de l'armée de l'aire a Bordeaux , la ou se tenait notre petite base , c'était en plaine ville , il y a eut un seul éclaire , j'étais a cent métre d'un poteaux en bois de téléphone qui fut brisé en deux et se retrouva en feu.
La ce n'était pas dans une pleine ou sous des arbres , c'était en pleine ville , les gens de cette aglomération doivent s'en souvenir , avant je ne craignais pas l'orage , juste aprés non plus , mais quelque six mois plus tard , je pense que ces le temps qu'il a fallut pour que mon cerveau analyse , chaque nouveau orages qui passait , j'avais une peur bleu , a ce jour encore , je n'aime pas sortir de chez moi quant il y en a.
Il faut le voir , quand c'est arrivait , j'étais aussi pris dans le flasch, ces ouf!
Utilisateur désinscrit
merci julien tout ca c'est très bien de nous le rappeler...(je me souviens de la pdt que mon père nous faisait mettre sur les piquets de tente ??? et les chevaux férrés en plein champ...et l'histoire de la boule de feu qui traverse la pièce...tout cas ca nous donne les chocottes !!) !!
espèrons que la violence des orages ne fera pas trop de dégâts...c'est épouvantable l'ampleur que prennent les intempéries, le moindre "souffle d'air"...(anecdocte pas récente mais...j'avais 20 ans ..voyage avec les parents en caravane, nous arrivons en "yougoslavie"..il fait très chaud..et un ami dit "un petit souffle d'air ferait du bien"...s'en est suivi un tremblement de terre impressionant qd on "découvre" ce phénomène puis une tornade dont je me souviens encore!!)
bon , ceci dit, il y a un mois environ, parties en promenade une amie fibro, , et moi...soudain "orage" ++ ca craquait de partout:
mon amie accrochée à moi tétanisée, en laisse pétrifiée et moi sachant la voiture à 100 m essayant de faire avancer ce petit monde ...pour "décontracter mon amie et surtout la faire avancer : tu sais sur 60 millions de français ce serait balot que la foudre tombe sur nous !! "...un tantinet inconsciente...
Utilisateur désinscrit
Bien dite donc arnica , j'aurais pas aimé étre a votre place.
Pour les boules éléctrique , j'en ai vue une une fois , j'ignore si c'est dangereux , mais une journée de fort orage , alors que je rentrais de mon premier travail avec ma mobilette , j'ai vue ça , c'était a 2m de moi environ , bleu et translucide , comme une bulle de la grosseur d'un ballon de foot , ça c'est promené un peu et ,ça a disparue comme c'était venus , mes déplacement la faisait bouger, je n'y ai pas touché , ça ne dure pas longtemps , mais ces beau a voir
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Trente-deux départements étaient placés lundi matin en alerte orange aux orages, dont l'activité doit s'intensifier dans l'après-midi, après une première vague qui a entraîné de nombreux dégâts matériels dans la nuit dans le Val d'Oise et les Yvelines. Les orages - et en particulier la foudre - représentent un danger à ne pas négliger. Quelques mesures de prudence s'imposent.
Conseils pour éviter la foudre
Outre les dégâts matériels, c'est aussi de la foudre dont il faut se méfier. Pour éviter d'être foudroyé, voici quelques conseils à suivre :
À l'extérieur
- Éviter les sorties en forêts et en montagne.
- Ne pas se baigner (lac, mer ou piscine).
- Signaler les départs de feu.
- Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot. La foudre touchant de préférence l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité.
- Ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres.
- S'éloigner des lignes électriques ou téléphoniques.
- Ne pas porter d'objet métallique.
- Ne pas se mettre sous un parapluie.
- Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique.
À l'intérieur de la maison
- Éviter de toucher les conduites d'eau et les robinets.
- Ne pas prendre de bain ou de douche.
- Fermez les fenêtres pour éviter les courants d'air.
- Débrancher les appareils électriques, la télévision et son câble d'antenne.
- Ne pas téléphoner (sauf urgence) ni utiliser Internet.
Sur la route
- Ne pas rouler à vélo, en moto ou en tracteur.
- En voiture, vous ne risquez pas la foudre, le véhicule faisant office de "cage de Faraday".
- Ralentir sa vitesse de conduite.
Conduite à tenir si une personne est touchée par la foudre
- Sachez tout d'abord que vous ne craignez rien à la secourir. Vous ne serez pas électrocuté, car il ne s'agit pas d'une électrocution par fil.
- Appelez les secours en composant le 15 ou le 18 depuis un poste fixe, le 112 depuis un portable.
- En attendant les secours : si la personne ne respire plus, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque. Si la victime est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité.
Allodocteurs.fr