- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) : comment faites-vous avec l'épuisement ?
Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) : comment faites-vous avec l'épuisement ?
- 1 177 vues
- 23 soutiens
- 55 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 568 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Axouamour
Merci pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres qui pourront répondre à vos interrogations :
@clau84 @richard48 @boussafsafb @beffay @poppy64 @dinouille @veronique53 @le pote d'Héliott @Hookette @SAW1967 @Tornado61 @Candyce @yvar85360 @nadineanais @aquarella @maritima @serpic @Rochambeau
Êtes-vous touché par la fatigue chronique ? Que faites-vous pour y remédier ? Quel impact cela a sur votre quotidien ?
N'hésitez pas à échanger à ce sujet juste ici ! Nous sommes là pour nous soutenir !
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Bonjour Candice et à vous tous. Aujourd'hui, très fatiguée, nauséeuse et gros mal de tête. La SFC fait partie de mon quotidien : un des nombreux symptômes de ma maladie. Quand je suis épuisée, j essaie le plus possible de me reposer. Biensur quand c est possible. Quand je travaille, mois facile car je suis au service du public et actuellement beaucoup de monde. Mais même quand je me repose, ma fatigue est toujours là. J ecoute mon corps. Je ne suis pas la seule à souffrir de cela. Mais on est seule face à sa maladie. Bonne journée à tous.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 90731 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tornado61 Bonjour,oui je ressens beaucoup de fatigue,pour ça petite sieste l'après midi et sa va mieux.Mais bon faut aussi savoir que la fatigue chronique,la maladie,les traitements,notre état psychologique,la météo,ce qui se passe durant la journée,tout ça à un rôle dans la fatigue chronique,malheureusement aucun remède efficace contre ça,bouger, https://michele-therapies.com/fr/syndrome-de-fatigue-chronique/?gclid=CjwKCAjw2uf2BRBpEiwA31VZjwELIgk9VbtTH_ZDLLRRo2gPnAJ46wOFnaANzjSksQly4aTh-xfBpxoCOoAQAvD_BwE
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
Tu as tout à fait raison Dinouille. Oui il faut bouger. Merci et bonne journée à toi.
Utilisateur désinscrit
honnetement, je ne sais pas si je peux dire que je suis atteint de fatigue chronique. je suis souvent fatigué, mais j'aurai plutôt tendance a mettre cela comme du a mon âge. Bon courage à toutes et tous
Utilisateur désinscrit
Vous avez vu juste @Candice.S , en demandant mon avis , car dans ma maladie , avec la dépression , je suis victime de fatigue inexplicable , et cela depuis des années , les premières manifestations, ont commencé autour de mes 25 ans , oh! Combien de fois j'ai lutté , par tous les moyens , café, boissons énergisantes , vitamine C , mais quand ça veux pas , ça veux pas .
Comme le dit @dinouille , le temps joue aussi , et pour moi , j'ai remarqué que la lune et les grande marées , pourtant a des km de chez moi , il y a pas de mer chez nous , avaient pourtant une influence.
Parfois je suis comme ivre , parfois j'en ai les larmes aux yeux si je lutte , donc le plus souvent , bien je donne a mon corps ce qu'il demande , c'est comme cela que ça va le mieux .
Vous connaissez c'est adage qui dit : "-Pourquoi repousser a demain ce qu'on peu faire aujourd'hui?" Je ne le suis pas pour moi c'est "-Pourquoi faire aujourd'hui , ce que je pourrais sans doute mieux faire plus tard?" Car c'est comme ça que je fonctionne .
Je prévois une tache , la fatigue arrive , c'est clair , je ne pourrai la faire , donc j'offre a mon corps ce qu'il demande , tu veux dormir mon pote , eh! ben dormons , je me réveil toujours la tête dans le cul , mais une demi heure plus tard , je vais mieux , donc je fais mon travail , je n'ai pas d'heures , je me suis vu a scier a 4h00 du matin et a dormir a 13h00 , je ne cherche plus a lutter , quand mon corps veut dormir on dort , quand il est bien disposé a travailler on travaillent , le moi profond , n'est pas mon corps , je crois ne l'avoir jamais aimé , ni compris , mais pour vivre je suis dépendant de lui , le jour ou il ne fonctionnera plus , ce qui en moi , fait que je suis moi disparaitra , c'est con , mais bien réel , ainsi , je ne combat plus je fais ce qu'il demande , je dirais que ça ne va pas plus mal , pour le moment , depuis que je fais cela .
