- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La bienveillance envers soi-même : une clé pour mieux vivre avec une maladie chronique ?
La bienveillance envers soi-même : une clé pour mieux vivre avec une maladie chronique ?
- 129 vues
- 10 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
quincias38
Bon conseiller
quincias38
Dernière activité le 07/04/2025 à 18:09
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
C'est très difficile d'être bienveillante en soi.
Surtout quand on a un enfant qui a grandi dans ce milieu là
Ma fille étais beaucoup plus compréhensive en étant enfant.(précoce, intelligence supérieurs.)
Elle a 24 ans,en échec scolaire, et tout est ma faute,alors on était fusionnelle
Le problème, est jusqu'à présent, quand elle voulait qqs chose, on lui donnait
Mais maintenant, elle veut le luxe,sans effort, et si c'est non,elle se déchaîne sur moi,et c'est très très méchant.
Il ya des moments où je me trouve paralysée d'un côté, elle refuse même de me servir un verre d'eau en plein été
Je comprends très bien que c'est pas évident de grandir avec des parents malades,je comprends aussi que j'ai fait des erreurs avec elle(à la naissance, j'avais pas eu le mode d'emploi de mère lol),mais elle refuse le dialogue
Je me déteste, et je trouve que j'étais très égoïste de faire un enfant
Je ne savais pas aussi que mon état s'allait s'aggravait
Comment puis-je être bienveillante avec moi,en voyant ma fille malheureuse?
Voir la signature
la survivante
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 07/04/2025 à 17:38
Inscrit en 2019
746 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
61 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je suis très mécontent de ce que j'ai fait de moi à cause du tabagisme pendant plusieurs décennies
Je n'ai pas écouté mon père qui était lui même malade d'avoir trop fumé et qui m'a souvent mis en garde des dangers du tabac
Aujourd'hui je suis diminué physiquement ,je ne peux plus faire certaines tâches qui demandent un effort physique et j'ai dû abandonner certains projets qui me tenaient à coeur
Cela a forcément déteint sur mon caractère et je sens que la joie de vivre n'est plus la même....
Voir la signature
Hervé
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 07/04/2025 à 18:27
Inscrit en 2015
121 118 commentaires postés | 95583 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Difficile de prendre soin de soi même quand autour de vous il y a rien qui va et que personne ne vous aide.ça moi j'en ai pris mon parti , je bricole, je jardine, mais je force pas , je fais ce que je peu ,quand je peu .
Voir la signature
dinouille
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 05/04/2025 à 16:48
Inscrit en 2012
3 067 commentaires postés | 1152 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
290 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je crois que naturellement, j'ai adopté un rythme moins rapide et c'est le truc que mon père détestait le plus chez moi, il me traitait de feignante, me disait que je n'étais pas malade, il ne supportait pas d'ailleurs, il n'a pas supporté d'être diminué et il s'est laissé mourir quand il a été trop diminué lui même, c'est d'ailleurs le seule solution, si on n'accepte pas de se reposer quand on est fatigué, on fini par se laisser mourir ou faire des tentatives de suicide, donc oui se reposer quand on en a besoin c'est clairement nécessaire, et demander de l'aide demande du courage mais comme disait ma grand mère "nécessité fait loi"
Donc quand mon père m'engueulait quand je restait au lit jusqu'à 11 h le dimanche alors que je travaillais 6 jours sur 7 comme factrice et je me levais à 5 h du mat, je le laissais rouspété et quel soulagement quand j'ai arrêté de lui répondre matin et après midi, ras le bon d'écouter sa litanie de critique parce que je ne m'étais pas lever pour répondre au téléphone, maintenant, je continue à faire des insomnies, des nuits blanches et tant que je peut je prend des rendez vous l'après midi en expliquant que je fais des insomnies et que je me rendors sur le matin et que je veut des rendez vous l'après midi, j'assume complétement ce besoin, si les gens me considèrent feignante à cause de ça, eh bé ! il feront comme mon père ils ne supporteront pas d'être diminué en vieillissant c'est plus mon problème à ce stade.
On me dit de marcher pour maigrir, je déteste marcher, je préfère l'aquagym, ou danser si je peut nager aussi, donc je laisse dire et j'arrive à perdre du poids sans marcher, c'est en ça que je me sens bienveillante envers moi même, on m'a marqué des psychotropes car j'ai eu une vie compliqué depuis un an, mais je ne les ai pas pris, alors j'ai menti, je viens de dire la vérité et l'infirmière psy du CMP, me conseille de les prendre, mais je ne les prendrais pas ça contient du lactose que je ne supporte plus, donc je ne l'ai prendrais pas, je vais prendre du millepertuis mais pas leur médoc, là aussi pour moi c'est être bienveillante envers moi même, ne pas accepter de les prendre car ils vont me rendre beaucoup plus malade, il faut que l'infirmière psy accepte ça, je lui en reparlerais la prochaine fois, le pire c'est que je lui raconte que ma fille est malade et que je me fais du souci elle me répond c'est normal toutes les mères se font du souci et pouf elle veut que je prenne un AD quand même, mais punaise ! laissez moi vivre ma vie de mère sans me droguer à chaque fois mince !
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/04/2025 à 01:11
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour j'essaye d'etre bienveillante avec moi même, ces pas toujours facile avec la vie qu'on a et le regard des autres quand ces des maladie qui ce voit pas forcement du coup j'écoute pas je prends que ce que j'entends qui me plait et j'essaye de ne pas m'entourer de personne méchante comme certains membres de la famille proche ce qui est pas toujours évident quand on est invitée dans des réunions courage a tous amitiés
Voir la signature
genevieve
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/04/2025 à 18:28
Inscrit en 2021
8 922 commentaires postés | 1585 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 364 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
La bienveillance envers soi-même est importante pour maintenir un équilibre mental et émotionnel lorsqu’on vit avec une maladie chronique.
Elle consiste à accepter ses limites sans jugement, à prendre soin de son corps et à se donner de l'espace pour se reposer et se ressourcer.
En cultivant l'auto-compassion, on réduit le stress et l'anxiété, ce qui contribue à améliorer la gestion de la maladie au quotidien.
Apprendre à se traiter avec gentillesse est un pas important vers un mieux-être durable.
Comment pratiquez-vous la bienveillance envers vous-même lorsque vous traversez une période difficile ? Quels changements avez-vous remarqués dans votre état mental depuis que vous avez adopté une approche plus bienveillante ?
Merci de vos réponses "bienveillantes" et à très vite !
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @romi @aquarella @kelily @bnora @sylvie @mumu62180 @dmobelus @grib22 @tenza78000 @foumiwoug @titine59 @geronimo206 @quincias38 @mamiezazou76 @Nathali57 @jeanpaul83700 @CISSIA @gyapso @Liligo @angemarie @FlashDust @lilou88