- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment se protéger des piqûres de moustiques ?
Comment se protéger des piqûres de moustiques ?
- 510 vues
- 11 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:10
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Louise-T Bonsoir. Les moustiques m’adorent, je dois avoir une peau qui les attire. J’ai lu avec beaucoup d’attention les conseils. Je vaporise les draps avec un spray conseillé par une amie qui voyage beaucoup dans des zones à risques’ mets un pyjama fin et couvrant et met la climatisation une heure avant de me coucher... J’ai essayé la plupart des astuces citées mais peu de réaction : depuis mon enfance je subis ces attaques et si je suis piquée, un peu d’Apaisyl insecte pour que ce ne soit qu’un souvenir...
Maintenant j’ai peur de tous ces moustiques-tigre, frelons asiatiques, grosses fourmis (qui m’ont dévorée l’annee dernière une nuit en Espagne)....etc Je pense qu’avec les déplacements internationaux des populations, la médecine devrait envisager des soluions pour éviter et soigner les nouveaux cas.
Voir la signature
Martine
Utilisateur désinscrit
moi aussi j'ai une peau qui attire les moustiques ils l'adorer pourtant je ne voyage pas beaucoup dans le 91 il y a des moustiques
cocodu69
cocodu69
Dernière activité le 02/11/2020 à 07:26
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour je suis une vrai peau à moustiques. Une année on m a même demandé si j avais pas la varicelle. Et oui tout je dis bien tout j ai essayé..... Et hélas toujours piqué. J ai entendu parlé de gélules qu' on avalé (style à base de choux d ail) et par les spores de la peau ça les repoussés....... est-ce vrai ou pas
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je trouve que la plupart des articles de presse sur les moustiques font du Marie Claire. L'information est superficielle, rarement critique et peu circonstanciée. Si chez nous le problème reste anecdotique, il en va autrement en zone tropicale. Chaleur et humidité assurent la prolifération. Le risque de transmission de maladies est endémique. Alors soyons pédagogiques et pragmatiques.
D'abord, rien ne sert de se couvrir en journée, sauf si vous êtes en pleine forêt tropicale, car ce sont les femelles qui piquent dès que la nuit tombe. Il semblerait pourtant qu'il existe une race de moustiques qui préfère se nourrir en journée. Personnellement, je ne l'ai jamais rencontré. Aussi, comme dans tout contrat d'assurance, il y a la règle générale et les exceptions. Je tenais à le signaler.
L'usage de vêtements amples, clairs, légers et couvrant est nécessaire en soirée, non seulement parce-qu'ils régulent mieux notre température, mais parce-que les couleurs vives ou sombres attirent les moustiques. Que les femmes qui dévoilent leurs formes ou cherchent à être complimentées pour leur bronzage, ne s'étonnent pas d'être dévorées.
Les lotions de métropole sont peu efficaces, quelles que soient les promesses. Les plus concentrées sont bourrées de perturbateurs endocriniens (Deet, molécule à usage militaire démocratisée par la suite). C'est leur vilain petit secret. Préférez acheter local. Les crèmes sont plus adaptées aux races autochtones qu'un truc à large spectre. Mieux vaut en passer peu, mais régulièrement sur toute zone non couverte hors visage, que de mettre la dose en s'imaginant être tranquille. L'étiquette peut être trompeuse, car les tests de durée de protection théorique sont réalisés in vitro. Or, on a pas encore inventé de formule waterproof. Avec l'inexorable sudation : prévoyez de renouveler l'application au moins une fois toute les heures.
Selon mon expérience, les serpentins sont efficaces dans un périmètre de 1,5 mètre en extérieur, mais encore faut il savoir les choisir et les utiliser. Les serpentins 100% naturels et non toxiques d'Indonésie sont ceux que je choisis systématiquement. Ils doivent être posés au sol, car la fumée doit monter. Donc pas sur une table ou une étagère. Cela fonctionne uniquement pendant le temps de la fumigation. Idéal quand il vous prend l'envie de bouquiner sur le balcon le soir venu. Je rappelle que sous les tropiques, la soir tombe plus tôt que chez nous (19h environ).
Pour avoir essayé à peu près tout ce qui existe sur le marché, je sais que ce sont les seuls produits à peu près fiables. Le reste est sans intérêt. En outre, cela ne doit pas dispenser des principes élémentaires. Par exemple, dans les provinces reculées, une moustiquaire est nécessaire, si vous n'avez pas accès à une chambre climatisée. Évidemment, il ne faudra pas pousser au crime, en laissant la chambre qui donne sur le balcon ouverte, lumière allumée. Idem s'il vous prend l'envie de sortir non protégé avec la frontale. C'est du bon sens, mais trop rapidement occulté.
