- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'impact des écrans sur votre sommeil : ce que vous devez savoir
L'impact des écrans sur votre sommeil : ce que vous devez savoir
- 269 vues
- 20 soutiens
- 20 commentaires
Meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
J ai une fonction sur mon portable pour le sommeil qui permet de désactivé toutes les notifications messages, appels entrants, qui empêche d aller sur les applications à moins d'aller désactiver sois meme la fonction. Je programme la fonction pour une coupure à 21h. Je désigne juste mon mari en exception et appels qui serait récurrent à cette heure, donc une urgence, seuls ces paramètres permettent de me joindre.
Donc exit les réceptions de sms à 21h qui parfois selon la nature peuvent agacer, énerver, ou exciter et exit les réponses. Ça ne sera vu que le lendemain. Je trouve déjà que ça me fait un bien fou.
Ensuite 1h avant de me coucher soit 22h, je ne fais plus aucun écran (tablette, pc, jeux vidéo) , je prends un bouquin et je lis. Seul exception si il y a un bon film mais en générale si cvestbsur netflix je choisis une durée de 1h30 pas plus ou une série de 40 min.
Évidemment le week-end la routine se décale un peu mais pas de trop. Grossomodo je m'endors pour 23h pour un réveil à 7h en semaine de travail et 8h/8h30 week-end..
J arrive à avoir un bon sommeil en faisant cela.
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 06/03/2025 à 08:26
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
la lecture d'un livre pas d'un écran, c'est ma meilleure solution
Voir la signature
lahmar
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 06/03/2025 à 19:34
Inscrit en 2015
119 946 commentaires postés | 94543 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 344 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, je constate ça en effet , mais bon le soir je reste à distance de l'écran
Voir la signature
dinouille
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 04/03/2025 à 19:18
Inscrit en 2014
57 commentaires postés | 38 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
après l écran.. je vais me promener avant de me mettre au lit.....
je profite de la fraicheur les nuit d été...........et je suis heureuse de rentrer au chaud en hiver.............. et j oublie les soucis............
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
non
une heure précise à laquelle éteindre les appareils électroniques
rideaux occultants pour bloquer la lumière extérieure et créez une atmosphère sombre
Maintenir une température fraîche
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 04/03/2025 à 19:18
Inscrit en 2014
57 commentaires postés | 38 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
oui l écran n est pas bon
avant d aller me coucher quelque soit l heure je vais marcher dehors une bonne heure.....
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/03/2025 à 14:39
Inscrit en 2014
481 commentaires postés | 269 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
163 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour télé ou pas je m'endors quand je souffre pas la télé me permets de changer les idées de temps en temps
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 06/03/2025 à 17:48
Inscrit en 2013
1 721 commentaires postés | 352 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
468 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@genevieve1212 Je suis bien d'accord qu'un film ou un téléfilm optimiste et chaleureux permet d'oublier les soucis de la journée. Décrocher de son présent est la solution pour beaucoup de personnes. La condition c'est d'avoir un téléphone qui évite la lumière bleue et dès le film fini, d'éteindre le téléphone de couper la wifi de fermer le téléphone complétement. Le sommeil vient tout seul au lieu de chercher le sommeil en se retournant 100 fois avant de trouver le sommeil. Un puzzle peut aussi faire l'affaire car cea permet au cerveau de déconnecter des préoccupations. Mes yeux me donnent le signal de tout éteindre je ne force pas en deux trois minutes je m'endors. C'est mon recours satisfaisant pour dormir le plus rapidement possible. Le noir complet m'angoisse les recommandations des experts ne me concerne pas. Chacun sa méthode et depuis longtemps que je pratique cette méthode mon sommeil est plus calme et plus long, je me sens mieux le matin. au contraire de passer du temps à essayer de dormir en ressassant les problèmes qui m'attendent le lendemain. Cela doit être comme les enfants qui ne s'endorment pas si on ne leur raconte pas une histoire.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
mohach
mohach
Dernière activité le 02/03/2025 à 14:54
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
S'agit de l'écran du téléphone portable uniquement ou de tous les écrans y compris la tv?
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 06/03/2025 à 17:48
Inscrit en 2013
1 721 commentaires postés | 352 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
468 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mohach En principe ce sont tous les écrans d'après ces experts. Mais pour certains comme moi, c'est de ne pas arriver à ce déconnecter de la journée que l'on vient de vivre faire une activité plaisante détend et le sommeil arrive mieux. Des émissions comme "échappées belles" montre de belles images de paysages magnifiques ça nous met dans un bon état pour un sommeil apaisant. On s'endort avec de belles images et les cauchemars on plus de mal à nous perturber. c'est mon cas faites l'essai peut être que c'est le vôtre aussi. Bonne nuit.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
Felipe31661
Felipe31661
Dernière activité le 03/03/2025 à 12:23
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
Autre maladie : Insomnie
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Claudia
tout a fait d’accord avec vous la limitation de l’exposition aux écrans est primordiale de plus il faut aussi rechercher la cause réelle du problème de sommeil cela peux être du au stress à des problèmes digestifs ou bien des addictions.
je suis à votre écoute pour aider les personnes à passer des nuits reposantes sans trop d’interruption
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Dernière activité le 05/03/2025 à 14:54
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Cancer de la thyroïde, Cancer de la peau
16 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour j'arrête les écrans en début de soirée mon sommeil est de mauvaise qualité donc je favorise déjà un bon endormissement.
Voir la signature
Odette. CL
Purni74
Purni74
Dernière activité le 26/01/2025 à 20:27
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
La différence après l'utilisation de l'écran avant de se coucher est que mon cerveau est éveillé donc je prends plus de temps à m'endormir.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/03/2025 à 18:01
Inscrit en 2021
8 774 commentaires postés | 1550 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
L'exposition prolongée aux écrans, notamment avant de dormir, perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Cela peut entraîner des difficultés à s'endormir, une qualité de sommeil réduite et un impact sur la santé globale.
Il est donc conseillé de limiter l'usage des écrans au moins 1 heure avant de se coucher 😬
Avez-vous remarqué une perturbation de votre sommeil après une utilisation prolongée des écrans ? Que faites-vous pour limiter cela ? Avez-vous essayé des solutions, comme la réduction de la lumière bleue ou des moments sans écran avant de dormir ?
Merci et à bientôt !
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @romi @GIGI @aquarella @poupina44@NORTEM13 @NICKITA03 @kelily @bnora @bushido @Gbretagne @cerise63 @urielle @nuagerose @Etincelle8 @mission @foumiwoug @machas @crystal45 @titine59 @geronimo206 @phil1765 @lahmar @chaleureuse @erwannono @kate2424 @Polodelaville @Ronblanc @Danone 16 @solene9735 @euge2700 @Nathali57 @seni64 @monicha @demi-teinte @STEPHIE33 @Quelaude @André1950 @momomby @Assata16 @gyapso @christine6260 @Agnèsm06