- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Écouter son corps : les bienfaits de l'intéroception dans la gestion des maladies chroniques
Écouter son corps : les bienfaits de l'intéroception dans la gestion des maladies chroniques
- 569 vues
- 20 soutiens
- 25 commentaires
Meilleur commentaire
Mirana
Bon conseiller
Mirana
Dernière activité le 16/04/2024 à 00:25
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le problème étant que pour bien s'occuper des autres il faut déjà s'occuper de soi, je suis aide a domicile et je me suis occupée de mes bénéficiaires au détriment de mes douleurs et aujourd'hui je le paie. Ce n'est pas de l'egoïsme mais je pense que l'on ne peut pas être soi même lorsque l'on a mal.
La société est celle qu'elle est on ne peut pas la changer c'est horrible mais c'est comme ça.
Mais faire preuve d'empathie envers les autres ne signifie de le faire au détriment de soi. On peut s'écouter et aider les autres et je pense que toutes les personnes ayant des douleurs chroniques sont capables de comprendre bien plus les maux que les autres. Nous sommes des éponges a émotions. N'oublions pas que pour beaucoup nos pathologie y sont liés et que pour pouvoir aider son prochain il faut être capable de s'aider soi même.
Voir la signature
Mirana
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 01:00
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'écoute pas toujours mon corps, je fais toujours à la limite ces mon métabolisme qui me dit stop tu en fait de trop et la je suis obligés d'arrêter et me reposer autrement je m'écroule ces pas bien je le sais
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:50
Inscrit en 2014
4 769 commentaires postés | 162 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 238 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 Pourquoi ça ne serait pas bien ?? je pense au contraire qu'il faut observer minusieusement ce que nous dit notre corps!
Voir la signature
O.ROLAND
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 01:00
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@foumiwoug oui faut écouter sont corps ce que je fais pas souvent ce qui est pas bien (je me suis mal exprimer désolée)
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
ALILOU
ALILOU
Dernière activité le 10/11/2024 à 14:16
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Écouter les signaux que donne son corps est un stade avancé de s'en prendre en charge et de mieux gérer son bien-être tout autant ne pas négliger l'importance du médecin surtout référent
Mirana
Bon conseiller
Mirana
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis comme beaucoup de personnes, j' ai passé des années à ne pas m'écouter, en mode Wonder woman j'ai tous géré, encaissé, étant bosseuse j'ai toujours fait passer le boulot pour assumer ma famille.
Jusqu'au jour où mes douleurs ont eu raison de moi, j'ai l'impression que mon corps m'a fait comprendre que c'était stop. Aujourd'hui j'apprends a m'écouter, chose que je ne sais pas faire alors c'est un processus difficile mais lorsque l'on est pris de vertige c'est assez déstabilisant. Je ne nie pas pas avoir des angoisses dû à mon passé mais je pense qu'effectivement il y a des liens entre douleurs et psychologie. Je trouve cet article très intéressant en tout cas si ça pouvez m'aider dans mon problème de conduite ça serait top.
J'apprécie votre bienveillance.
Voir la signature
Mirana
Tout fermer
Voir les réponses
fatouche
Bon conseiller
fatouche
Dernière activité le 05/11/2024 à 22:16
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mirana Bonjour oui le moral y fait beaucoup l'esprit et le corps fonctionne en meme temps Le MINSET
Voir la signature
fatouche
Cacher les réponses
Jessie31.90cece
Bon conseiller
Jessie31.90cece
Dernière activité le 25/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2024
31 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour j'ai la fibromyalgie c'est dur à géré l'inconnu 😔
Voir la signature
Cece
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/11/2024 à 05:53
Inscrit en 2012
2 886 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
220 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jessie31.90cece bonjour, renseignez vous sur le régime du docteur Seignalet, il a écrit un livre, depuis que je le fais je me sens beaucoup mieux, ça met sous silence une centaine de maladie dont la SEP, il y a une personne atteinte de SEP ici qui en dit que de du bien aussi
Jessie31.90cece
Bon conseiller
Jessie31.90cece
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella d'accord merci beaucoup
Voir la signature
Cece
fatouche
Bon conseiller
fatouche
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella Bonjour je connais aussi le regime seignalet depuis tres longtemps je ne l'ai jamais fait mais c'est vrai que le regime antiinflammatoire y est pour beaucoup pour les douleurs.
