- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Consultation médicale : comment éviter les erreurs et optimiser le temps parfois limité chez le médecin ?
Consultation médicale : comment éviter les erreurs et optimiser le temps parfois limité chez le médecin ?
- 350 vues
- 30 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phil1765
Bon conseiller
phil1765
Dernière activité le 03/03/2025 à 09:54
Inscrit en 2014
50 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
très simple
je fais comme pour les commisions je prépare une 'liste'
Kiki33
Kiki33
Dernière activité le 02/03/2025 à 17:49
Inscrit en 2024
Patient, Incontinence fécale depuis 2024
Autre maladie : Fibromyalgie
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Oui il m'est souvent arrivée de ressortir de chez le médecin sans avoir pu lui faire part de l'ensemble de mes problèmes je vais donc sélectionner ma visite et j'y retourne pour gérer d'autres soucis ou bien je laisse tomber et mes problèmes augmentent.....Bonne journée
EIGPLUSJAMAIS
EIGPLUSJAMAIS
Dernière activité le 06/03/2025 à 00:39
Inscrit en 2025
Patient, Arthrose depuis 2025
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Comment gérez-vous le temps limité lors d’une consultation médicale ?Je sors carte vitale et carte bleue des que j'arrive. Je commence à me dévétir pendant que la discussion s'engage
Avez-vous des astuces pour ne rien oublier d’important en rendez-vous ? Je viens avec un pense bête avec les symptomes à annoncer et mes questions
Avez-vous déjà ressenti de la frustration face à une consultation trop courte ? OUI
Mais j'ai un autre problème : je ne me souviens pas toujours tout ce qui m'a été dit.Il me reste que l'ordonnance.JE SOUHAITERAIS QUE LE CONVERSATION SOIT ENREGISTREE AUTOMATIQUEMENT ET ME SOIT ENVOYEE PAR MAIL AFIN DE LA REECOUTET OU DE LA FAIRE ECOUTER A MES PROCHES QUI ME DISENT : QU'EST CE QU'IL T'A DIT,QU'EN PENSEZ VOUS?
Tout fermer
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 05/03/2025 à 13:00
Inscrit en 2022
301 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@EIGPLUSJAMAIS Très bonne idée pour l'enregistrement et envoie par mail, mais alors qu'ils sont déjà débordés ne pensez vous pas que ça va leur rajouter du travail en plus ?🤔
Voir la signature
Nicky
EIGPLUSJAMAIS
EIGPLUSJAMAIS
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Nicky02 Non car l'ordinateur fera tout, de l'ouverture du dossier patient à la fermeture du dossier patient où le mail sera expédié.Reste à collecter l'adresse mail du patient mais la première fois
Cacher les réponses
EIGPLUSJAMAIS
EIGPLUSJAMAIS
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
DEVENIR ACTEUR DU SOIN
L'Association médicale du Canada conseille aux patients de poser systématiquement ces 4 questions simples aux soignants:
Ai-je vraiment besoin de cet examen, de ce traitement ou de cette intervention ?
Quels sont les côtés négatifs ?
Y a-t-il des options plus simples et plus sécuritaires ?
Que se passera-t-il si je ne fais rien ?
La loi (article L.1111-4 du code de la santé publique) ainsi que le code de déontologie des médecins rappellent qu’il appartient au patient de prendre les décisions concernant sa santé:«
Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé.Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Il peut faire appel à un autre membre du corps médical. Dans tous les cas, le malade doit réitérer sa décision après un délai raisonnable.
Celle-ci est inscrite dans son dossier médical. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l’article L. 1110-10.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment »
.Cela suppose que le patient soit correctement informé des différentes options thérapeutiques, et qu’il ait la possibilité d’exprimer et faire respecter son choix.
Trop souvent l’une ou l’autre de ces conditions ne sont pas respectées, par manque de temps, de volonté, ou parce que médecin comme patient pensent savoir ce que veut l’autre.
N’hésitez pas à poser des questions, il est du devoir des professionnels de santé de vous répondre.:
joba07410
joba07410
Dernière activité le 04/03/2025 à 16:29
Inscrit en 2024
Patient, Ataxie cérébelleuse ou spinocérébelleuse depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je fais une liste de tous les sujets à aborder, mais parfois le médecin est impatient et il me prends mes notes pour accélérer la consultation...
Bonne journée à tous.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 04/03/2025 à 11:08
Inscrit en 2022
701 commentaires postés | 172 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je prépare une liste des médicaments à prescrire.
Demande éventuellement des conseils, la prescription d'examens d'imagerie médicale etc
Je lui fais part des traitements qui fonctionnent pour moi, ça peut aider d'autres malades.
Voir la signature
ACM
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 03/03/2025 à 09:06
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je prends des notes des semaines avant le rdv, et je fais des recherches pour pouvoir reprendre les questions importantes auxquelles le médecin n'a pas souhaitées donner de l'importance. car je comprends les médecins qui rentrent dans une routine de leur travail qui les empêchent de se répéter
Voir la signature
lahmar
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/03/2025 à 14:01
Inscrit en 2021
8 756 commentaires postés | 1550 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Les consultations médicales en France sont souvent courtes, les médecins étant débordés.
Pour optimiser ce temps précieux, certaines erreurs peuvent être évitées : arriver sans préparation, oublier ses antécédents, ne pas mentionner tous ses symptômes ou hésiter à poser des questions.
Une bonne organisation, comme noter ses préoccupations à l’avance et aller à l’essentiel, permet d’améliorer la communication et de favoriser une prise en charge efficace.
Chaque minute compte, autant en tirer le meilleur parti !
Comment gérez-vous le temps limité lors d’une consultation médicale ? Avez-vous des astuces pour ne rien oublier d’important en rendez-vous ? Avez-vous déjà ressenti de la frustration face à une consultation trop courte ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @Marterri