- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Image de soi - comment gérez-vous l'impact visible ou invisible de votre maladie chronique ?
Image de soi - comment gérez-vous l'impact visible ou invisible de votre maladie chronique ?
- 442 vues
- 35 soutiens
- 27 commentaires
Meilleur commentaire
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 05/03/2025 à 09:20
Inscrit en 2014
6 324 commentaires postés | 2397 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
385 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J ai toujours souffert du regard des autres depuis mon adolescence à l école, pour mon obésité, cela a été un frein à l embauche ,risque d être arrêtée souvent en maladie de ne pas être performants, l image de soi en a pris un coup mais je me suis toujours relevée, j ai rebondi, j ai appris la résilience, je me lançais des défis puisque j ai cet handicap ça m a rendu plus forte et j ai trouvé ma place je l ai prise, j ai pris le pouvoir de ma vie, et à force de courage et d efforts j ai fini cadre en fin de carrière, je relativise, je me suis acceptée ainsi
Voir la signature
pomme123
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/03/2025 à 20:55
Inscrit en 2014
27 949 commentaires postés | 18267 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 801 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Ayant des tâches dans le dos depuis ma naissance et deux de brûlé le plus dur à été le regard autrui surtout sur la plage
Les regards des gens est toujours là que faire
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 04/03/2025 à 23:25
Inscrit en 2020
2 514 commentaires postés | 671 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Bonsoir! Et oui le regard des autres , on en a que faire ,je sais pour toi ca a du te marquer ? jamais tu as pensé que tu pouvais apprécié aimer tes défauts qui a son charme ? tu les a adopté depuis je l'espère ! avec le temps tu devrais oublié ses regards ,ses regards insistants, qui me font peine , pour eux , pauvres gens ,qui ne savent que faire de leur propre vie, que de critiquer ,car avec ses regards pareils ce sont par derrière des critiques.. !ne dit on pas la critique est aisée et l'art est difficile? Bonne nuit en douceur !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/03/2025 à 20:55
Inscrit en 2014
27 949 commentaires postés | 18267 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 801 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arlesienne Oui les réflexions des gens pas sympas par moment chacun sa morphologie et ses problèmes Bisous
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 05/03/2025 à 10:04
Inscrit en 2022
508 commentaires postés | 162 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
257 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
En terme d'image de moi, je suis gêné par mon obésité et par les traces de la vieillesse.
L'obésité parce qu'elle pourrait être le résultat d'un laisser-aller et le vieillissement physique parce qu'il pourrait suggérer un vieillissement intellectuel.
Pour les pathologies chroniques, je préfère qu'elles soient invisibles, avec, cependant une nuance. Lorsque je souffre, lorsque je suis limité dans ma zone d'action, l'incompréhension peut me déranger.
J'accorde une trop grande importance à mon image par rapport à ce que les gens en ont à faire.
Et, surtout, Je n'ai jamais pâti de comportements désagréables, bien au contraire.
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 05/03/2025 à 13:32
Inscrit en 2021
2 489 commentaires postés | 92 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne m’en soucie pas, ne m’en suis jamais vraiment souciée sauf exigences professionnelles éventuellement… il faut tjrs assumer ce que l’on ne peut éviter, surtout avec l’âge ! Simplement essayer d’avoir un aspect qui ne heurte pas - ou le moins possible - l’entourage !…
roidefrance
roidefrance
Dernière activité le 04/03/2025 à 18:56
Inscrit en 2025
Patient, Troubles du rythme cardiaque depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Merci pour l’attention de mon message qui représente un combat de tous les jours, je possède trois chiens qui me font avancer dans mes projets personnels et c’est important . C’est un handicap qui ne ce voit pas, c’est vrai mais il faut s’adapter, compter les marches d’escaliers car si je dépasse 20 marches je le ressens pendant 3 ou 4 jours, des extras systoles s’installent est c’est très désagréable.Donc je pense consulter de nouveau un
rythmologue et me préparer à l’intervention. Ensuite pour l’instant je ne peux trop d’efforts avec mes toutous et pour ma famille c’est compliqué, parfois suis irritable et c’est pas cool.Pour ma paresthésie des pieds je supporte, toujours en crocs, je l’accepte , du moment où moi suis bien dedans .