Le seul problème est qu'il est impossible de reprendre un emploi , car je ne peu pas respecter d'horaires , ne sachant jamais quand ça me prendra .
Comme souvent dans nos cas , il faut faire contre mauvaise fortune , bon cœur.
n'en faites pas une maladie de votre maladie @Axouamour , car vous en serez encore plus malade croyez moi , j'ai essayé
nadineanais
Bon conseiller
nadineanais
Dernière activité le 25/09/2024 à 15:37
Inscrit en 2020
45 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour..
Depuis mon AVC en 2009 je me fatigue assez vite on appelle cela être fatigable...Je le suis plus ou moins, cela dépend...J'ai du apprendre à vivre avec..par moment je me traite de "feignasse" mais bon..ça ne sert à rien...
Alors dans la maison, chaque jour, je me fixe un objectif je me dis "tiens aujourd'hui je fais faire ce la et je m'engage à le faire...si j'arrive à faire autre chose eh bien je me dis que c'est la cerise sur le gâteau....La fatigabilité, c'est le prix à payer pour avoir survécu...Comme je suis devenue épileptique depuis 2009 cela joue aussi un rôle...tant pis..Je suis vivante, j'arrive à vivre "avec" c'est déjà ça
boussafsafb
Bon conseiller
boussafsafb
Dernière activité le 19/12/2021 à 11:15
Inscrit en 2011
1 028 commentaires postés | 58 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il faut dormir. Salut!
Voir la signature
badro25
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 194 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Axouamour Je réponds à l'appel de Candice, mais je ne crois pas vous être de grande utilité.
Vous êtes jeune, comme vous dit boussafsafb, dormez, dormez suffisamment 8 H de rang. Ayez une hygiène de vie correcte, alimentez vous le mieux possible, avec de bons produits. Aérez vous. Puis forcez vous à vous entraîner un peu à faire ce qui s'impose pour l'autonomie. Se laisser aller à la fatigue et au repos éternel ne stimule non plus pas votre organisme.
Je vous avoue que je penserais bien à une petite note dépressive qui contribue à couper les envies et à vous faire le ressentir comme une fatigue et impossibilité.
Faites vous plaisir. Faites des choses qui vous intéressent. Reposez vous parfois, mais ne faites pas que vous reposer.
Puis, je ne pense pas qu'un médecin puisse réellement remédier à ça. C'est en vous que vous trouverez la force et pas en ruminant que la mort doit être meilleure.
Pardon, je n'ai pas eu le temps de vous lire tous sur le sujet, je le ferai plus tard. Bonne journée à tout le monde. Je suis une grand-mère, quand je suis fatiguée, je fais une pause avec une activité qui me fait plaisir et un moment après...la clef du moteur a remonté la machine....alors...quand il y a les années en moins...essayez...c'est efficace!!!
Voir la signature
Beffay
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:47
Inscrit en 2023
149 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@beffay OUi je suis d'accord avec Beffay, Je crains une petite dépression en plus de la fatigue. cela vient de m'arriver avec le nouveau covid. Une très grosse fatigue qui persiste, les jambes qui me tiennent plus, des nausées, envie de rien et une déprime , moi qui n'a jamais connu cela. je ne fais que dormir et le stricte minimum. Au bout d'un mois je me suis dit cela ne peut plus durer, secoue toi ma fille, je suis âgée de 82 ans. Je prends de la vitamine C, de la tisane d'hibiscus et je m'oblige à bouger un peu plus, un peu de gym, nettoyer tous les jours quelque chose, ranger, être active malgré l'épuisement. Parfois je me surprends à gémir de fatigue mais je continue, exténuée. Et peu à peu , je m'aperçois que je reprends doucement du poil de la bête, je me remets à coudre, j'ai des projets de peinture artistique, que j'avais abandonnés, je fais des petits gâteaux de noël pour les voisins, bref je revis doucement, moi qui me voyait au bout du tunnel. Je pense pouvoir m'en sortir mais il ne faut surtout pas que j'ai des pensées négatives et que je reste repliée sur moi-même. Personne ne peut rien pour nous si nous ne faisons pas d'efforts. Il faut beaucoup de volonté mais on peut y arriver, Je mange équilibré, peu mais suffisamment. Je prends soin de moi même si je sors pas, c'est important. Je ne vois pas le médecin pour mon état, il ne consulte pas les " covidiens", du moins la première fois que cela m'est arrivé, c'est la secrétaire qui m'a dit de prendre du doliprane, du sirop si la toux ne passe pas et faire le 15 si ça ne s'arrange pas.... Donc cette fois-ci j'ai même pas essayé.
