- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les maladies de peaux dues au froid
Les maladies de peaux dues au froid
- 62 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 29/11/2024 à 22:44
Inscrit en 2015
35 411 commentaires postés | 2745 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 234 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est de l'humour @Eauclair
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 29/11/2024 à 22:44
Inscrit en 2015
35 411 commentaires postés | 2745 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 234 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
A votre avis @Eauclair ?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
.
bouchramira
Bon conseiller
bouchramira
Dernière activité le 26/11/2024 à 20:17
Inscrit en 2014
206 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour moi je souffre de mes pieds qui sont tj froid pendant la nuit au lit
Voir la signature
mekkki
Compte suspendu
Hello,
Je te conseille d’utiliser la plateforme Youdermy (https://www.youdermy.com). C’est une plateforme qui fait de la recommandation de produits pour la peau. Je l’ai utilisé pour mes problèmes de peau sèche et ça marche vachement bien. Par ailleurs ils prennent en compte l'environnement dans les recommandations donc ils doivent savoir quoi choisir en fonction de saisons.
Ils m’ont posé des questions sur ma peau, mon corps, mon alimentation, mon mode de vie et mon environnement.
Ensuite, ils ont déterminé les produits les plus efficaces pour mon profil de peau. Ça marche hyper bien.
[Message modéré par l'administrateur]
Bonne journée et bonne chance :)
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Démangeaisons, brûlures, sensation de picotement, etc., certaines personnes ne supportent pas le froid au sens littéral du terme et voit des manifestations cutanées apparaître dès qu’elles mettent le nez dehors par des températures proches ou en dessous de zéro, ou encore, dès qu’elles passent leur main sous l’eau très froide ou dès qu’elles boivent glacé.
Pourquoi ces symptômes ? Un certain nombre de pathologies sont aggravées par les températures basses. C’est notamment le cas des maladies cardiaques ou pulmonaires, métaboliques, endocriniennes, neurologiques ou encore cutanées…
La maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation du sang qui touche les extrémités de l’organisme comme les doigts, les orteils, le nez, les oreilles, etc., en cas d'exposition au froid ou de stress.
Elle touche plus de femmes que d’hommes (6 à 20% de femmes vs 3 à 12% d’hommes et 6 à 20%) et survient en général entre 15 et 25 ans. Il n'existe pas de traitement pour guérir cette maladie bénigne mais il est néanmoins possible de de prévenir les symptômes en se protégeant du froid par exemple et en réchauffant les extrémités du corps (avec des chaufferettes par exemple).
L’urticaire au froid
L’urticaire au froid, appelée communément « allergie au froid » se manifeste par des poussées d’urticaire. Il touche principalement les jeunes adultes, en particulier les femmes, et est provoqué par le contact direct avec le froid.
Cette allergie est à prendre au sérieux car elle peut provoquer des lésions de la bouche et de l’œsophage.
L'eczéma au froid
Il se manifeste par des démangeaisons cutanées, qui sont difficiles à se soulager en raison des plusieurs couches de vêtements qui sont de rigueur en saison hivernale.
Les jambes, le visage et les mains sont particulièrement touchés. Cette maladie concerne notamment les personnes présentant un terrain dit atopique (soit 15% de la population), c'est-à-dire prédisposées génétiquement au développement cumulé d'allergies courantes (asthme allergique, eczéma chronique, rhinite allergique, etc.)
Le desséchement de la peau
Sans être une maladie de peau en tant que telle (il s’agit davantage d’un symptôme), une peau desséchée peut être la conséquence d’une exposition au froid trop longue ou trop intense (sports d’hiver par exemple).
L'exposition au froid peut déséquilibrer la composition de la peau composée de triglycérides et d'acides gras libres. Celle-ci perd son film hydrolipidique et devient plus sèche, perméable et sensible.
-------------------------------------------
Les précautions à prendre
Votre peau est la première défense de votre corps face un changement de température soudain. Ainsi, elle sera particulièrement réactive s’il fait très froid dehors et que vous chauffez beaucoup votre intérieur par exemple. Cela se caractérise principalement par des rougeurs et un échauffement de la peau. Passer du chaud au froid la rend d’autant plus réactive si vous souffrez déjà d’un problème cutané à l’origine.
Des précautions peuvent être prises en cas de baisse brutale des températures. Le but étant de préserver et de renforcer le film hydrolipidique de la peau, il faut la nourrir au quotidien en appliquant des crèmes émollientes. Privilégiez les formules vendues en parapharmacie car leur composition a été testée pour réduire les risques d'intolérance.
Votre peau, une fois nourrie correctement avec les nutriments qu’il lui faut, pourra se réguler d’elle-même et souffrira moins des agressions extérieures (changements climatiques, changements hormonaux, stress, etc.).
A éviter en cas d’exposition au froid répétée
L’utilisation de savons ou de gels douche trop détergents peut aggraver le dessèchement ou les problèmes de peau.
Mieux vaut préférer des savons surgras et des gels douche naturels.
De même, l’eau trop chaude des douches et des bains, qui sur l’instant soulagent et réchauffe mais qui dessèche encore plus la peau et aggrave les démangeaisons… Enfin, en période hivernale, il faut éviter de surchauffer les intérieurs au risque d’avoir un air trop sec, mauvais à la fois pour les bronches et la peau…
Si malgré tout, les problèmes de peau persistent voire s’aggravent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un dermatologue. Les maladies de peau sont en général bénignes mais elles sont sources d’inconfort au quotidien. Un traitement adapté pourra atténuer les symptômes. Par ailleurs, le dermatologue pourra vous adresser à un allergologue pour voir si vos problèmes de peau ne sont pas d’origine allergique.
Et vous, souffrez-vous du froid ? Quelles sont vos astuces pour protéger votre peau ?
Passeport Santé