Voir la signature
fatouche
Cacher les réponses
Escherischiante7
Bon conseiller
Escherischiante7
Dernière activité le 27/09/2024 à 12:25
Inscrit en 2024
73 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
je ne peux écouter mon corps: j'ai fait la démarche de reconnaissance RQTH, j'ai fait la démarche de dire. Mais si je m'écoutais, je ne travaillerais pas car le monde du travail et notre gouvernement et bcp + de candidats politiques qu'on ne croit, ne sont pas pour l'écoute de notre corps et sont très cannabis et autres drogues. J'ai un bac, C, j'ai des capacités. Mais quand je postule là où je pourrais: pas ou réponse négative. Et énormément aujourd'hui de candidats sans pitié, dont des jeunes qui pensent d'abord à eux plutôt qu'à votre priorité à vous. Jungle. Et on ne va pas vers l'aide financière de ceux en difficulté. Marche ou crève. https://www.youtube.com/watch?v=GHyAQay-zMM Et les candidats politiques actuels c'est le On marche, c'est l'extrême droite qui a voté des lois montrant que absolument pas empathique au niveau emploi etc. C'est aussi LFI qui, lui, soutient la drogue et ne fera pas mieux. Et malheureusement les autres, les médias etc. font en sorte qu'ils n'aient aucune chance de s'exprimer suffisamment. Donc on ne va pas vers le meilleur. Sans compter que 3/4 des gens sont quand même uniquement "eux".
Je vois/agriculteurs... Ils ont bloqué... mais libéré pour le WE. Résultat: livraison vendredi à + de 18h alors que plein de clients, que seule, qu'il va y avoir la préparation de la clôture à faire où s'est tjrs la course (et pour une angoissée qui a de l'arthrose partout, c'est génial...). A me retrouver à devoir faire le travail d'une autre en + du mien à heure où tas de gens... A sortir en ayant hyper mal partout dans l'indifférence générale... Et le lendemain matin, comme la seconde palette est arrivée normalement, double travail car le sous-vide non fait la veille matin + celui du jour, + pareil pour ce qui se met en bac... Et devoir le faire dans le temps prévu pour un seul... Est-ce que vraiment Macron etc. ? Est-ce que les agriculteurs ont, auront vraiment ce qu'ils veulent? En attendant moi, qui n'y suis pour rien, ils m'ont fait très mal...
J'ai participé à des manifestations avec un casque anti-bruit et en étant même pas concernée (vaccinée)... Ben, là aussi, ils pensent uniquement à eux, pas à permettre aux autistes d'y participer... Des soignants... Au milieu, il y avait un homme âgé... Il avait été écorché au bras (peau très fine), ça pissait le sang +++. Vous pensez que quelqu'un (en-dehors de moi) s'est arrêté et essayé de le secourir? Ben non, on est comme un troupeau dans sa manifestation, plus rien n'existe autour...
La Fontaine, même après la révolution est tjrs d'actualité.
Pendant la guerre, 3/4 des gens se sont écoutés... Les résistants non. Certains ont été amputés car membres gelés par le froid pour défendre leurs valeurs. Se sont-ils écoutés? Je pense qu'ils auraient souhaité. Et + de gens qui se soulèvent, osent. Mais la société, ce qui la porte, ses pêchés capitaux, etc. sont tjrs là, parfois même +.
Donc il faut tenter le compromis quand on peut.
Le corps est important. Mais le cerveau aussi. Moi je ne pourrais plus vivre si je trahis ce que je suis, si par exemple j'assiste à une torture et laisse faire, pour ne penser qu'à me sauver moi... physiquement... mais clairement pas mentalement.
