- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les stéthoscopes plus sales que les mains des médecins
Les stéthoscopes plus sales que les mains des médecins
- 134 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui info d'aujord'hui..de même..les salles d'attente..et votre médecin se lave t il les mains entre chaque clients ou en arrivant chez vous ? ATCHOUM !
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
perso mon médecin le fait devant ses patients à chaque consultation, je le vois toujours faire
les soignants ont des automatismes, nous savons que nous pouvons refiler les microbes d'une personne à l'autre, mais que nous aussi nous pouvons les choper
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Malheureusement quand je suis hospitalisée ou en consultation je ne vois jamais un soignant.se laver les mains, ni les infirmières d'ailleurs quant à mon ami l'année dernière il a été hospitalisé plus de 2 mois suite à une intervention ou le chirurgien à commis une erreur, l'artère fémorale pas assez comprimée = hémorragie suivie d'un début de septicémie = changement d'hôpital devait être en chambre seul pour combattre la septicémie en fait il c'est trouvé dans une chambre double avec voisin incontinent passage d'infirmières d'aides soignantes et de visiteurs qui n'utilisaient pas le désinfectant à l'entrée de la chambre conclusion staphylocoque doré qui compte tenu de son problème récurant des jambes (cardiaque portant un défibrillateur) ressort fréquemment et maintenant doublé d'une autre cochonnerie.
Donc les stéthoscopes à Valence doivent êtres bien contaminés je suppose
Utilisateur désinscrit
je ne sais pas si il y a dejà eu des tests sur les téléphones portables que tous les médecins ont dans une poche de leur blouse ! Dans mon service les stethoscopes sont desinfectés entre chaque patient, mais quand le portable sonne, on répond et on ne désinfecte pas son téléphone !
Utilisateur désinscrit
Rando-92, le téléphone il est utilisé toujours par les mêmes mains, celui du médecin qui le possède
Pour info, il y a aussi eu des tests qui ont prouvé que trop désinfecter ce n'était pas mieux, car non seulement les bonnes bactéries sont aussi tuées mais en plus le corps ne sait plus se défendre des virus et bactéries quand il est trop habitué à être aseptisé.
Je pense qu'il ne faut pas non plus penser que tout aseptisé est mieux. La preuve les soignants à domicile vont de patients à patients en portant la même tenue (tenue de ville) et pourtant c'est dans les services de soins à domicile que l'on constate le moins de contamination, d'escarres .. alors qu' il y a aussi des personnes très fragiles vivant à domicile et qui subissent énormément de passage entre soignants et aides à domicile. Un soignant sait mettre un masque et des gants pour faire un soin s'il y a un risque de contaminer le patient, un visiteur ne sait pas le faire pourtant il va toucher les portes, les chaises, parfois va même utiliser les toilettes ou s'asseoir sur le lit du malade. Autrement dit, le problème ne vient pas forcément des soignants ... !
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:20
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout à fait d'accord avec toi Mocouk. Merci pour la clarté de ton message.
Voir la signature
Maria12.
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
certains le font d'autres pas, c'est comme partout... c'est vrai qu'il ne faut pas tout aseptise, car les microbes deviennnent trop coriaces a tuer....c'est peut etre pour ca, que l'on a du mal a trouver des antibiotiques, mais c'est un autre debat...
mais au fait quel est le minimum ? qu'est ce qui serait le mieux?
se laver les mains a chaque patient,
changer le drap de la table,
et nettoyer avec un spray le stetoscope et la table...
qu'en pensez vous ?
qu'en pensez vous..?
Utilisateur désinscrit
c que l' on oublie , c' est que dans le milieu hospitalier l es microbes et bactéries résistent , costauds..j' ai souvent récolté, une maladie neuso coniale, ex cusez ,( je ne sais pas l' écrire,) aussi ,si vous avez une maladie contagieuse , evitez pour les autres de venir en consultation, faites venir le médecin chez vous..
Utilisateur désinscrit
effectivement à l’hôpital les microbes sont "méchants", il commence à y en avoir pour lesquels aucun antibiotique connu n'est efficace, donc il vaut mieux lutter efficacement contre les infections nosocomiales (pour Physalis !). A domicile les crobes sont en principe moins dangereux et ce sont ceux que les habitants côtoient depuis qu'ils y habitent.
A L'hopital, les poignées de porte sont désinfectées régulièrement, le personnel se lave les mains (friction hydro-alcoolique) avant et après chaque soin... en principe. Mais quand des parents débarquent en maternité pour visiter une accouchée et son nouveau-né avec un (ou des) enfant(s) qui tousse, renifle etc..., on se fait traiter de tous les noms si on leur interdit de rentrer ! Une fois j'ai retrouvé une petite fille sous le lit de la dame, on lui avait dit de se cacher quand qq1 arrivait !
Compte suspendu
Il n'est pas de moi
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Alors que les personnels médicaux ont plutôt bien intégré la nécessité de se laver les mains entre deux patients, les stéthoscopes seraient également des réservoirs non négligeables de germes.
Pour en savoir plus : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/04/22067-stethoscopes-plus-sales-que-mains-medecins