- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants
Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants
- 175 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
enfin...
Utilisateur désinscrit
Un exemple de produit hautement toxique et tres utilise :
Les fameux produits antitiques et antipuces sous forme de dosettes a appliquer dans le cou de nos animaux .Tres haute toxicite notamment neurologique .Suite a l utilisation de l un de ces produits , ma chienne a fait un accident vasculaire cerebral .
Je suis un peu hors sujet mais on empoisonne notre planete et nous avec .
Utilisateur désinscrit
merci Fanny, il y a eu une terrible polémique sur ces produits...et donc perso je ne mets pas ces dosettes sur ma chienne..(et je viens pourtant d'en récolter une piro..) mais comme tous les enfants la prennent comme un gros nounours...je suis absolument contre le fait que des enfants soient en contact avec ces produits.
amitiés.
Utilisateur désinscrit
Je ne connaissais pas la dangerosite de ces produits avant cet accident .Ensuite , j ai utilise les colliers aux huiles essentielles .Malgre ses longs poils , je n ai jamais eu de soucis et j ai respecte sa sante , et la notre .
Utilisateur désinscrit
bonjour
Merci du conseil Fanny, Onix mon chat ne s'en portera que mieux, et notre pauvre planète aussi.
cordialement
Domie.
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Avant d'utiliser à tire larigot, le qualificatif "indépendant", l'auteur du papier cité ci-dessus devrait nous préciser aussi que Monsieur Veillerette est une personnalité politique engagée (conseiller régional écologiste EELV de Picardie), et un militant anti-pesticides notoire et absolu. Mais surtout, il faut se plonger dans la réalité de son "étude" et remarquer la faiblesse de son échantillon puisqu'ont été analysés les cheveux de 30 enfants (dont 8 fratries de 2 à 3 enfants) pour détecter des pesticides perturbateurs endocriniens. Je vous livre ce commentaire critique trouvé ailleurs, qui m'a semblé pertinent et que je partage: "Avec un nombre d’analyses aussi ridiculement faible, GF est obligé d’admettre que « les résultats contenus dans ce dossier n’ont pas de valeur statistique significative. GF ne se gêne pas pour livrer chiffres et statistiques tout en sachant pertinemment bien qu’ils n’ont aucune valeur. Par exemple, admirez en passant ces chiffres sans valeur précis au centième près: GF avance que « 21,52 résidus de pesticides PE ont été retrouvés en moyenne par enfant » ou que « 35 pesticides PE ou métabolites de pesticides PE sur 53 ont été retrouvées au moins une fois, soit 66.03% ». Et pour bien affoler les chaumières, GF annonce que « la concentration totale de pesticides PE par échantillon était en moyenne de 639 picogramme/mg cheveux », sans préciser qu’un picogramme correspond à un millième de milliardième de gramme ! Autrement dit, cette quantité de 639 picogrammes équivaut à un cachet d’aspirine que se partageraient 1,6 milliards de personnes".
Heureusement certains journalistes n'ont pas été dupes, à l'instar de Dominique Dupagne dans l’émission « la tête au carré » du 1er mai dernier sur France Inter. « Rapport militant destiné à convaincre et pas à refléter la réalité » ; « Si la cause est juste, le procédé est inacceptable », « Ce rapport est à la science ce qu’un livre de BHL est à la philosophie » ; « Ce rapport décrédibilise la lutte scientifique contre les pesticides un peu comme un policier qui fabrique des fausses preuves.
Ceci dit, l'idée d'aller voir sur la tête de nos enfants n'est pas forcémment idiot si cela avait été bien fait et correctement interprété. Je suis stupéfait de voir ce qui est autorisé comme anti-poux vendu en pharmacie et mis directement sur leur cuir chevelu. Un exemple ? Le malathion qui est interdit depuis quelques années en agriculture (alors qu'il y a un délai d'application avant récolte et que les grains sont protégés par glumes et glumelles) tandis que cette matière active continue d'être utilisée à ma connaissance dans les anti-poux: là c'est du direct-direct si je puis dire... Cherchez l'erreur !