Voila une petite partie de mes soucis
Merci à vous
Voir la signature
Roidefrance
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 05/03/2025 à 09:20
Inscrit en 2014
6 324 commentaires postés | 2397 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
385 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
J ai toujours souffert du regard des autres depuis mon adolescence à l école, pour mon obésité, cela a été un frein à l embauche ,risque d être arrêtée souvent en maladie de ne pas être performants, l image de soi en a pris un coup mais je me suis toujours relevée, j ai rebondi, j ai appris la résilience, je me lançais des défis puisque j ai cet handicap ça m a rendu plus forte et j ai trouvé ma place je l ai prise, j ai pris le pouvoir de ma vie, et à force de courage et d efforts j ai fini cadre en fin de carrière, je relativise, je me suis acceptée ainsi
Voir la signature
pomme123
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 05/03/2025 à 10:04
Inscrit en 2019
742 commentaires postés | 50 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Ce qui me gène le plus c'est le regard des autres ,dans la rue ou dans les magasins, lorsque je déambule avec l'oxygène, à cause de la BPCO et des difficultés à respirer
J'ai l'impression d'être une bête curieuse
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 04/03/2025 à 23:25
Inscrit en 2020
2 514 commentaires postés | 671 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 t'inquiète nous sommes tous des bêtes curieuses ! de ce coté on a aucune gêne ! pourquoi se prendre la tête aprés tout nous devrions être heureux d'être en vie de pouvoir bavarder avec les gens que nous apprécions ? alors pourquoi s'en inquiéter ? l'important dans tous ca c'est de s'aimer soit même se respecter se faire respecter , pour aimé les autres? bonne nuit!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 04/03/2025 à 21:11
Inscrit en 2012
3 033 commentaires postés | 1146 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
273 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Oui, j'ai pris 60 kg avec les médicaments, j'en ai marre qu'on m'en parle surtout dans le milieu médical qui justement m'a provoqué cette obésité avec les médicaments, ça m'agace, je dis rien et c'est surement pour ça que ma tension monte chaque fois que je suis en face d'un toubib car je redoute ce sujet au plus haut point, c'est vraiment de la grossophobie et surtout l'hypothyroïdie est mal soigné aussi.
Par contre, les gens qui me jugent en me voyant dans la rue, ou ailleurs, ça ça me fait plus d'effet, je pense à chaque fois 'mets mes chaussures et tu sauras par ou je suis passée et tu n'arriveras pas mieux que moi" je m'en fou, mais les toubibs grrrr
Meliss65
Bon conseiller
Meliss65
Dernière activité le 25/02/2025 à 10:19
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Prise de poids.Depuis que la maladie a attaqué mes articulations,plus de sport. J'étais très sportive,escalade,randonnées,natation...
Au fur et à mesure,j'ai du tout arrêter.Aujourd'hui,toutes mes articulations sont touchées.
J'ai beau faire attention à ce que je mange,j'ai pris beaucoup de poids.
Dur de me voir comme ça,en plus de souffrir...
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Meliss65 vous connaissez le régime sans gluten sans lait sans sucre du docteur Seignalet qui soulage une centaine de maladie, je le fais depuis 2015, et je n'ai plus de migraine ni de douleur d'arthrose, je ne sais pas si ça peut agir pour vous mais ça vaut peut être le coup de tenter, moi aussi je suis entrain de renoncer au rock et au swing mes danses préférées ça fait super mal de se sentir diminuée comme ça, moi c'est la fatigue, une fatigue de dingue en ce moment
Meliss65
Bon conseiller
Meliss65
Dernière activité le 25/02/2025 à 10:19
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella bonjour,
Merci pour votre retour .Je ne connais pas,je vais m'y intéresser du coup ,merci !
Je suis très fatiguée aussi,j'ai besoin de dormir beaucoup. Je comprends donc ce sentiment de se sentir diminuée.
J'espère que vous pourrez continuer de danser de temps en temps,c'est tellement dur de renoncer à ce qu'on aime passionnément.
Je vous remercie encore pour votre réponse,ça réchauffe le cœur
À bientôt j'espère ❤️
Marie1031
Bon conseiller
Marie1031
Dernière activité le 02/03/2025 à 18:28
Inscrit en 2024
69 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella Bonjour,
Vous avez fait une prise de sang ?