Je voudrais ajouter quelque chose d'importance qu'on ne lit nulle part. Notre alimentation occidentale est trop riche en graisses et sucres raffinés, ce qui a pour effet de concentrer et propager les émanations corporelles. C'est ce qui fait que nous sommes des cibles prioritaires par rapport aux locaux. Le comprendre revient à modifier son régime en conséquence et boire beaucoup d'eau pour accélérer le processus d'élimination. L'abus de bière, alcool ou soda peut également contribuer à nous faire sentir. Et puis, il convient de gérer différemment son hygiène. Si vous avez le sentiment que parmi une foule, c'est toujours vous qui ramassez, alors relisez ce paragraphe et le suivant.
La transpiration, c'est de l'eau stagnante sur l'épiderme. Elle transmet notre saveur aux moustiques. Transpirer ce n'est pas seulement être en nage, c'est aussi accumuler de façon moins spectaculaire un film de sueur. Prenez des douches plusieurs fois par jour. Évitez le parfum. Cela inclut l'après rasage ou le lait hydratant. Toutefois, un savon à la citronnelle et un déodorant à la sauge sont acceptables. Ayez en permanence sous le coude une petite serviette en micro fibres pour vous essuyer dès que vous commencez à luire. Pour les mêmes raisons, changez régulièrement de tenue. En gros, réduisez votre emprunte corporelle.
En cas de piqûre, un geste simple : approchez au plus près de l'épiderme le bout incandescent d'une cigarette pendant 30 secondes. La chaleur détruit l'actif sous-cutané qui vous démange. Ensuite, appliquez un baume du tigre. Agissez aussi vite que possible.
Ces instructions ne constituent pas une assurance tous risques, mais limitent la casse. Vous vous ferez piquer. C'est inévitable. La question, c'est jusqu'à quel point. Certains de mes amis ont subi plus de 100 piqûres en une seule soirée. Cela démange pendant une semaine au point de vouloir s'arracher la peau, s'infecte rapidement dans la moiteur ambiante et vous rend dingue. Dans ces conditions, même les crèmes à la cortisone n'arrivent plus à vous soulager. Direction l'hosto, en espérant éviter une poussée de fièvre annonciatrice d'une dengue ou du palu. Bref, mettez toutes les chances de votre côté.
Maintenant, si vous habitez la France, que vous n'êtes pas un grand voyageur et que les moustiques vous incommodent, commencez par planter des bacs de géraniums sur votre balcon. Vérifiez qu'aucun récipient d'eau croupissante ne traine, car ces bestioles se feraient une joie d'aller y pondre. Au moins vous aurez la paix à domicile.
JCBest
Bon conseiller
JCBest
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:15
Inscrit en 2011
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@cocodu69 Le moustique est attiré par le gaz carbonique que nous rejetons en respirant. L'apnée n'est pas forcément la solution. Donc le vêtement avec du répulsif vaporisé dessus est une bonne alternative. La citronnelle m'a toujours satisfait (6 ans de Polynésie) Quand le moustique a malgré tout réussi son attaque : ça gratte.
Pour limiter les dégâts et la démangeaison on badigeonne avec un coton imbibé de vinaigre blanc (ou rouge) et très vite l'anticoagulant (ce qui gratte) injecté par la Bête pour s'abreuver sereinement est détruit par l'alcool. Bon on sent la vinaigrette pendant 30 secondes mais ... ça soulage et ça marche même sur les tous petits sans aucun risque!
bzzzzzz
bouchramira
Bon conseiller
bouchramira
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2014
205 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@sabrin @sabrin bonjour je crois que c'est une question de sang et pas de peau qui attire les moustiques ,il faut mettre des draps de couleur blanchâtre
Voir la signature
mekkki
cocodu69
cocodu69
Dernière activité le 02/11/2020 à 07:26
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour,
merci de vos réponses. Je commence un traitement en homéopathie, je vous dirais des nouvelles car j'ai bien tout essayé. Les huiles essentielles, les bracelets, les ultra sons, les patchs à la citronnelle que l'on colle sur les vêtements, toutes les lotions anti moustiques, les bougies citronnelles, les serpentins, les prises électriques...... je peux pas faire mieux.
mamouna2804
mamouna2804
Dernière activité le 12/05/2022 à 17:16
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Pour les moustiques, mouches et même cafards, j'ai lu hier un truc de grand mère.
Versez dans un verre du vinaigre de cidre ou balsamique, ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle, bien mélanger et il parait que tous ces fléaux réfractaires au vinaigre se noieraient !!!! Je l'ai tenté hier mais ce n'est pas encore concluant !!! MAIS cette nuit je n'ai pas été piquée !!!! A suivre ......
Voir la signature
Mamouna2804
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 335 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je peux confirmer que l'essence de géranium odorant autour des chevilles ou des poignets a bien un effet répulsif, mais si on veut rester plusieurs heures dehors, il vaut mieux renouveler l'application. On peut aussi mettre quelques gouttes d'Eucalyptus citronné sur les vetements, canapés, voilages.
En cas de piqûre , une goutte de Lavande Aspic, à appliquer jusqu'à 3 fois par jour, une friction au vinaigre de cidre ou, mon mari a découvert cela récemment , une friction au synthol.
Pour moi, c'est efficace, dans ce sud-ouest vraiment envahi de moustiques .
