- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Journée du cancer de l’enfant : les initiatives pour faire avancer la recherche
Journée du cancer de l’enfant : les initiatives pour faire avancer la recherche
- 15 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
Je souhaite beaucoup de succès à cet appel concernant les enfants malades. Le papa de Noé a beaucoup de mérite et de courage. Je lui dis bravo de vouloir aider tous ces jeunes enfants. Moi je vais aller à l'institut Gustave Roussy pour faire un don. Le cancer des enfants c'est celui qui me donnent le plus de peine.
j'espere que nous serons nombreux à donner pour ces petits anges. Merci monsieur Lemos de vous soucier de ces petits enfants. Ça ne doit pas être facile pour vous. Bon courage
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
A l’occasion de la Journée du cancer de l’enfant, plusieurs actions ont été annoncées pour accélérer la recherche en oncologie pédiatrique et améliorer la qualité de vie des enfants malades.
Les cancers pédiatriques, c’est-à-dire ceux touchant les moins de 15 ans, sont majoritairement des leucémies aiguës, des lymphomes ou des tumeurs cérébrales.
"Avec l'âge, les cancers de type adulte apparaissent, explique le Dr Valérie Laurence, chef du service adolescents-jeunes adultes du centre d’oncologie Siredo à l’Institut Curie. Certains cancers, comme les sarcomes osseux et les tumeurs germinales gonadiques (un cancer touchant les gonades, les organes reproducteurs, Ndlr), sont spécifiques de l’adolescence." Si les trois quarts des enfants touchés guérissent, certaines formes de cancers, particulièrement chez les adolescents, restent plus difficiles à soigner, avec des rechutes fréquentes.
Les cancers chez l’enfant et l’adolescent présentent des caractéristiques différentes de celles des cancers de l’adulte. Il s’agit aussi de maladies rares. C’est pourquoi il est fondamental de développer une recherche spécifique, pour comprendre pourquoi et comment la maladie apparaît et créer de nouveaux traitements mieux adaptés.
Familles, médecins et chercheurs unis dans une démarche collaborative
"Nous nous battons pour que les enfants aient accès à l’innovation et ne soient pas les oubliés de la recherche", précise Patricia Blanc, présidente et fondatrice d’Imagine for Margo, l'une des associations impliquées dans le lancement d'un front commun, réunissant associations de familles, médecins, chercheurs et industriels du médicament. Ce collectif propose notamment :
Campagne "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle"
De son côté, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé ce mardi qu’il devenait le parrain de la campagne "Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle". Cette campagne de l’Institut Gustave Roussy, l’un des centres de référence mondiaux pour le soin et la recherche sur les cancers de l'enfant, vise à collecter 10 millions d’euros qui permettront de financer différents axes de recherche et de soin. Elle a été initiée par Frédéric Lemos, le papa de Noé, mort d’un cancer à l’âge de 10 ans. Un petit garçon que Nicolas Sarkozy avait reçu à plusieurs reprises lorsqu’il se battait contre sa maladie.
Santé Magazine