- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le risque d'intolérance au gluten peut varier avec la saison de naissance
Le risque d'intolérance au gluten peut varier avec la saison de naissance
- 462 vues
- 2 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
selon Ptolémée, notre personnalité serait déterminée par la position du soleil sur l'ecliptique dans le secteur de constellations Qui au final ne correspondent à aucun système Astral.
de plus il a oublié le serpentaire... La 13eme constellation du zodiaque.
enfin, je tiens à vous faire remarquer que si votre horoscope ne fonctionne pas c'est que vous ne lisez pas le bon...
en effet les dates on été arrêtées à l'épique de Ptolémée et quelqu'un du poisson peut en fait etre ne alors que le soleil se trouvait en gémeaux ou autre scorpion de nos jours.
c'est pour ça que ca ne fonctionne pas...
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
vous avez l'air de vous y connaitre en horoscope Moumoune, moi j'y connait rien, je suis verseau mon homme est scorpion on s'entend super bien alors que si on lit les horoscopes, on ne devrait même pas se parler, heureusement que je ne vis pas d'après ça.
Par contre, autant j'ai compris l'influence du mois de naissance pour l'intolérance, autant je ne comprend pas pourquoi il y a plus de cas au sud de la Suède plutôt qu'au nord ? J'ai appris qu'un bébé né par césarienne à plus de chance d'avoir des soucis intestinaux qu'un enfant né normalement car la mère donne ces bactéries utiles pour les intestins à ce moment là, même si je n'ai pas bien compris comment. Je peux me faire du souci pour mon fils qui est né au mois de juin, je l'ai allaité 4 mois et à partir de là il a fait 8 bronkiolites dans l'année et je crois qu'il a pris des antibios, je ne me souviens plus.
Enfin, ma conclusion c'est que intolérant ou pas au gluten, il vaut mieux essayer de le supprimer ou beaucoup le diminuer car le gluten rend les intestins poreux et c'est pas cool du tout ! A la maison je suis un régime sans gluten, sans lactose et sans sucre pour soigner la maladie de lyme et du coup les enfants et mon homme sont au même régime, uniquement à la maison. ILs mangent normalement à la quantine, je pense que c'est une bonne méthode car comme ça ils ne sont pas frustré et ils en mangent déjà moins que la population moyenne. Quand ils partiront de la maison, ils décideront si ils voudront continuer ou arrêter mais au moins ils savent que ça existe, que c'est pas trop compliqué à faire et si ça peut améliorer sa santé, pourquoi pas...
Utilisateur désinscrit
@Moumoune22230 bonne rentrée entre 2 éclipses
Utilisateur désinscrit
@aquarella je ne m'y connais pas en horoscope, mais j'ai quelques notions d'astronomie... Qui me permettent de dire que l'astrologie est une sacré supercherie... A fortiori quand on sait que les dates ne correspondent absolument plus au passage du soleil dans la constellation.
ptolemee vivait il y a 2000 ans et les astres bougent
pour vous en convaincre téléchargez le logiciel stellarium gratuit fait par des astronomes pour des astronomes
en en jouant sur les dates, les heures etc... Vous pourrez même voir une éclipse de soleil en 2081 (il faudra être du côté d'Orléans pour la voir) avec tous les effets.
l'intolerance au gluten est presque autant une mode que le yoga et l'engouement pour les cultures orientales de personnes absorbées par des modes de vie complètement superficiels (ce qui est je suppose une manière de retrouver une forme d'équilibre à moins que Ca ne soit que pure skizophrenie ou pire une sophistocation non maîtrisée...)
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oulà oulà pour le gluten vous parler sans savoir pour le coup ! je fais le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre et je me sens beaucoup mieux, de plus mon diabète s'est stabilisé, donc je pense que le mieux c'est d'essayer et d'en parler ensuite.
Et pour l'éclipse mon fils la verra peut-être puisqu'on habite à coté d'Orléans. Je trouve dommage que vous soyez sceptique pour plusieurs choses, votre vie doit être tristoune, croire en quelque chose ça fait du bien pour le moral. après c'est votre vie, j'ai une autre conception de la vie, je crois en l'univers et en la loi d'attraction et vous ne me ferez jamais changé d'avis, et je ne me fatiguerais pas à essayer de vous convaincre donc...