Provided to YouTube by Parlophone (France)On marche · Gilbert BécaudGilbert Bécaud℗ 2002 Parlophone / Warner Music France, a Warner Music Group CompanyArrang...
Pasdideedepseudo
Bon conseiller
Pasdideedepseudo
Dernière activité le 26/11/2024 à 08:35
Inscrit en 2023
24 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Les coups durs de ma vie ont toujours eu un effet sur ma santé ex: fibromyalgie qui a commencé quelques mois après la mort de mon père, dépression durant les confinements suivie d'un reflux gastrique inguérissable... Il n'y a pas de secret, le physique et le mental sont liés
FredMayotte
Bon conseiller
FredMayotte
Dernière activité le 28/01/2024 à 19:07
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis depuis plusieurs mois de plus en plus à l'écoute de mon pour arriver à mieux gérer les douleurs chroniques si génère la tumeur qui appuie sur la dur mère au niveau de ma première vertébre cervicales
Voir la signature
Frédéric
Mirana
Bon conseiller
Mirana
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Meilleur commentaire
Le problème étant que pour bien s'occuper des autres il faut déjà s'occuper de soi, je suis aide a domicile et je me suis occupée de mes bénéficiaires au détriment de mes douleurs et aujourd'hui je le paie. Ce n'est pas de l'egoïsme mais je pense que l'on ne peut pas être soi même lorsque l'on a mal.
La société est celle qu'elle est on ne peut pas la changer c'est horrible mais c'est comme ça.
Mais faire preuve d'empathie envers les autres ne signifie de le faire au détriment de soi. On peut s'écouter et aider les autres et je pense que toutes les personnes ayant des douleurs chroniques sont capables de comprendre bien plus les maux que les autres. Nous sommes des éponges a émotions. N'oublions pas que pour beaucoup nos pathologie y sont liés et que pour pouvoir aider son prochain il faut être capable de s'aider soi même.
Voir la signature
Mirana
Tout fermer
Voir les réponses
Escherischiante7
Bon conseiller
Escherischiante7
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mirana de toute façon, si on ne s'écoute pas, ça finit en burn-out et dans l'indifférence générale... J'ai connu une infirmière d'hôpital très bien notée, qui a accumulé un divorce, une mutation (à sa demande. Fuite en avant), des conditions de travail difficiles, l'indifférence des supérieurs et collègues (moi, je n'étais qu'intérimaire. J'ai signalé... mais que pouvais-je faire d'autre? Et là que quelques jours éparpillés dans l'année). Une nuit, elle a fini par craquer face à une personne âgée pas commode. Celle-ci l'a dénoncée. La famille a porté plainte... Procès, peine, licenciée dans l'indifférence générale...
J'ai eu aussi un collègue qui avait démissionné en burn-out, comme 0 ARE (démission) il a accepté une mission intérimaire qui s'est très mal passée... il a été mis en arrêt maladie par son médecin. L'agence d'intérim a avancé son contrat. Donc 0 emploi et 0 IJ à l'époque. Et par contre il remboursait l'achat de son appart., facture, etc.
Je l'ai su et j'ai donné l'alerte à tout va (comme amoureux de moi et pas réciproque, je ne voulais pas m'occuper directement de lui). On m'a dit qu'on allait voir ce qu'on pourrait faire.
J'ai fait confiance.
J'ai appris un peu + tard qu'il s'était suicidé...
Cacher les réponses
Jessie31.90cece
Bon conseiller
Jessie31.90cece
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour j'ai la fibromyalgie et hier soir je me suis embrouillé avec mon copain et ça mi en crise je suis retomber dans le passé 15 ans en arrière j'étais inconsciente comme un peu posséder ça m'a fait très peur 🥺
Voir la signature
Cece
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 26/11/2024 à 11:36
Inscrit en 2023
3 892 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 748 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jessie31.90cece
Bonjour ! Ayant lu trop vite , ou distraitement , j'avais lu , introspection , et non intéroception !
