- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS
La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s'alarme l'OMS
- 268 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
En effet ...j ai pu le constater dans mon metier .
Certaines affections , bronchiques notamment , resistent aux antibiotiques habituels et il faut souvent en associer plusieurs de famille differentes .Il est vrai , qu a une certaine epoque , l utilisation des antibios etait devenue tres banale et cela a certainement cree des resistances . De nos jours , le medecin ne prescrit plus systematiquement des antibios surtout si le patient n est pas a risques mais ce n est pas toujours bien compris par le malade ...
Utilisateur désinscrit
tu as raison il y a souvent une association de cortisone avec les antibiotiques pour enrayer des problèmes de bronches qui durent parfois plusieurs semaines et reviennent au prochain coup de froid.
les médecins devraient prendre le temps d'expliquer pourquoi ils ne prescrivent pas d'antibiotique. Encore une fois d'avoir abuser lors de prescriptions il est difficile de faire marche arrière
Utilisateur désinscrit
oui vous avez tout a fait raison!malheureusement,il existe encore des medecins et pediatres qui prescrivent des antibios a tout va ,du coup on devient resistant et qd on attrape quelque chose de plus fort,ils sont apres obliges de taper beaucoup plus fort,des fois meme sous formes d injections!!heureusement que pour les angines,ils ont sortis le fameux test,cela evite les antibio sous la forme virale!mais a force de prescrire des antibios,on detruit tout,les bons et les mauvais germes et cela devient dangereux pour la sante!!
je sais que certaines personnes ne sont pas contentes qd elles n ont pas d antibio,mais maintenant,le but est de prescrire deja sans antibio,pour voir la reaction de l organisme,et si vraiment cela ne passe pas,ils donnent des antibios!!mais cela n est pas du tout evident,ni pour les patients,qui ne veulent pas faire deux visites ,ni pour les medecins qui sont surveilles sur leurs prescriptions d antibio!!
on est vraiment en train de faire marche arrierr et c est "le chien qui se mord la queue!!"car un jour viendra ou plus aucun antibio ne fera son effet,tout du moins ceux dispo en pharmacie,et apres il faudra etre hospitaliser pour avoir des produits plus forts!!ce qui n est pas normal du tout!!
Utilisateur désinscrit
C'est vrais cathy, c'est tout à fait sa!
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 87 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En effet, l'usage excessif des antibio pendant des années a favorisé le développement de bactéries résistantes.Cela devient un vrai problème, dans certains cas, pour traiter les patients. Il est important de limiter ces antibiotiques et que la majorité des gens comprennent que tout ne se soigne pas avec ça.
Par exemple, le simple rhume est une infection virale sur laquelle les antibiotiques sont inefficaces!( vitamine C et paracétamole sont suffisants dans ce cas!). Trop d'antibio tue l'antibio!
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour tout le monde, je m'incruste dans votre discussion pour vous dire que j'ai vu un documentaire il y a quelques temps, et peut-être même lu un article, désolée je ne sais plus où, expliquant que les Russes n'utilisaient pas d'antibiotiques pour soigner les même affections que nous, ils ne sont pas employés chez eux, mais utilisent des espèces de "bactéries macrophages" qui terrassent les mauvais germes au même titre que nos sacraux saint antibiotiques.
Et il se soignent aussi bien que nous.
Si quelqu'un pouvait retrouver quelques infos à ce sujet, très peu voire pas du tout abordé chez nous, merci de nous en faire profiter.
Excellente journée à tout le monde.
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
gros problème pour les personnes
qui ont subi une splénectomie (ablation de la rate)
que ce soit pour cause accidentelle
ou cause maladie héréditaire !!!!!!
Chanchan 27
Chanchan 27
Dernière activité le 26/09/2022 à 21:30
Inscrit en 2013
28 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
je pense qu'il est important de faire prendre conscience à la population de ne pas prendre systématiquement des antibiotiques pour une infection. C'est un problème de société : on veut tout, tout de suite, y compris "guérir vite", et c'est vrai que sans antibiotiques, les symptômes durent plus longtemps, mais en même temps l'on renforce son système immunitaire.
Utilisateur désinscrit
à ce moment là on est plus libre et ça c'est pas d'aujourd'hui tout ou presque moi je ne veut pas de générique et bien mon médecin marque ns sur toute mon ordonnance et si un jour je suis convoqué par la sécu je n'irais pas je leur téléphonerais en leur disant que c'est à eux a se déplacer et non à moi qui doit prendre une ambulance donc creuser le trou de la sécu on leur revient cher et bien qu'il bouge aux lieu de prendre leur café en papotant
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
eh eh !!! ça c'est pas nouveau mais toujours aussi injuste. chez moi sur les quatre guichets ouverts au public un seul, une dame d'un certain âge, faisait rouler "la baraque"!!! je veux encore croire qu'avec l'informatique ça va aller un peu mieux ?! idem pour la plupart des fonctionnaires ou employés communaux.......zavez enten du la polémique au sujet de la possible pré-rentrée des prof le 31août,!!!!
à la radio on a parlé hier de "TRAUMATISME" le fait de revenir travailler alors qu'on est encore en août.
Qu'ils aillent faire un tour dans les usines !!!!!! désolée, moi aussi en colère.
Voir la signature
gram
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'alarme d'une « grave menace pour la santé publique » après la publication du premier rapport pointant l'inefficacité d'antibiotiques contre certaines bactéries. Selon l'organisme, celle-ci « n'est plus une prévision, mais bien une réalité dans chaque région du monde ».
Pour l'OMS, l'usage inapproprié des antimicrobiens est une des principales causes de résistance aux antibiotiques : dans les pays pauvres, les doses administrées sont trop faibles et, dans les pays riches, leur utilisation est au contraire excessive. L'organisme dénonce aussi le manque de surveillance de l'usage des antibiotiques chez les animaux destinés à la consommation.
« Si nous ne prenons pas des mesures significatives pour mieux prévenir les infections, mais aussi pour modifier la façon dont nous produisons, prescrivons et utilisons les antibiotiques, nous allons perdre petit à petit ces biens pour la santé publique mondiale, et les conséquences seront dévastatrices », prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l'OMS pour la sécurité sanitaire.
DES INFECTIONS COURANTES POURRAIENT À NOUVEAU TUER
Le rapport se penche notamment par la résistance développée par sept bactéries responsables de maladies graves courantes, telles que les infections hématologiques (septicémie), les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible.
Conséquence de cette résistance aux antimicrobiens, « les patients sont malades plus longtemps et le risque de décès augmente », pointe l'OMS.
« A moins que les nombreux acteurs concernés agissent d'urgence, de manière coordonnée, le monde s'achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », s'inquiète M. Fukuda.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/05/01/la-resistance-aux-antibiotiques-est-une-realite-s-alarme-l-oms_4410249_1651302.html