- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Mauvaise digestion après un repas de fête : 3 remèdes naturels
Mauvaise digestion après un repas de fête : 3 remèdes naturels
- 51 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 02/04/2025 à 21:13
Inscrit en 2013
34 454 commentaires postés | 23293 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 242 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
intéressant

Utilisateur désinscrit
Très intéressant ; merci
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 07/11/2021 à 10:09
Inscrit en 2012
233 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
un peu d eau et citron
Voir la signature
AB

Utilisateur désinscrit
Bonjour, je vous adresse ces aliments pour traiter les problèmes digestifs :
[Commentaire modéré par administrateur]
Bonne journée.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Argile, bicarbonate de soude et charbon végétal : c'est le trio gagnant naturel pour mieux digérer et soulager des ballonnements, notamment après un repas trop copieux.
Verte, blanche ou noire, ces trois poudres issues de la nature calment, chacune à sa façon, notre système digestif. L’argile, le bicarbonate de soude et le charbon végétal appartiennent à la pharmacopée traditionnelle depuis des siècles. S’ils ne font pas encore partie de votre pharmacie naturelle, voici comment faire.
L’argile, un pansement intestinal
L’argile contient de la silice essentiellement, et de l’alumine. Elle absorbe les gaz à l’origine de ballonnements douloureux ainsi que l’eau d’une diarrhée en cas d’intoxication alimentaire. Elle exerce aussi une certaine activité antibiotique puisqu’elle fixe les bactéries pathogènes. Enfin, elle est cicatrisante et reminéralisante car elle est riche en minéraux : magnésium, manganèse, potassium, calcium et fer, qui lui donnent sa couleur selon le degré d’oxydation. Ces minéraux accélèrent par ailleurs des réactions biologiques, indispensables au fonctionnement des cellules de notre corps.
Le mode d’emploi : aux premiers signes d’inconfort, diluer une cuillerée à café d’argile dans de l’eau avec un jus de citron. À prendre chaque matin, en cure, pendant 10 jours. « On peut aussi mélanger deux gouttes d’huile essentielle de coriandre à une cuillerée à café d’argile verte en poudre dans un verre d’eau, à prendre deux fois par jour, ponctuellement », dit Florence Raynaud, coauteure de Ma boîte à pharmacie naturelle (éd. du Dauphin).
Les précautions : elle doit être avalée à distance des repas pour ne pas diminuer l’absorption des nutriments essentiels, et des autres médicaments. Les sels d’aluminium présents dans sa formule contre-indiquent l’argile en cas d’insuffisance rénale.
Le bicarbonate de soude, un anti-acide
Le bicarbonate a la particularité de capter les ions acides de l’organisme, ce qui les neutralise. Au niveau du tube digestif, le milieu naturellement acide de l’estomac s’alcalinise et, en réaction, la muqueuse sécrète davantage d’acides, ce qui stimule la digestion.
Le mode d’emploi : deux possibilités pour optimiser la digestion, soit une demi-cuillerée à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau, soit un grand verre d’eau de source bicarbonatée (Badoit ou Quézac), une demi-heure avant le repas. Deux heures après un repas, il neutralise l’acidité d’un reflux. Mais cet effet est fugace et le soulagement transitoire, en raison du rebond acide. On sait aussi qu’il rafraîchit l’haleine en contrant l’acidité des aliments qui fermentent dans le ventre et sont source de mauvaises odeurs.
Les précautions : le bicarbonate de soude est en réalité allié au sodium, autrement dit le sel. Il est déconseillé pour les hypertendus au régime peu salé, les personnes qui prennent des corticoïdes, font de la rétention d’eau ou souffrent d’une insuffisance rénale.
Le charbon végétal, un détoxifiant antiballonnement
Le charbon végétal est le produit de la combustion d’une partie d’un arbre ou de son fruit. Il est ensuite chauffé une nouvelle fois pour être activé. Ne reste alors que le carbone à l’état pur, capable d’absorber les gaz et de capter à sa surface les toxines et les bactéries possiblement pathogènes.
Le mode d’emploi : il réduit les ballonnements et dégonfle le ventre pour un effet “ventre plat” à raison de deux gélules, deux fois par jour, de façon ponctuelle, ou sur quelques jours le temps d’une gastro-entérite.
Les précautions : il ne distingue pas les bactéries des nutriments. Mieux vaut donc l’avaler loin des repas et des prises de médicaments. Par prudence, à éviter chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Source : http://www.santemagazine.fr/