- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Confiance en la médecine, avez-vous déjà remis en question votre diagnostic ?
Confiance en la médecine, avez-vous déjà remis en question votre diagnostic ?
- 319 vues
- 31 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 90731 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, merci pour cette disons petite enquête.Condiance en la médecine, ça dépends pourquoi ? du médecin,et de l'hôpital . Moi ça va j'ai la chance d'avoir des bons médecins , mais question hopital c'est moyen , beaucoup qui vont se faire opèrè dans d'autres hopitaux extérieur au département . Si on a un doute sur un avis médical d'un médecin, il est dans notre droit d'avoir un second avis et cela s'avére parfois utile .
Voir la signature
dinouille
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'aurais due pas faire confiance on ma opérer d'une hernie discale que j'ai jamais eue alors que j'avais la spondy et j'ai de la chance d'avoir récupérer car j'aurais due être sur une chaise roulante le soucis ces que on ne peut pas faire grand chose ces le pot de terre contre le pot de fer
Voir la signature
genevieve
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 236 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L
Bonjour à toutes et tous.
D'abord , vérifier les évidences comme poser la question pourquoi ce diagnostic ? Pourquoi ce traitement ?
Ensuite , il y a les idioties de mes dossiers médicaux : HTA (Haute Tension Artérielle) non traitée !(2017) D'accord , j'ai en tension couché-assis-debout 12/8-12/8-13/9 ou14/10 sans avoir le syndrome de la blouse blanche .Il paraît que j'ai des comorbidités cardiovasculaires graves alors que tous mes organes sont en bon état sauf de l'arthrose à tous les étages et des usures genoux-colonne vertébrale . Aux urgences d l'Hôpital de Nîmes , le médecin n'a manifestement pas lu ce qu'elle a signé !!!
Un an après mon éventration,j'ai eu mal en toussant couché :J'ai posé la question au médecin des urgences quand à conserver mon traitement antalgique et une ceinture ventrale épaulée par une forte dorsale ;voilà ce que j'appelle vérifier une évidence .
Nous avons eu la chance mon frère et moi d'avoir un oncle chirurgien en chef de l'hôpital de Sète donc le bon chirurgien pour les genoux de mon frère et mes yeux.Pour conclure,cela fait un moment que la double lecture existe : cancer du sein de ma mère entre 1992-1996.
Bon weekend.
Voir la signature
Hippolyte.
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia !
J'aime la formulation : confiance en la "médecine " et pas confiance aux médecins. Donc en la médecine oui, et dans les médecins pas toujours car qui n'a pas connu d'erreur médicale, de faux diagnostic faits par ignorance,manque de temps, de compétences...
En cas de doutes, je consulté internet, Carenity ou d'autres sites. J'appelle mon médecin traitant qui me connaît mieux et grâce à elle j'ai évité une erreur de diagnostic faite aux urgences de l'hôpital.
Là aujourd'hui j'ai fait des tests sanguins supplémentaires non prescrits pour vérifier un diagnostic et me rassurer.
On est parfois seul face à la médecine surtout sans médecins généraliste de proximité et à l'écoute.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Claudia & à vous tous
La confiance est un bien grand mot - Entre la médecine des anciens et de la nouvelle génération nous devons faire avec - Après dans toute génération confondu il y a des bons et des moins bons ceux qui prennent le temps d'expliquer et les autres -
Les deux fois où je n'ai pas eu confiance c'est un ORL et j'ai changé - Et deux ophtalmologues avant d'aller voir une troisième qui est partie en retraite et j'ai réussie à en trouver un autre -
Une chose est sur, il faut que le courant passe déjà entre les deux
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
C'est une perle rare. Et quand elle partira à la retraite... ? (bientôt à ce que je comprends).
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Elle a 55 ans ! compte exercer jusqu'à 70 et ensuite .....?
Avec pas " née" d'hier" je voulais simplement dire qu'elle ne faisait pas partie de la génération " Jeunes médecins"
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima Très belle hommage à ta généraliste - Espère que la mienne que je viens de trouver sera aussi top que la tienne déjà les deux premiers contacts se sont bien passés - En plus je viens de découvrir que c'est une ancienne fleurettiste -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Hookette
Bonjour.Vous avez parfaitement raison et nul besoin de mon avis pour le savoir !
