- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'ortie a de nombreux bienfaits médicinaux
L'ortie a de nombreux bienfaits médicinaux
- 629 vues
- 17 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Moi, j'en ai acheté en poudre dans un magasin bio, j'en sopoudre sur la salade ou sur la soupe. J'ai déjà fait de la soupe d'ortie, qui est très bonne je vais d'ailleurs publier la recette dans nutrition et santé. Il faut cueillir de jeunes pousses et pas en bord de route (pollution) Lorsque l'ortie est cuite elle n'est plus urticante.
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai lu parmi les nombreux bienfaits apportés par l'ortie, qu'elle était bénéfique comme anti-chute des cheveux ; je vous indique le lien qui vous donnera quelques astuces !
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
Oui l'ortie est souveraine car contient du silicium naturel. Vos articulations vous remercieront. Idéale pour les cheveux car elle activé la circulation.
Utilisateur désinscrit
L’ortie est constituée :
DE PRINCIPES ACTIFS MAJEURS
De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc , silicium et fer en importante quantité
Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A
Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre
De la chlorophylle en grande quantité.
Utilisateur désinscrit
L’ortie est constituée :
DE PRINCIPES ACTIFS MAJEURS
De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc , silicium et fer en importante quantité
Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A
Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre
De la chlorophylle en grande quantité.
Utilisateur désinscrit
Légumes
Pour quatre personnes : cuire à gros bouillons 400 grammes de jeunes feuilles d'ortie dans 2 litres d'eau salée, égoutter en recueillant à part l'eau de cuisson. Servir chaud comme des épinards, avec un peu de poivre et de muscade. Ajouter une cuillère de crème fraîche.L'eau de cuisson de l'ortie est un excellent jus naturel. Se boit chaud ou rafraichi.
Mixer un sac d'orties fraîchement cueillies et en filtrer le jus que l'on boit frais. Le broyat retenu par le tamis ou le filtre peut servir d'emplâtre ou de cataplasme à appliquer sur le cuir chevelu si l'on souffre d'alopécie, de psoriasis, de pellicules, d'eczéma.
Jeter 200 g de plantes fraîches dans l'eau de bain à 50 degrés. Laisser refroidir jusqu'à ce que la température soit supportable. Ne pas retirer les plantes du bain (elles ne piquent plus !).
Jeter 100 grammes de plantes fraîches dans trois litres d'eau bouillante. L'eau et les plantes peuvent être réutilisées trois fois.
Appliquer un broyat d'orties fraîches sur la partie lésée.
Plus les orties sont utilisées fraîches, plus le succès thérapeutique est grand.
Les orties de printemps (mois de mai) sont réputé les meilleures. C'est aussi celles que l'on conseille de récolter pour les sécher pour l'hiver.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On m'a conseillé l'ortie quand je faisais des ménométrorargies pour l'anémie, je l'ai pris en arkogélule à la pharmacie. Le pharmacienne m'a demandé pourquoi j'en voulais car on utilise la plante ou la racine pour soigner différentes choses pourriez-vous @Camille-E nous donner des explications svp ?
J'adore vos interventions car vous nous parlez d'une autre façon de se soigner et je trouve ça génial !!!
En ce moment, je prend de l'aubeline en arkogélule pour soigner l'hypertension et en quelques jours avec juste deux gélules le soir, ma tension est descendue de 14 à 12 ou 13, je suis ravie ! En plus j'ai l'impression que ça m'aide à m'endormir. Pourriez-vous nous renseigner sur les qualités de cette plante svp ? Car sur internet on trouve tout et son contraire, j'ai l'impression d'être un peu plus fatiguée, ça serait dû à cette plante ? Merci pour ce que vous faites
Utilisateur désinscrit
Bonjour @aquarella ,
Je ne suis pas habilitée à répondre à des questions médicales en ligne. Je vous invite à contacter un professionnel de santé comme votre médecin traitant ou votre pharmacien pour répondre à vos questions.
SI non, j'ai trouvé les informations sur l'ortie sur le site de Santé Magazine.
Je vous souhaite une excellente journée,
Camille de l'équipe Carenity.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ok, merci, c'est dommage
Utilisateur désinscrit
L’Ortie pour recevoir :
Tarte à l'Ortie façon quiche
1 pâte brisée maison ou 1 rouleau
5 oeufs
400g de feuilles d'ortie
Des dés de jambon blanc très épais, choisir dans l'épaule
2 poivrons rouges ou oranges coupés en dés
Olives noires, Thym, sel et poivre.