Mais , en réfléchissant , j'en ai conclu qu'il y avait des similitudes ! On parle du perçu et du ressenti , je pense ! Quand on prend un nouveau médicament , on guette les effets , quand on a une crise douloureuse , on se questionne sur ce qui a pu la déclencher . Quand un médicament prescrit dans un but précis , a des effets bénéfiques sur un autre symptôme , on y est attentif !
Je vais vous donner un exemple précis ; je prends de la mélatonine pour dormir , et j'ai remarqué que j'avais moins de douleurs le matin (SPA) quand j'augmentais un peu la dose ! Intriguée j'ai fait des recherches , et il y a des études en cours sur mélatonine et douleurs !
Donc ce que je voulais dire , c'est qu'être à l'écoute des messages de son corps , oui, c'est important !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
fatouche
Bon conseiller
fatouche
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous , j'ai la spondy depuis de nombreuses années , j'ai 58 ans les douleurs se font ressentir au milieu du dos et temps en temps au bas du dos , j'etais sous biotherapie Humira depuis 2007 , j'ai arreter la biotherapie en novembre 2022 , car j'en avais marre et pour moi ça faisait trop longtemps que je la prenais et j'avais peur à long terme pour ma santé , je me suis toujours a peu prés soigner vec des plantes pour combattre la maladie , jai des douleurs parfois mais beaucoup moins qu'avant . puis je avoir d'autres temoignages .
Voir la signature
fatouche
Tout fermer
Voir les réponses
Escherischiante7
Bon conseiller
Escherischiante7
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@fatouche est-ce que vous êtes quelqu'un de détendu? Avez-vous déjà fait de la kinesiologie?
Perso, je viens de revoir une camarade de lycée qui, à une époque, après avoir eu des problèmes de santé et trouvé ce qu'il lui fallait, est devenue kinesiologue. Je suis allée la voir sans savoir si ça me ferait quoique ce soit.
Alors ça ne m'a pas enlevé (en une séance) mon arthrose etc. Mais c'est vrai que j'ai été surprise derrière que plus raide, que détendue, vraiment détendue (0 massage et on n'est pas restée à papoter du tout. )
Donc je ne sais si vous avez aussi essayé ça (et aussi un magnétiseur FIABLE (bcp se disent mais ne sont absolument pas)) etc. car ça peut être intéressant. Je crois que d'ailleurs les hôpitaux suisses se sont lancés dans des partenariats avec ces trucs. Ça ne va ptêt pas guérir mais peu soulager un peu.
Avouer que quelques c en voiture durant le trajet retour ont fait perdre un peu du grand bénéfice.
A m'avoir dit de me tenir loin des querelles et de ce qui se passe actuellement dans la société et de tout ce qui nous irrite et nous pompe de l'énergie pour lutter contre ou suivre.
fatouche
Bon conseiller
fatouche
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Escherischiante7 Bonjour non je n'ai jamais fait de kinesiologie mais je vais voir pourquoi pas merci de votre conseil
Voir la signature
fatouche
Escherischiante7
Bon conseiller
Escherischiante7
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@fatouche de rien. Moi, vraiment, sur le coups, vraiment ça a tout relâché!
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Vous êtes directement concernés par une maladie chronique, vous savez donc qu'il est crucial de cultiver une connexion avec son corps.
Cette capacité à percevoir et comprendre les signaux internes du corps est l'intéroception. C'est un allié essentiel dans la gestion quotidienne de sa santé. En effet, en écoutant activement son corps, on peut mieux anticiper les besoins, identifier les déclencheurs potentiels et prendre des mesures préventives pour améliorer son bien-être. Cependant, il est également important de trouver un équilibre entre l'écoute attentive et le respect des recommandations médicales.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Gbretagne @nuagerose @Marterri @gyapso @KarateTarbes65 @Estebane @PetiteOurse62 @SepSepien
Êtes-vous conscient(e) des signaux que votre corps vous envoie au quotidien ? Quels sont les avantages que vous avez observés en étant plus à l'écoute de votre corps dans la gestion de votre maladie chronique ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity