- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La base de données publique Transparence - Santé
La base de données publique Transparence - Santé
- 373 vues
- 5 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@jolepotager j'ai dû aller sur ton lien hier matin et dans la journée j'ai vu apparaître un nouveau site dans mes favoris, justement ce site pour la transparence. Du coup je me suis inscrite car je pense y trouver des informations utiles.
Les sites du gouvernement sont vachement réactifs !!!!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Vous êtes bien soupçonneux. Pourquoi faudrait-il se mettre en alerte si un médecin a signé 20 contrats ou plus avec des industriels ? Pourquoi ne pas s'alerter s'il n'en a signé que cinq ?
Il convient, évidemment, de toujours interroger son médecin sur les bénéfices et les risques d'un traitement. Vous pouvez également lui demander si ce qu'il fait pour les entreprises signalées dans la base de données l'influence dans le choix des traitements prescrits.
Quant aux examens proposés, leur validité et leur fiabilité sont contrôlées par les organismes ad hoc, conformément aux règlements.
Cordialement,
Banting III
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@Banting3
tout simplement, pour ceci.
cordialement, james42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
@Banting3 , avez-vous regardé Cash Investigation hier soir sur la 2, malheureusement à une heure très tardive. Sur internet vous devriez pouvoir reprendre cette émission très instructive... James a eu l'amabilité de vous mettre le lien... N'hésitez pas.
En revanche désolée pour l'histoire de favoris dans mon intervention précédente. C'est un autre site qui est venu me faire de l’œil...
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mais l'accès aux résultats me semble payant, non?C'est juste une question...merci à tous pour les infos et prenez soin de vous!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, j'attends des conseils et de l'aide sur ma santé des administrateurs et des adhèrant(e)s des mes groupes. Merci. Cancer1.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes et à tous, j'ai édité ma photo.
Utilisateur désinscrit
@cancer1 , le mieux est de lancer une recherche sur le site avec les mots clefs qui t'intéressent et de trouver des discussions auxquelles tu pourras participer. Il faut quelques jours pour comprendre le fonctionnement du site mais tout le monde y parvient. Bonne recherche, bonne participation.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, je vous remercie du conseil. Cordialement.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, j' ai oublié de dire le speudo de la personne qui m' a envoyé un message. Ce message est adresse à Damedepic. Je vous remercie encore du consieil. Merci.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main?execution=e7s1
Bonjour,
Clic sur le lien joint ci-dessus,
Quand on vous oriente vers un spécialiste, allez sur le site Transparence Santé avant la consultation et tapez son nom. Si celui-ci détient plus de 20 contrats avec des firmes, alerte! Ça ne signifie pas qu'il est corrompu, mais ça doit vous inciter à poser encore plus de questions.
La base de données publique Transparence - Santé
La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé. Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé.
La base de données publique Transparence - Santé vise à rendre transparents les liens d'intérêts entre ces acteurs.
Elle complète la loi dite «anti-cadeaux », qui interdit aux professionnels de santé, aux étudiants se destinant aux professions de santé et aux associations ou groupements qui les représentent de recevoir des avantages (autres que de valeur négligeable) de la part des entreprises commercialisant des médicaments ou des produits pris en charge par l’assurance maladie. Ce principe d’interdiction est assorti d’exceptions : les conventions de recherche ou relatives à un congrès peuvent en effet prévoir des avantages et sont soumises au contrôle des ordres professionnels.
2) Quels acteurs sont concernés par les informations contenues dans la base Transparence - Santé : des professionnels de santé; des associations de professionnels de santé ; des étudiants se destinant aux professions de santé ; des associations et des groupements d’étudiants ; des associations d'usagers du système de santé ; des établissements de santé ; des fondations, des sociétés savantes et des sociétés ou des organismes de conseil intervenant dans le ecteur des produits de santé ou produits cosmétiques; des entreprises éditrices de presse, de services de radio ou de télévision et de services de communication au public en ligne ; des éditeurs de logiciels d'aide à la prescription et à la délivrance ; des personnes morales assurant ou participant à la formation initiale des professionnels de santé.
3) Quels produits sont concernés par les informations contenues dans la base Transparence - Santé : l'ensemble des produits à finalité sanitaire, soit : les médicaments, les produits contraceptifs et contragestifs ; les biomatériaux et les dispositifs médicaux ; les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ; les tissus, cellules et produits d'origine humaine ou animale, y compris lorsqu'ils sont prélevés à l'occasion d'une intervention chirurgicale ; les produits cellulaires à finalité thérapeutique ; le lait maternel collecté, qualifié, préparé et conservé par les lactariums ; les produits destinés à l'entretien ou à l'application des lentilles de contact ; les procédés et appareils destinés à la désinfection des locaux et des véhicules sanitaires, de soins ou exposé à certains risques particuliers ; les produits thérapeutiques annexes ; les micro-organismes et toxines ; les logiciels qui ne sont pas des dispositifs médicaux et qui sont utilisés par les laboratoires de biologie médicale, pour la gestion des examens de biologie médicale et lors de la validation, de l'interprétation, de la communication appropriée et de l'archivage des résultats ; les dispositifs à finalité non strictement médicale utilisés dans les laboratoires de biologie médicale pour la réalisation des examens de biologie médicale. Elle s’applique également aux produits à finalité cosmétique, soit : les lentilles oculaires non correctrices ; les produits cosmétiques ; les produits de tatouage.
Que faire, justement, en tant que patient?
Il faut interroger notre médecin sur les bénéfices et les risques des médicaments qu'il nous prescrit, sur le degré de fiabilité des examens qu'il nous propose.
Bonne et intéressante lecture à tous les CARENITYCIENS.
Jolepotager