- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Face à la maladie, les Français balancent entre consultation et automédication
Face à la maladie, les Français balancent entre consultation et automédication
- 175 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
c est vrai depuis les nombreux deremboursements des medicaments!je le vois tous les jours,pour certaines pathologies,comme les hivernales,les patients ne payent plus une visite chez le medecin etant donne que la plupart des traitements ne sont plus pris en charges!!ils regardent de plus en plus!!quitte a ne pas tout prendre d un coup,pour ne pas gacher et faire des economies!!par contre on voit cela surtout pour les patients adultes ,par contre ils n hesitent pas pour les enfants!
et l on voit aussi de nombreux patients aller aux urgences pour un simple rhume,alors que cela n est pas prevu pour cela,mais ils font une economie de 23e !!
sans compter tous ceux qui ont encore des medoc chez eux et qui reprennent le meme traitement qu un autre membre de la famille,croyant avoir exactement les memes symptomes,et cela est beaucoup plus grave,car on voit souvent les personnes revenir avec de reactions allergiques ou des pathologies qui trainent en longueur faute de sois veritables!
mais c est vrai qu a l heure actuelle,ca n est pas normal de voir des personnes(beaucoup de jeunes etudiants)ou des personnes agees qui n ont plus de mutuelle a cause des hauses de prix,et cela est inadmissible!!si cela continu,on part directement pour une medecine a deux vitesses!!ceux qui peuvent payer et se soigner et ceux qui ne le peuvent plus!!c est injuste pour un pays comme le notre!!
Utilisateur désinscrit
c'est un peu déjà le cas malheureusement Cathy51
Utilisateur désinscrit
et oui malheureusement,mais cela ne va qu empirer!c est ce que je constate au fil des annees,c est bien triste!!!on accorde des aide de l etat a beaucoup de monde,mais malheureusement certaines personnes qui travaillent ou qui sont enretraite n ont plus les moyens de se payer une mutuelle et ca,c est vraiment injuste!!aider,c est bien mais tout a une limite dans la vie!!
Utilisateur désinscrit
bonjour,
tu as raison Cathy et heureusement qu'il y a une porte qui s'ouvre pour des conseils...gratuits
Utilisateur désinscrit
Je trouve que les medecins ne cherche pas a comprendre les malades .ils donnes des enti -depresseurs et c'est bon .C'est pas normal ,il y tellements de medicament a base de plantes qui sont plus efficaces .mais on nous empoisonnes.
Utilisateur désinscrit
ça dépend des médecins, il y en a qui écoutent leurs patients et évitent ainsi de donner des médocs. Des fois c'est juste un gros coup de blues, un ras le bol de se battre contre la douleur, qui avec un peu d'écoute et de compréhension peut éviter de donner des médocs.
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, moi ce qui me choque c est les généralistes qui soignent des patients qui devraient être dirigés sur des spécialistes. Ces spéc. ont fait quelquefois 13 ans d'étude pour quoi ? De plus, les généralistes suivent ils une formation ?A chacun sa spécialité. On irait peut-être plus vite et mieux si les patients comprenaient ça. Il ne faut pas hésiter à dire à un spécialiste qu'on ne peut pas payer le prix dépassement. Moi mon endocrino a baissé son tarif quand j'ai été licenciée et au chomage. Bonne journée à tous je vous envoie plein de soleil de la Côte d'Azur
Voir la signature
VERVEINE
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je constate que nous faisons malheureusement partie des 22% restants.
En y réfléchissant bien, heureusement finalement, sinon nous ne serions pas là!!!
ps: Côte d'Azur, verveine et soleil = sympa comme infusion multi-vitaminée!
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/pour-manuel-valls-l-effort-sera-partage-par-tous-7771041323 Qui va assumer l'économie de 10 milliards d'euros demandée à la sécurité sociale par notre nouveau Premier Ministre ? A suivre...
bonne journée, Roxy-1212
Utilisateur désinscrit
nous n'en sommes plus à 1 pour cent près, car nous n'avons rien à dire.."comme toujours.."
qui a mis un ruban blanc sur sa voiture hier ?
amitiés à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les Français sont plutôt en bonne santé. Selon une enquête* réalisée par BVA Opinion, pour MNH (santé, prévoyance, service), 78 % des Français s’estiment « en forme » dont 12 %, « en très bonne forme ».
Parmi les 70 % des répondants qui évoquent au moins un souci de santé au cours du mois dernier, 36 % se plaignent de rhumatismes, blessures osseuses, ligamentaires ou musculaires, 35 % d’un rhume, 32 % de maux de tête, 21 % de troubles gastriques, d’un état grippal ou de problèmes dentaires.
Près d’un parent sur deux a fait face au rhume de son enfant.
Le généraliste en pole position
Face à la maladie, 36 % des personnes sont allées voir leur médecin traitant ou un autre généraliste, une proportion qui grimpe à 47 % chez les plus de 50 ans. Mais presque autant de personnes (32 %) ont recours à l’automédication, en particulier les 35-49 ans ou les catégories socio-professionnelles supérieures (44 % pour chacun des deux profils).
Une proportion non négligeable de patients (18 % et même 29 % pour les 25-34 ans) attend tout simplement que les maux s’évanouissent d’eux-mêmes, car ils sont réticents à prendre des médicaments, par manque de temps ou par souci d’économie (raison invoquée par 40 % des 25-49 ans).
Une minorité (6 %) s’adresse directement à un spécialiste, 5 % demandent conseil à leur pharmacien. Contrairement à certaines idées reçues, seulement 1 % des personnes affirment se rendre directement aux urgences.
En revanche, la moitié des parents confrontés à une maladie de leur enfant a consulté le médecin traitant ou un généraliste. Seulement 12 % se sont tournés vers un pédiatre. La troisième option (« vous l’avez soigné vous-même sans demander conseil ») est citée par 23 % des répondants. Quelque 3 % se sont déplacés aux urgences pour leur enfant.
93 euros par mois en moyenne pour la santé, mais de fortes disparités
Le budget mensuel moyen consacré aux dépenses de santé s’établit à 93,50 euros (tous Français confondus). Mais pour les 70 % qui ont déboursé au moins un euro, il s’élève à 132,50 euros ; et 8 % des répondants dépensent plus de 200 euros par mois.
La majorité (65 %) des Français estiment que la somme dépensée le mois dernier pour leur santé n’est pas excessive. Mais ceux qui ont dépensé plus de 100 euros jugent à 70 % cette charge « importante », voire « insupportable ».
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/face-la-maladie-les-francais-balancent-entre-consultation-et-automedication