Voir au niveau du fer.
Une cure de magné B6, vous remonterez.
Voir la signature
Marie
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marie1031 oui j'en ai fait 3 ou 4, car j'ai été hospitalisée parce que j'ai craché du sang fin janvier début février, à tel point que je suis passée devant les autres aux urgences, mais ça va c'est rien de grave, j'ai passé un fibroscopie du poumon gauche c'est juste une infection du poumon gauche, je fais une cure et magnésium ça m'aide aussi pour dormir, je sais que je suis en carence de vitamine D pourtant j'en ai pris beaucoup, mais ça veut pas remonter, il faudra que je trouve un généraliste dans ma nouvelle région, je demanderais pour le fer si c'est pas déjà fait, il faut que je regarde le résultat des prises de sang, j'ai aussi une hypothyroïdie, dans l'ancienne région j'ai été soignée de ça par les généraliste car il n'y avait pas d'endocrinologue et j'ai bien peur que ce soit pareil dans ma nouvelle région
Cacher les réponses
NINJA73
NINJA73
Dernière activité le 27/02/2025 à 16:28
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, ⚘️
Mon image et estime de moi m'impactent au quotidien, dès le matin, quel visage vais je avoir ( je me prend souvent en photo puis j'efface, comme si j'avais peur de me déformer..). Mes mains ( trop grandes et larges...on me fait souvent la remarque" pour 1 femme waouh), mes douleurs ( chaque jour mais pas au mêmes endroits, me minent), ....
Certains jours je gère d'autres cela me démoli
Le point positif ? 1 force de "titan"
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 04/03/2025 à 08:07
Inscrit en 2023
43 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Très dur dans les 2 cas ,
Avec le psoriasis depuis l'âge de 6 ans (25 % de la surface du corps) j'avais l'impression d'avoir une maladie contagieuse ,le regard des autres était très désagréable maintenant que le pso s'est installé sur mes articulations j'ai 90 ans , je pèse 100 kg mais dans la réalité j'ai 49 ans et pèse 55 kg les gens ne voient pas ma souffrance, mes difficultés et j'avoue que même bien entourée on est très seule !
Il est compliqué de faire comprendre aux autres nos difficultés sans se plaindre .Se plaindre c'est synonyme de distance , c'est prendre le risque de faire fuire les gens donc on se referme et on se met en difficulté.
C'est ainsi il faut faire le deuil de sa vie d'avant tout aussi difficile que de supporter la douleur !
Voir la signature
Super tortue 🐢
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/03/2025 à 14:01
Inscrit en 2021
8 756 commentaires postés | 1550 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Quelles nouvelles ?
L'image de soi peut être profondément affectée par une maladie chronique, qu'elle soit visible ou invisible.
Les personnes confrontées à des symptômes visibles, comme des cicatrices ou des changements physiques, peuvent se sentir jugées ou stigmatisées, tandis que celles avec des maladies invisibles peuvent éprouver des difficultés à se faire comprendre et à obtenir du soutien.
Dans les deux cas, développer des stratégies pour renforcer l'estime de soi et trouver des moyens d'accepter les changements corporels ou émotionnels. sont des options à suivre.
Comment votre maladie chronique affecte-t-elle votre image de vous-même au quotidien ? Comment faites-vous face aux jugements ou à l'incompréhension des autres ? Qu'est-ce qui vous a le mieux accepter votre image physique ou émotionnelle ?
Merci de bien vouloir donner votre avis ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @Marterri @shaneva @Saharrose123 @Christof13 @Anne24 @MielisTepes @elkadiria @Orathai @olivier.ribiere @Franckaorana @Mikaelaty @Marymaryol @Kiki1965 @alfreddevigny @Valentinerie @jojo405 @MAPIR1956 @Steph2229 @Dom29. @Grimault @Cunning @Vlaval25 @Nat-Emma @moshline @Tututu70 @Krysnaya971 @Mic2023 @Laeti22 @roidefrance @Phireg45 @Bibine64 @Alex56 @Vivite @Aurelie29l @vayana81 @Manon34 @Adalcisa @Annacas @Florianedu60 @CLAIRE03300 @c_pimousse @jean789 @MonsieurA @inasarre @catimini9302 @simon888 @Pirmil @Sevenno7 @Kihiwo @Guciluz @Snaiga