Bon courage
Utilisateur désinscrit
@aquarella le scepticisme est à la base de la demarche scientifique.
apres je suis épicurienne voire hédoniste et j'ai l'impression que nous vivons dans un monde qui veut de plus en plus nous restreindre sous le pretexte véridique ou fallacieux que "c'est bon pour nous"
on en arrive à de telles inepties que l'on pourrait bientôt nous interdire de faire l'amour ou de nous reproduire naturellement.
la liberté, c'est ça mon dada.
le sans gluten, c'est tres tendance...
c'est ce qui me gène
maintenant ma vie est tout sauf triste, bien au contraire ! Les bretons cultivent art de vivre des plus chaleureux ! Mais je prefere ne pas épiloguer sur l'attaque personnelle
Utilisateur désinscrit
Moi par exemple j'ai une intolérance à la bêtise, je ne pense pas être seule dans ce cas, mais nous n'avons pas d'autres regimes que celui de choisir ses amis
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien sur pourquoi tant d'agréssivité ? la démarche scientifique c'est aussi expérimenter mais bon, moi aussi j'ai une intolérance à la bêtise
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Comme primate nous sommes des omnivores végétariens et zoophages, nous avons même été parfois cannibales et selon le besoin vital accidentel nous pouvons le redevenir en pratiquant l'anthropophagie, notre culture et les acquis des siècles passés ont mis en place des interdits alimentaires, nous ne consommons pas sauf disette et famine nos chats et nos chiens domestiques et fidèles compagnons de nos jours et de notre vieillesse, d’autres humais ailleurs ont l’habitude d’en consommer, par contre nous adorons déguster des cuisses de grenouilles et des escargots de bourgogne, les autres dans d’autres contrées ne les aiment pas et trouvent cela dégoûtant.
Notre alimentation est très diversifiée, végétale ou animale avec à la base des féculents issus des céréales et des racines et tubercules, nous avons chassé les animaux et de charognards nous pouvons maintenant cuire grâce au feu domestiqué ces aliments pour mieux les digérer et nous apporter toute l’énergie dont nous avons besoin pour vivre, de plus la cuisson stérilise heureusement bactériologiquement certains de nos aliments en nous évitant bon nombre de soucis de santé et en augmentant notre espérance de vie.
A l’origine nous avions certainement bon nombre d’intolérances alimentaires comme le lactose, le gluten, mais au fil des siècles passants à force de consommer des aliments en contenant des mutations génétiques nous ont rendus capables de les assimiler et d’en tirer profit sauf pour quelques uns d’entre nous mais ils sont en réalité rares et seuls des tests et analyses peuvent avec certitude le confirmer.
Je suis diabétique et en tant qu’humain j’ai hélas comme mes semblables une appétence naturelle et innée prononcée surtout pour le sucré et également pour le salé qui normalement sont présents en faibles quantités dans les aliments naturels, mais le profit nous a rendu capable de produire une alimentation industrielle, à faible coût et en abondance.
J'ai eu des des problèmes de santé vers la cinquantaine comme le diabète et un début d’obésité avant mon opération de spléno-pancréatectomie corporéo-caudale pour cause de T.I.M.P. en relation avec mon niveau de vie sans doute relativement aisé, par rapport à d'autres peuplades, pour avoir accès aux productions alimentaires industrielles, j'ai même contribué au profit par une carrière professionnelle dans l'industrie agro-alimentaire pendant 43 ans en sucrerie distillerie.
De plus j’ai beaucoup apprécié les jus de fruits fermentés divers ou autres solutions liquides végétales alcoolisées, ai-je été un gastronome, un épicurien aussi, peut-être ?
Je le suis sans doute moins maintenant car je souhaite vivre centenaire et comme l'agriculture ou le jardinage il est devenu impératif pour moi de devenir raisonnable.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
@aquarella : ne le prenez pas pour vous !!! vous n'étiez pas la cible de mes propos.