Un ORL que j'avais consulté avec un gros ventilateur dans mon dos voulait me cautériser les cornets nasaux parce que mon sinus frontal droit avait fait des bêtises (8 semaines d'antibios).
Un allergologue futé a fait 64 tests d'allergie sur mes avants bras : rien ! Je tousse à la poussière,à la dépressurisation des filtres pour les gouttelettes de vins ou d'eau une fois le filtre lavé et poussé à 10 bars de pression d'air.
Je me soigne avec des huiles essentielles pour le nez et il y a une ampoule de "Calyptol inhalant (Publicité gratuite) dans un récipient à 1 m de ma tête quand je suis couché plus 2 ème bureau , salle de bain , petite chambre.
Quand à ma psychiatre,elle ne me donne plus qu'un RDV tous les 2 mois pour reconduire l'ordonnance... Quand à la psychothérapie ?
Bonne continuation. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 650 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il faut faire confiance a son médecin pour etre bien soigné , vous connaissez votre corps pour savoir si vous supporté bien votre traitement ? si cela ne va pas le mieux est d'en parler avec lui et pas arrêter un traitement sans lui faire part de votre décision ?Il vous donnera un nouveau RV pour vous en parlez ? et ne pas paniquer pour cela , ça ne sert a rien ,juste vous angoisser !!! décontractez vous ? facile a dire ? je sais ? mais il le faut ,faites vous du yoga ? tres bon pour les personnes dans cet état , allez passer une bonne semaine?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 186 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
On ne doit pas prendre pour argent comptant tout ce que les médecins disent.
Et mon séjour à l'hôpital ces derniers jours vient confirmer mon avis . Ils auraient pu me tuer 3 fois en 10 jours si je n'avais pas eu de connaissances médicales .
Et pourtant j'ai confiance en mon généraliste et mon pneumologue .
Gardez son libre arbitre voilà mon conseil
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres 😊!
@Manne2946 @vinvin @Jean83 @Didendco70 @JLD59Nord @Elisa93 @Babkalib @Didye* @Mimi77400 @Ludo77120 @Verias @Joshmp @Calyso @17marsha91 @Ananta @ardus_petus @Mouckie @MarieVoisin @Giuseppe2108 @Ceji88 @Patoune68 @Lumiel @Richard38 @Fanny12345 @Habsatou @SENAKPON @Muriel31 @Cseina @Irvin02 @Marie9749 @Demantoide @MMHHLL @Martine777 @Lenxmsc @Thomassin77 @lilas.rose.3133
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avoir confiance en la médecine est essentiel pour bénéficier d'un traitement efficace, mais remettre en question un diagnostic peut être nécessaire dans certaines situations. Les risques de trop faire confiance incluent des erreurs médicales potentielles, tandis que remettre en question peut entraîner des retards dans le traitement.
Qu'en pensez-vous ?Avez-vous déjà remis en question un diagnostic médical ? Comment trouvez-vous le bon équilibre entre la confiance en la médecine et la prise de décisions éclairées ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui doute de son diagnostic médical ? Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir remis en question un diagnostic médical ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
SENAKPON
Bon conseiller
SENAKPON
Dernière activité le 13/01/2024 à 14:17
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L
Hello Claudia,
Je suis en plein diagnostic du HTA. Je ne remets pas en cause le diagnostic du médecin. Je lui fais confiance. Mais dans le même temps j'essaie de me documenter suffisamment pour ne pas laisser le médecin seul décider de ce qu'il y à faire. Je n'exclue pas non plus un second avis dans un pays où le plateau technique est plus fournie.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@SENAKPON
Bonjour.
Je voudrais apporter ma pierre à votre édifice si cela vous convient...Au fait , vous parler bien de la Haute Tension Artérielle ?
Jusqu'à l'âge de disons de 50-55 ans j'avais une tension artérielle (TA) de 12/8 (Diastole /Systole , vous connaissez) . J'ai eu fait des chutes de tensions orthostatiques (9/4) vers 35 ans pendant 2 étés en allant travailler à pied vers 12 H 30 (Heure d'été) à l'Est de Nîmes . En moto , assis : RAS .