Courage
Cacher les réponses
Axouamour
Bon conseiller
Axouamour
Dernière activité le 27/07/2023 à 17:29
Inscrit en 2020
35 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
3bonjour3
Je vous remercie tous pour vos messages , aujourd'hui je vais mieux après 3 JOURS d'épuisemement , le moral est meilleur
bonne journée a tous
Voir la signature
Axouamour
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
martinecarole
Bon conseiller
martinecarole
Dernière activité le 10/02/2024 à 11:42
Inscrit en 2023
83 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz
Il faut aller voir parfois un psycologue et non un psychiatre qui vous donnent des médicaments et qui vous "endorment". Mais mon copain, comme il se dit plus bon à rien, il veut plus aller voir personne sauf son médecin traitant. Il a toujours cette peur de retourner en clinique psy. Ila été comme je l'ai dit plus haut 3 mois et le traitement ne lui convenait pas, la psy l'a mis dans son contrendu. Mais elle lui a dit il faut les prendre, il faut que votre corps s'habitue .Je dirais c'est pas elle qui les prend.
Voir la signature
MH
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:47
Inscrit en 2023
149 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@martinecarole Il peut ne pas les prendre et changer de psy
martinecarole
Bon conseiller
martinecarole
Dernière activité le 10/02/2024 à 11:42
Inscrit en 2023
83 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz
Il ne va plus chez le psy. Il reste chez son médecin traitantavec les médicaments qu'il lui donne et c'est mieux mais les médicaments qu'il a eu avant à la clinqiue avec la psy étaient ils nécessaire. On en sait rien il fallait les prendre...
Voir la signature
MH
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:47
Inscrit en 2023
149 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@martinecarole On fait confiance aux médecins et puis ça ne fonctionne pas comme on l'espère alors on fini par arrêter certains soins . On ne sait jamais si on a raison ou tort , en tout cas cela fait du poison en moins dans le corps c'est toujours ça. ET puis on fini par trouver bien souvent par nous-même ce qui est le mieux pour nous. Nous en sommes hélas tous là. Mas il ne faut jamais abandonner, moi je dis que quelque part quelque chose peut nous aider, faut le trouver... et ça c'est pas évident.
Il faut aussi trouver un dérivatif sans doute, une passion, un sport, une art thérapie, une association de randonnées ou autres, rechercher ce qui pourrait occuper l'esprit autrement que de ruminer à longueur de journée, pas évident...
Bon courage
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Axouamour
Bon conseiller
Axouamour
Dernière activité le 27/07/2023 à 17:29
Inscrit en 2020
35 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour
Comment faite avec l,épuisement du sfc car la moi je suis à bout du bout
Énormément épuisé alors que je ne fais rien si mes rendez vous médicaux m,épuisé j,ai 45 ans et je suis au bout de ma vit alors qd j entends le neurologue, faut faire du sport mais il se rendent vraiment pas que si je fais ça je serais à la limite de la mort,monté mes étage m,épuisé, bien sure que j,aimerais faire du sport en plus c,était ma passion ,je ne peux plus rien faire ds ma maison à peine à manger et me laver si ça la fin de ma vie ,je préfère rejoindre ma mère qui est décédé le 26 mars
Si vous avez des adresses de médecin spécialiste du Sfc à paris et qui prennent cette maladie au sérieux je suis prenante.
Bonne soirée à tous