Je parlais en général, sans agressivité. De manière directe et sans artefacts.
Oui l'empirisme est une des méthodes de la science. Elle découle cependant du scepticisme.
Par exemple : si j'observe que le soleil semble tourner autour de la Terre, j'en conclurais que l'univers est géocentré (si si on y a cru longtemps...) mais mon scepticisme va me pousser a challenger cette vision, élaborer des théories que je ne pourrais vérifier que par l'expérimentation... c'est à peu près tout ce que je dis.
Car si je ne remets pas en cause mes certitudes, croyances etc etc... je peux me leurrer longtemps.
@jolepotager
Touchant témoignage. Je comprends votre point de vue.
Petite précision nénamoins, au départ, nous étions des arboricoles... a manger des fruits ce que nous trouvions dans les arbres. Nous sommes devenus carnassiers en mangeant les charognes que nos ancêtres descendus des arbres trouvaient dans la savane
Mesdames et messieurs, permettez moi de tirer ma révérence et de vous souhaitez une bonne continuation sur Carenity.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La saison et la région de naissance sont associées au risque de développer la maladie cœliaque. C'est le résultat d'une étude suédoise portant sur 1,9 million de personnes.
Dis-moi ton mois de naissance, et je te dirai ce que tu pourras manger. Extravagant? Pas forcément. Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Umeå, dans le nord de la Suède, révèle que notre saison de naissance influerait sur le développement - ou non - d'une intolérance au gluten. Dans ce pays nordique, les enfants nés au printemps, en été ou en automne auraient plus de risques d'être touchés par la maladie cœliaque que ceux nés en hiver.
Où trouve-t-on du gluten?
Pour mener à bien cette étude, les scientifiques se sont intéressés à 1,9 million de Suédois nés entre 1991 et 2009. Ils les ont suivis pendant les quinze premières années de leur vie. Parmi eux, 6569 ont été diagnostiqués comme porteurs d'une intolérance au gluten. Ensuite, les chercheurs n'ont eu qu'à analyser la saison, la date et le lieu de naissance de ces sujets.
Bilan: «la saison et la région de naissance sont associées de manière indépendante et conjointe à une augmentation du risque de développer une maladie cœliaque au cours des 15 premières années de la vie», indiquent les spécialistes. L'excès de risque est d'environ 10% pour les naissances qui ont lieu de mars à novembre par rapport à celles qui surviennent de décembre à février. Comment l'expliquent-ils? Un enfant né au printemps ingérera pour la première fois du gluten en hiver. Or, c'est à la fin de l'année que les virus saisonniers sont les plus nombreux. En affectant la perméabilité des cellules intestinales du nourrisson, ces virus pourraient faciliter le développement de la maladie coeliaque, avancent les chercheurs suédois. D'autre part, les femmes qui accouchent au printemps absorbent moins de vitamine D durant leur grossesse, qui s'est principalement déroulée en hiver.
La région de naissance est aussi importante, puisque les risques de développer la maladie étaient plus importants dans le sud de la Suède.
Mais tout le monde n'est pas prêt à extrapoler à un pays comme la France ces constatations faites en Suède. Pour la bio-nutritionniste Marion Kaplan, «ce n'est pas aussi simple»: de nombreux autres éléments sont à prendre en considération. Environnement, stress, contexte familial, ambiance au travail. «Tous vont interagir». Dans ce cas, comment s'y prendre pour vérifier si la saison de notre naissance a un impact réel sur notre tolérance ou non? «En s'intéressant aux circonstances dans lesquelles l'enfant est né» propose la spécialiste. Ce qui passe par de nombreuses questions. «Est-il né par césarienne ou voie basse? Sa mère l'a-t-elle allaité? Quelle était la base de son alimentation: des petits pots préparés ou une cuisine “faite maison”? A-t-il été vacciné jeune? Lui a-t-on administré des antibiotiques dès son plus jeune âge»... Des points extrêmement importants, continue Marion Kaplan, «puisqu'ils vont participer à la construction de la flore intestinale de l'enfant, qui commence à se mettre en place in utero».
Source : FigaroSanté