Puis un jour , 12/ 8 couché-assis et 13/9 voir 14/10 debout sans le syndrome de la blouse blanche !A 57 ans , en vue d'une opération bénigne qui a mal tournée (Péritonite) , tout le possible et imaginable en clinique hospitalière. (Soins intensifs) .
Rentré chez moi , j'ai lu mes comptes rendus avec Oh ! Surprise ! HTA non traitée...J'avais de l'embolie pulmonaire et de l'apnée du sommeil donc Préviscan entre 2 & 3 UL (Unité litre) et ventilation non intrusive !
Tout à disparu , mais en tant que Bipolaire 2 avec un traitement lourd , ayant un lourd passé psychiatrique déjà en place à l'opération depuis 11,5 ans , je me demande si un médicament et 4 traitements psy différents n'interviennent pas sur mon 1,82 m et IMC variable de 28 après 6 mois de clinique psy et revenu à 41 ?
PS : Mon coeur tape toujours ce qui fait s'interroger le corps médical . J'avais posé la question à l'anesthésiste réanimateur qui a écrit le dossier : le Préviscan agit il sur l'apnée du sommeil ?J'ai oublié au bout d'un mois de lui demander la réponse...Ma mère va jusqu'à un troisième avis...(Bientôt 92 ans...).
De toute façons , vous êtes la seule personne à vivre 24 H /24 avec vous même !!! Hippolyte .
Voir la signature
Hippolyte.
SENAKPON
Bon conseiller
SENAKPON
Dernière activité le 13/01/2024 à 14:17
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Merci @Hippolyte
J'en tiendrai compte.
Cacher les réponses
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres 😊!
@SebMoi @Amandinelaure @Mlletiti @Urashiman @Sametkam @Filout @Montmirail @Aldowaiting @nahin65 @AntonioJ @Sky234 @Nosrig @Mariepaule @Marigie @Gino12 @SirineM @Nanoueam @Cherrypims @Mary1960& @Fanfan44650 @Aérith @Seinomarine @Rehanadetch @Gourmandyz3 @Vallparis @Athéna13 @david80 @Atlanta @Nanoussy @Kiki67400 @Fanou8637 @soleil24 @sasaou @Misterly @Frinjl
Avoir confiance en la médecine est essentiel pour bénéficier d'un traitement efficace, mais remettre en question un diagnostic peut être nécessaire dans certaines situations. Les risques de trop faire confiance incluent des erreurs médicales potentielles, tandis que remettre en question peut entraîner des retards dans le traitement.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà remis en question un diagnostic médical ? Comment trouvez-vous le bon équilibre entre la confiance en la médecine et la prise de décisions éclairées ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui doute de son diagnostic médical ? Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir remis en question un diagnostic médical ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir ! J'ai confiance en la médecine . Mais je ne suis pas choquée par une personne qui éprouve le besoin d'un deuxième avis , quand le diagnostic qui lui est donné lui cause doute , ou angoisse etc! C'est je pense , plus pour se persuader de la réalité et de l'accepter que par doute ou défiance vis à vis de la médecine .
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Nouveau sujet... ou débat !
Avoir confiance en la médecine est essentiel pour bénéficier d'un traitement efficace, mais remettre en question un diagnostic peut être nécessaire dans certaines situations. Les risques de trop faire confiance incluent des erreurs médicales potentielles, tandis que remettre en question peut entraîner des retards dans le traitement. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà remis en question un diagnostic médical ? Comment trouvez-vous le bon équilibre entre la confiance en la médecine et la prise de décisions éclairées ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui doute de son diagnostic médical ? Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir remis en question un diagnostic médical ?
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Hookette @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @maritima @chatdoc @serpico @dinouille @arlesienne @mag4343 @aquarella @VOTMIEUXETRE @Estebane @Hippolyte @Spigelia @Melanie44 @DLG083 @Christineb80 @Nounoursse68 @gyapso @Marterri @Reno62 @Hervé49