Pour conclure, méfiez vous quand même des marchands de peurs...
agrofroid
Bon conseiller
agrofroid
Dernière activité le 10/02/2023 à 22:29
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
salut pour moi les teintures de cheuveux sont aussi nosif
e que les pectisides et insecticide
fany59
fany59
Dernière activité le 07/05/2016 à 23:57
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Evaluateur
Depuis la rentrée de septembre je traite deux fois par semaine ma petite fille contre les poux, ni les produits de pharmacie, ni les produits BIO ne font effets; je ne sais plus quel produits utiliser!!!.
Au niveau des Maternelles rien est fait, on prévient simplement les parents de surveiller la tête de leurs enfants tout au long de l'année, ce qui ne sert à rien et qu'il suffirait seulement d'espacer les portes-manteaux ou tous les vêtements de ces petites têtes sont collés les uns eux autres.
Utilisateur désinscrit
Vinaigre de vin blanc : naturel , economique , ecologique et efficace !
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il y a des produits huileux qui bloquent la respiration des poux. Pour notre part, on a toujours eu 100 % de réussite et en une seule fois avec cela (Paranix). Cela me semble mieux que des insecticides directement sur le cuir chevelu quoique tout est chimie, même des produits "naturels". Regardez la roténone qui était autorisé en agriculture bio et qui est désormais interdite (lien avec la maladie de Parlinson)
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Des substances interdites depuis plusieurs années, des produits antipuces pour animaux ou des antimoustiques. C'est le cocktail retrouvé par un laboratoire indépendant. Une première.
Analyser les cheveux est une technique connue chez les légistes pour détecter des traces d'empoisonnement. Pour la première fois en France, une association a fait expertiser par un laboratoire indépendant des mèches de cheveux de trente écoliers âgés de 3 à 10 ans afin de mesurer le niveau d'imprégnation aux pesticides de ces enfants vivant ou allant à l'école dans des zones agricoles. Le résultat, dévoilé aujourd'hui par l'association Générations futures, fait froid dans le dos.
Vingt et un résidus de pesticides ont été détectés en moyenne sur chaque mèche. Sur les 53 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens recherchés, 35 ont été retrouvés au moins une fois et treize détectés dans tous les échantillons. Notamment des insecticides interdits d'usage en France depuis des années !
Au cours des trois mois précédant le prélèvement, 80 % des enfants auraient été exposés à des pulvérisations d'insecticides agricoles.
Soupe chimique
Si Générations futures a choisi d'analyser des cheveux, c'est que nos mèches en disent beaucoup sur notre santé. « Cette étude montre que nos enfants sont exposés au quotidien à une véritable soupe chimique », souligne le porte-parole de l'association, François Veillerette. « La présence de traces de pesticides n'est pas forcément synonyme de danger pour la santé, surtout si les doses sont infinitésimales, et je suis certains qu'on trouverait aussi des traces de gazole dans nos cheveux si on les cherchait », relativise Jean-Charles Bocquet, directeur de l'Association européenne des fabricants de produits de protection des plantes.
« Ce n'est pas tellement la dose qui pose problème, mais l'accumulation de pesticides et l'effet cocktail », rétorque François Veillerette. Si l'association reconnaît qu'on ne peut pas « considérer ces résultats comme représentatifs de l'exposition moyenne des petits Français vivant dans des zones agricoles », elle estime « qu'il y a urgence à protéger ces populations sensibles ».
Alors que le ministre de l'Agriculture a annoncé hier l'interdiction des épandages en journée pour protéger... les abeilles, l'association exige « le retrait de tous les pesticides perturbateurs endocriniens » listés dans son rapport. Elle pointe aussi du doigt l'usage domestique des bombes insecticides et produits antiparasitaires. Dans les trois mois précédant l'étude, 27 % des enfants ont été exposés à des antimoustiques ou à des antipuces pour animaux.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/des-traces-de-pesticides-dans-les-cheveux-des-enfants-29-04-2014-3803555.php