- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Climat, pollution et santé : quel impact sur nos maladies chroniques ?
Climat, pollution et santé : quel impact sur nos maladies chroniques ?
- 165 vues
- 8 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
melia
Bon conseiller
melia
Dernière activité le 20/04/2025 à 10:40
Inscrit en 2013
168 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je me sens très gêné dans ma respiration du a la pollution
Tout fermer
Voir les réponses
jalna
jalna
Dernière activité le 07/04/2025 à 09:54
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@melia je suis tres essouflée avec de fort maux de tete
Cacher les réponses
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Les impacts de la pollution sur la santé humaine sont nombreux et variés, notamment :
Maladies respiratoires: L'inhalation de particules fines et de gaz polluants peut provoquer des irritations des voies respiratoires, des crises d'asthme, des bronchites chroniques, et augmenter le risque de développer des maladies pulmonaires plus graves comme le cancer du poumon.
Maladies cardiovasculaires: La pollution peut aggraver les maladies cardiaques existantes et augmenter le risque d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux.
Cancers: Certaines substances polluantes sont reconnues comme cancérigènes, notamment pour le poumon.
Effets sur le système nerveux: L'exposition à certains polluants peut avoir des conséquences sur le développement neurologique chez les enfants et augmenter le risque de maladies neurodégénératives chez les adultes.
Autres effets: La pollution peut également affecter la peau, les yeux, et le système immunitaire.
Pour se protéger des effets de la pollution
Se tenir informé de la qualité de l'air avec les nombreuses applications et sites internet permettent de consulter en temps réel les niveaux de pollution dans votre région.
Limiter les activités physiques intenses lors des pics de pollution
Utiliser des purificateurs d'air des appareils peuvent aider à réduire la concentration de polluants à l'intérieur des habitations.
Favoriser les transports en commun, le vélo ou la marche et oui en réduisant l'utilisation de la voiture, on contribue à diminuer la pollution de l'air.
Pour mieux vivre avec ces défis environnementaux, il est important de:
Se sentir concerné et agir à son échelle: Chaque geste compte pour réduire son empreinte écologique.
S'informer et sensibiliser son entourage en partageant les informations et en discutant avec les autres, on peut encourager des changements de comportement.
Soutenir les politiques environnementales en votant et en encourageant les décideurs à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l'air.
la pollution de l'air a un impact significatif sur la santé humaine, en adoptant des comportements plus respectueux de l'environnement, nous pouvons tous contribuer à améliorer notre santé et celle des générations futures.
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 22/04/2025 à 18:14
Inscrit en 2019
14 952 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 568 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bnora
Excellent texte . . mais il serait intéressant de donner les sources.
Voir la signature
Chatdoc
paradoxe
Bon conseiller
paradoxe
Dernière activité le 13/04/2025 à 10:54
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc Les sources sont dans l'actualité, les résultats eux sont bien visibles, comme toutes les maladie dégénératives, le Parkinson que je site régulièrement.
On peut ajouter les nombreux médicaments pour soigner une pathologie et en créent une autre.
Cordialement.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@paradoxe
Desole, mais ma demande est : de quel (s) sites a été extrait ce texte ?
Et si la pollution a un rôle, les maladies neurodegeneratives existaient avant les effets les plus marquants de la pollution.
Voir la signature
Chatdoc
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@chatdoc juste les informations que je vous ai fournies sont basées sur de nombreuses études scientifiques des rapports d'organismes de santé publique.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air
Organisation mondiale de la santé (OMS)
et bien d'autres
les médecins les émissions sur la santé et les maladies qui se multiplient dont l origine est la pollution
Cacher les réponses
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 22/04/2025 à 10:09
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
21 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Les pics de canicule de plus en lus nombreux me gênent énormément au niveau de ma sep .
Remèdes. Rester à l'intérieur, volets fermés, ventilateur et de l'eau. Sinon, catastrophe!
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 21/04/2025 à 10:24
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi se sont les changement de temp qui me provoque des douleurs. Quand a la polution je la ressent moims depuis que j'ai déménagée a la campagne et je me sent plus sereine .
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 22/04/2025 à 13:09
Inscrit en 2024
171 commentaires postés | 88 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tou(te)s.
Parmi les conséquences du réchauffement climatique, qui peuvent affecter sévèrement notre santé, j’ajouterais aussi la prolifération des moustiques. Depuis environ trois ans, ils sont devenus envahissants. Ils sont potentiellement vecteurs de pathologies graves comme le chikungunya ou la dengue. Il y a depuis quelques années, plusieurs centaines de cas de ces maladies dans le sud de la France.