Prenez bien soin de vous, bon courage
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Puisqu'il y a des amateurs de vinaigre de cidre, vous pouvez lui incorporer des HE de Tea Tree. Un truc de vieux briscard, mais j'avoue ne pas avoir testé.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Spray à la citronnelle, prise antimoustique, huiles essentielles, appareils à ultrasons... Quelles sont les protections vraiment efficaces ?
Ah l’été, ses longues soirées, sa chaleur… Et ses piqûres de moustiques. Chaque année, ces insectes attendent patiemment la fin de la mauvaise saison pour sortir de leur hibernation. Et pour cause, leurs œufs ont besoin d’une température ambiante d’au moins 20 degrés pour se développer, d’où leur soudaine pugnacité dès que les températures s’adoucissent. Les coupables sont les femelles : peu de temps après leur accouplement, elles partent à la recherche de sang frais pour nourrir leurs œufs. Cette ponction, indolore, ne serait pas dérangeante si elle ne s’accompagnait pas par la suite d’horribles démangeaisons. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions existent.
Sprays, bracelets, ultrasons : efficaces ?
Du traditionnel spray à la citronnelle à la prise antimoustique en passant par le bracelet anti-insectes... Nous avons déjà tous essayé au moins un de ces moyens pour éviter les piqûres. Mais sont-ils vraiment efficaces? Les premières substances à passer au couperet sont les huiles essentielles. Leur durée d’efficacité est inférieure à 20 minutes. Un moyen de protection "insuffisant", selon l’agence Santé Publique France.
Quant aux appareils à ultrasons et aux bracelets antimoustiques, "ce sont des arnaques pures et simples", avertit Frédéric Simard, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Montpellier, et auteur d’Alerte aux moustiques? (Ed. Scitep). En effet, les moustiques ne sont pas sensibles aux ultrasons. Quant aux produits utilisés dans les bracelets, ils sont trop volatils. "Cela empêche seulement le moustique de piquer juste sous le bracelet, mais cela ne l’empêche pas de piquer à quelques centimètres de celui-ci", souligne ce chercheur spécialiste des moustiques et des maladies infectieuses qu’ils peuvent transmettre.
Quand il s’agit de diminuer un risque d’infection par le paludisme, la dengue ou autre, les seuls répulsifs efficaces sont ceux certifiés par le ministère de la Santé, comme le DEET. Ce répulsif cutané est le produit de premier choix en zone à risque. Pour les femmes enceintes, il est recommandé d’éviter tout répulsif pendant le premier trimestre de grossesse, puis d’utiliser le DEET à une concentration ne dépassant pas 20%. Le seul produit correspondant recommandé par le Ministère de la Santé est le gel insectifuge de la marque King. Dans le commerce, le ministère recommande, entre autres, les produits Insect Ecran (spray), Moustidose (lotion), ou encore Moustifluid (spray). Pour la liste complète des produits recommandés par le Ministère de la Santé, consultez son site Internet.
Limiter les piqûres : vêtements et moustiquaires
À ces solutions s’ajoutent des mesures préventives. Premier conseil : porter des vêtements couvrants et amples. Car moins la peau est exposée, moins vous risquez d’être piqué. De même, mettre des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits permet de limiter les attaques. Pour encore plus d’efficacité, la revue Prescrire recommande d’imprégner vêtements et moustiquaires d’une certaine catégorie d’insecticides : les pyréthrinoïdes. Qu’ils se présentent sous la forme de bombe aérosol, de diffuseurs électriques ou de spirales à brûler (usage extérieur uniquement), ces produits doivent être utilisés avec modération.
Attention aussi à vos jardins et à vos balcons : les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. Les coupelles de pots de fleurs, les gouttières, les piscines et autres récipients sont des incubateurs parfaits. "Si vous vous faites piquer chez vous, c’est que le moustique a pondu à proximité de votre domicile, prévient Frédéric Simard. Videz ces récipients, couvrez-les ou à défaut remplissez vos coupelles de sable", conseille-t-il.
Appel à la vigilance sur le moustique tigre
Dans certaines régions où les moustiques transportent des maladies infectieuses, la lutte contre les moustiques est plus qu’un moyen d’éviter les boutons : il s’agit d’une véritable nécessité. La dengue, par exemple, sévit actuellement sur l’île de la Réunion, avec plus de 4600 cas depuis le début de l’année, comme le répertorie l’Institut de Veille Sanitaire. En métropole, les cas de transmission sont très rares. Mais ces dernières années, le moustique tigre - un vecteur capable de transmettre le chikungunya, la dengue ou le virus Zika - se multiplie en France métropolitaine. Récemment, les autorités sanitaires ont d’ailleurs appelé à la vigilance dans 42 départements, un chiffre qui a doublé ces deux dernières années. "Le risque de contracter la maladie dans les zones où le moustique tigre est présent est bien réel, même s’il reste extrêmement limité", souligne Frédéric Simard.
Source : Le Figaro Santé