- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Journée mondiale du diabète
Journée mondiale du diabète
- 26 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Si je comprend bien on peut en mourir brutalement ? ou c est par petit feu?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
En avril dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) évoquait une hausse alarmante du nombre d'adultes diabétiques. Une étude récente, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), rappelait qu'en France, les 3,5 millions de personnes diabétiques présentent toujours un risque de décès plus élevé. De tous les côtés, les institutions sanitaires tirent la sonnette d'alarme.
La Fédération française des diabétiques (FFD) ne manque pas à l'appel. Elle tient à rappeler que, si de plus en plus de personnes réussissent à vivre avec la maladie, elle continue de causer plus d'un million et demi de décès par an dans le monde. Le diabète est un tueur d'autant plus « impitoyable » que cette maladie est dite « silencieuse ». C'est à dire qu'un patient peut vivre avec plusieurs années sans développer aucun symptôme.
La rapide progression du diabète
Ce lundi 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. A cette occasion, la Fédération française des diabétiques organise la campagne Test2Prevent, avec l'objectif d'enregistrer 1 million de dépistages. « Il est urgent de dépister, diagnostiquer la maladie et fournir un traitement approprié », rappelle-t-elle.
En effet, selon les chiffres de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 193 millions de personnes ignorent qu'elles sont atteintes, courant le risque que « la glycémie élevée endommage silencieusement l'organisme ». En France, c'est la maladie chronique la plus répandue. Environ 5,3% de la population en souffre, et le nombre de diabétique augmenterait de 3% chaque année. D'où l'importance de sensibiliser la population et de bien suivre les patients.
« Repenser la prise en charge »
Selon l'Assurance maladie, le programme Sophia, auquel participe plus de 700.000 diabétiques en France, donne de bons résultats dans le suivi de la maladie. Chez ceux qui ont adhéré à ce service d'accompagnement téléphonique, le suivi des examens recommandés pour le diabète (fond d'oeil, bilan rénal, électrocardiogramme...) est meilleur que chez les autres patients.
Permettre à tous d'avoir accès aux innovations thérapeutiques
Toutefois, pour Gérard Raymond, président de la FFD, le nombre de morts en France - « dix fois plus que les accidents de la route », selon lui - montre que « les réponses apportées ces dernières années ne sont pas à la hauteur ». Il faut « repenser la prise en charge », avec des équipes de soins véritablement pluridisciplinaires, une meilleure éducation thérapeutique et une « écoute réelle » des patients, plaide-t-il. Il faut aussi « permettre à tous d'avoir accès aux innovations thérapeutiques ».
La FFD demande ainsi le remboursement des consultations de podologie avant que les complications n'apparaissent et le remboursement des lecteurs de glucose en continu, qui permettent de mesurer sa glycémie sans se piquer le doigt et à tout moment de la journée. En dehors des effets sur la stabilisation de la glycémie, ces lecteurs apportent une réelle « amélioration de la qualité de vie », estime Caroline Guillot qui a mené une étude sur le sujet pour la FFD.
Source : http://www.lesechos.fr/