Etaler la pâte dans un moule huilé. Préchauffer le four Th.7. Battre les oeufs en omelette, y ajouter les dés de jambon et de poivrons ainsi que les olives noires concassées, saupoudrer de thym, saler et poivrer ou mieux épicer au piment d'Espelette. Ciseler grossièrement les feuilles d'ortie et les ajouter aux oeufs. Verser l'appareil à quiche sur la pâte et enfourner
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, l'ortie, plante mal-aimée, ne manque pourtant pas d'atouts. Découvrez lesquels et comment en profiter, en soupe, en jus, en tisane…
L'ortie pousse presque partout, près des maisons, dans les jardins ou les fossés, et mesure 60 à 120 cm de haut. L’été, elle porte des grappes de fleurs en forme de minuscules boules vertes. On la reconnaît à ses feuilles vertes, pointues et dentelées, hérissées de poils urticants, durs et en forme de cône. Leur pointe se brise lorsqu’on les touche, libérant un liquide qui contient notamment de l’acide formique et de l’histamine, irritants pour la peau.
On y trouve :
- dans les feuilles, des composés modérément anti-inflammatoires, des flavonoïdes antioxydants, de nombreux minéraux, de la chlorophylle détoxifiante et d’intéressants nutriments : protéines végétales ou vitamines ;
- dans les racines, des protéines capables de se lier à un sucre (lectines), en petites quantités mais très actives, des lignanes et des stérols anti-inflammatoires.
Bon à savoir : il n’existe aucune contre-indication à ce remède.
Détoxifiante, l'ortie aide à éliminer
L'ortie facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui offre le gros avantage d’éviter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique.
Le mode d’emploi : on prend de 400 à 500 mg d’extrait sec par jour, en cures “dépuratives” de deux à trois semaines, trois fois par an.
Recette de la soupe d’ortie : dans 1/4 l d’eau, jeter 2 poignées de feuilles d’orties. Couvrir, porter à ébullition, laisser pendant 5 à 10 minutes, puis mixer. Y ajouter une échalote, qui aura préalablement sué sans colorer, une gousse d’ail et un petit morceau de beurre. On en boit une tasse avant les trois principaux repas
L'ortie diminue les problèmes de prostate
Ce sont ses racines que les hommes doivent utiliser pour réduire les troubles urinaires et freiner l’hypertrophie (bénigne) de la prostate.
Le mode d’emploi : on prépare une décoction, à raison d’1 cuillerée à café de racines sèches par tasse d’eau. Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire une tasse trois fois par jour, pendant six mois.
Anti-anémique, l'ortie pallie les carences en fer
L’ortie fait coup double : non seulement elle facilite l’absorption digestive du fer, mais elle aide également celui-ci à se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges.
« Je la prescris volontiers en cas de saignements menstruels abondants pour aider, naturellement, à la reconstitution des “stocks” de fer », indique le Dr Jean-Michel Morel, médecin phytothérapeute .
Le mode d’emploi : sous forme d’extrait de plante fraîche, à diluer dans un verre d’eau, deux à trois fois par jour pendant une à trois semaines.
Recette du jus d’ortie : jeter dans un blender 1 poignée de feuilles d’ortie, avec 1 verre d’eau, 5 feuilles de menthe et une 1/2 pomme pour plus de douceur. À préparer et à boire chaque matin.
Anti-inflammatoire, l'ortie soulage les douleurs articulaires
En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l’ortie permet aussi la régénération des tissus. Un cocktail idéal contre l’arthrite et les rhumatismes.
« La forme la plus adaptée est ici la tisane, composée de feuilles d’ortie bien sûr, de feuilles de cassis, de sommités fleuries de reine-des-prés, et, facultativement, du frêne et du bouleau », dit le Dr Morel.
Le mode d’emploi : on jette une poignée de l’ensemble (à parts égales) dans 1 l d’eau bouillante, on coupe l’ébullition et on laisse infuser sous un couvercle 15 minutes avant de filtrer. Boire tout au long de la journée, pendant 10 à 15 jours.
Comment cueillir l'ortie sans se blesser
Les poils urticants étant dirigés vers le haut, il faut pincer le bas de la tige et glisser les doigts dans le sens du poil, toujours vers le haut avant de la couper. Ou porter des gants !
Et si je me pique quand même ? Frottez la zone irritée avec des feuilles de grand plantain, plante sauvage qui, la nature est bien faite, pousse à proximité. Sinon, une pommade au calendula ou quelques gouttes de vinaigre de vin neutralisent les substances urticantes.
Source : http://www.santemagazine.fr/