Jusqu’à présent, les moustiques meurent en hiver. Mais s’il les températures ne sont plus suffisamment froides, il y aura le paludisme dans les zones marécageuses, comme la Camargue par exemple.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
une étude qui vient d’être publiée :
« La pollution atmosphérique causée par les incendies est liée à plus de 1,5 million de décès par an dans le monde, dont la grande majorité survient dans les pays en développement, selon une étude portant sur les années de 2000 à 2019 publiée jeudi dernier « .
Voir la signature
Chatdoc
lau123
Bon conseiller
lau123
Dernière activité le 24/12/2024 à 18:05
Inscrit en 2014
42 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui et pour ce faire j'ai une appl qui m'indique l'état de l'air avec géo-localisation et je la consulte tous les matins.J'ai pu constater qu'en fonction de ce qu'elle indique bon,moyen,très bon etc...je respire plus ou moins bien.Elle est donc fiable et je m'en sers avant de sortir et lors de mes déplacements et même à l'intérieur où.l'air pénètre aussi.Je suis très contente de cet outil qui me fait prendre conscience de la qualité de l'air et sur ma respiration d'asthmatique.
Pour les intéressé-e-s belges l'app.s'appelle belair
Bon 4ème dimanche de l'avent et douce fête de Noël à chacun-e
Anne L-C
Oculus
Oculus
Dernière activité le 22/12/2024 à 20:42
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome des yeux secs depuis 2024
Autre maladie : Kératite
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Ma plus grande faiblesse se situe hélas au niveau de mes yeux et habitant pourtant au sein d'une ville très polluée, je suis toujours mieux à l'extérieur malgré l'air parfois douteux que je ne constate pourtant pas directement rapport à mon état de santé. Je suis davantage violemment et immédiatement gênée par des sources polluantes bien particulières mais qui néanmoins peuvent être brassées dans l'air ambiant. A mon domicile, j'évite tous les produits agressifs et ennemis depuis toujours et je n'a pas ce problème.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 22/04/2025 à 17:38
Inscrit en 2020
5 762 commentaires postés | 602 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
@Poussy @Fripon @jalna @claudex9 @Dyonisos @nounette62101 @kaina77 @Marylala @remy21 @petous @Mitzou3 @niala123 @diogene @Sofy-lety @Mamisa72 @Jean-Baptiste @Sophiecha9 @AmbreMahé @Chineablaise @Aveiro @Bea34?? @Annabelle91 @Loubin @Clo2607 @ELYE01 @Praline @Marieso @Hadarose @Ericrauber @Akasha1167 @Feronie @Alysson @Karelia.16 @Morgane44 @Michelpbcanvas @Fatibaz1 @chritlun @Said12 @Mimmin @micap @mo38600 @Coincoin272 @Blingbling @Kikinette @joels91 @Etchev @Liliyah @Fauve12 @Kari06 @Perle21 @Momarie35 @Lechatausoleil @Delins @Fredericl @MurielCécile @LapeyronieetNous @Patricia.S @Erevan40 @Nuit2reve @Agride @Eymard @ansow09 @Sabri15 @Stefp78 @Maurice61 @Ladybug972 @Mistorteen @Bernardc @theo.02 @Tokio61 @Drastik @Cameleon13 @Naelloz @something @Marinedeloire @VioletteBrad @Omarusse54 @melia @mumujack @Roger41 @Spirit64 @Rosalie1 @Carminita @Couturière @Mary151515 @Thorens56 @Mataja @minimal70 @Eloucle @Kikitos @Troispetitscanards @Louloo @Ddioune @Natachouille @Clarijenni @Jack13002 @Bibidrome @shubertine @Zozoclara @AmineB75
Avec la COP et les nombreuses discussions autour des changements climatiques, on entend parler de plus en plus des impacts de la pollution sur la santé.
👉 Avez-vous ressenti des effets de la pollution ou des variations climatiques sur votre santé ou vos symptômes ?
👉 Avez-vous déjà modifié certaines habitudes (comme déménager, acheter un purificateur d’air, etc.) pour mieux vous protéger ?
👉 Quels conseils ou astuces partagez-vous pour mieux vivre avec ces défis environnementaux ?
Votre partage est précieux. ✨💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity