- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Nutrition : vers un code de bonne conduite ?
Nutrition : vers un code de bonne conduite ?
- 224 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
tu sais julien maintenant on met des codes partout mais il est vrai qu'il faut surveiller filou59
Utilisateur désinscrit
les infos nutritionnelles sont indiquées sur les emballages.. c'est comme pour tout, si l'on veut comparer ces infos, et devenir des consommateurs avertis, il faut se documenter et chercher à en comprendre la signification! peu importe la marque, les infos sont standardisées et donc comparables! je suis convaincue que tout est accessible si on s'implique et s'intéresse un tant soit peu!
mais en effet, on peut aussi vouloir qu'on nous mâche le travail, et ne finir par acheter que les produits qui auront la bonne couleur..tellement plus simple de ne pas avoir à se poser de question...et dont le prix finira probablement par flamber.
pipit8457
Bon conseiller
pipit8457
Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39
Inscrit en 2014
335 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
D'accord avec Sidonie, les infos sur les produits y sont effectivement mais en très petits caractères.C'est tellement écrit petit que les gens ne prennent pas la peine de le lire. De toute façon, quand on choisit d'acheter des plats cuisinés, des bonbons, des gâteaux.. il y a forcément des adjudants, des colorants, du sel, du sucre... pour conserver les produits. Depuis quelques années, l'alimentation n'est plus aussi sûre à cause de la mondialisation. OGM, ça fait peur pour l'avenir, viande avariée...
il se serait sage d'étiqueter, les produits comme vous le dites avec des pastiques de couleurs différentes approuvant la qualité. Tous le monde pourraient les lire, il faut penser aux personnes âgées etc...De nos jours, on sait même plus d'où vient le produit. On te met en chine alors qu'il est peut-être conditionné ailleurs.
Voir la signature
julie kerespars
Utilisateur désinscrit
https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx
Utilisateur désinscrit
Le lobby agro-alimentaire prêt à gagner la guerre des étiquettes : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/dessous-assiette/2010/06/13/le-lobby-agro-alimentaire-pret-a-gagner-la-guerre-des-etiquettes-154603 ....... toujours d’actualité !!!
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
Les indications portées sur les produits sont illisibles : caractères minuscules , explications peu claires ( tout le monde n' a pas fait d' études supérieures ).
Les "grosses sociétés " ne cherchent qu' à faire du FRIC qu'ils s' agissent de l' ALIMENTATION , des PRODUITS PHARMACEUTIQUES ,etc....
On veut nous faire CREVER ......et vite ! ça arrangera LES CAISSES DE RETRAITE. Le "trou" sera BOUCHE!
On nous empoisonne SCIEMMENT ......comme SERVIER avec son médicament "miracle" : le MEDIATOR. Et il le savait , cet ASSASSIN, qu' il allait TUER DES VIES HUMAINES !
Utilisateur désinscrit
Les indications portées sur les produits sont illisibles : caractères minuscules , explications peu claires ( tout le monde n' a pas fait d' études supérieures ).
Les "grosses sociétés " ne cherchent qu' à faire du FRIC qu'ils s' agissent de l' ALIMENTATION , des PRODUITS PHARMACEUTIQUES ,etc....
On veut nous faire CREVER ......et vite ! ça arrangera LES CAISSES DE RETRAITE. Le "trou" sera BOUCHE!
On nous empoisonne SCIEMMENT ......comme SERVIER avec son médicament "miracle" : le MEDIATOR. Et il le savait , cet ASSASSIN, qu' il allait TUER DES VIES HUMAINES !
Utilisateur désinscrit
L'idée des affichages nutritionnels avait déjà percer il y a quelques temps. Les entreprises agro alimentaires étaient "encouragées" à faire figurer sur leurs produits les indication nutritionnelles. Une loi devait être passée... et l'a même été, je crois, mais les décrets d'application n'ont jamais été pris, jusqu'à ce que la loi disparaisse purement et simplement du Code de la consommation.
Certains fabricants continuent pourtant... mais l'étiquetage est parfois absurde (quantités pour 100gr de produit, alors qu'un paquet fait 125gr par exemple... quantités pour "1 portion", alors que les "sachets fraicheur" contiennent plusieurs portions (genre biscuits dont les sachets font 5 biscuits alors que la "portion nutritionnelle recommandée" est de 2 biscuits... etc.
Bon ceci dit je suis plutôt genre à lire (et savoir décrypter!) les étiquettes. Quand je suis en crise d'achats et hyperphagie compulsive, j'oublie les étiquettes. Le reste du temps, je cuisine TOUT moi même.
Utilisateur désinscrit
Le problème est plus complexe qu'une simple étiquette "énergétique". Les aliments sont bourrés de pesticides, conservateurs et autres toxiques qui nous empoisonnent. Mais notre corps ne peut pas évacuer tout cela sans nous prendre par la main. Le foie devrait être en examen constant afin d'être certain qu'il fait son filtrage correctement et qu'il n'est pas engorgé, afin d'avoir un sang propre. Autant que les pontes de l'agroalimentaire, les laboratoires pharmaceutiques se moquent de notre santé. J'ai trouvé une micronutrition qui apporte ce qu'il faut quotidiennement aux cellules pour se régénérer. Nutrition de très haute qualité, fiables, sans produit chimique, ni gluten ni lactose. Les ingrédients travaillent en synergie et c'est ce qui est extraordinaire. j'ai retrouvé la pêche et le sommeil en quelques jours, ma vue s'est améliorée, je ré-entends des sons aigus que j'avais perdus depuis 15 ans et une tendinite a disparu en 1 mois. Alors les médicaments….
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les aliments auront-ils bientôt une étiquette de couleur selon leur qualité nutritionnelle, comme l’habitat et l’électroménager sont notés en fonction de leurs performances énergétiques ? C'est ce que préconise un rapport du professeur Serge Hercberg (Inserm) sur la prévention nutritionnelle, remis le 28 janvierà la ministre de la santé Marisol Touraine. Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, celle-ci avait demandé des propositions concrètes pour donner un nouvel élan au Programme national nutrition santé (PNNS, à mi-parcours de son 3e volet 2011-2015).
Serge Hercberg, qui préside le PNNS depuis sa création, en 2001, a listé au total quinze mesures préventives, dont l’emblématique étiquetage des aliments manufacturés. « Cela fait des années que les associations de consommateurs et les nutritionnistes plaident pour un système simple avec des pastilles de couleur, qui donnent une idée de la qualité nutritionnelle globale, explique-t-il. Pour les consommateurs, c’est une source d'information, permettant de comparer des denrées d’une même famille. »
De fait, le dispositif actuel est peu adapté au grand public. L’étiquetage, souvent au dos ou sur le côté des emballages des aliments, fait en général état de la teneur en calories, en glucides, lipides (notamment graisses saturées), protéines, fibres et sodium (sel), mais l’interprétation reste complexe. Et la comparaison entre produits de différentes marques est plutôt fastidieuse. Le nouveau règlement européen Information des consommateur...
Bonne ou mauvaise idée selon vous ?
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/01/nutrition-vers-un-code-de-bonne-conduite_4393678_1650684.html