- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alimentation: pourquoi les protéines végétales valent mieux que les animales
Alimentation: pourquoi les protéines végétales valent mieux que les animales
- 386 vues
- 6 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:04
Inscrit en 2013
32 946 commentaires postés | 22456 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 473 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Tout a fait d'accord moins de protéine animale
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
?????????
Voir la signature
Noemie
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi mon intestin ne supporte pas les légumineuses !! J'ai le SII et c'est un gros problème !! Donc pour moi pas de , lentilles, haricots blancs ou rouges, poids chiches, et tous les choux !! Ça fait des lustres que je n'en ai plus manger !! Donc je me contente que de viandes blanches, volailles, lapins, et tout ce qui est poissons, crustacés et fruits de mer Pour tout ce qui est protéines !!
Voir la signature
matinclair
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Il eût été plus juste de dire mangez moins de viande rouge et préférez lui etc etc ? Ça m'énerve toutes ces affirmations gratuites et limites ...
Voir la signature
Noemie
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2015
35 349 commentaires postés | 2736 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 175 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
J'insisterais volontiers sur l'avant dernier paragraphe de l'article: les protéines animales ne sont pas nocives si notre mode de vie est sain. Certes.... car en cas de mode de vie malsain on ne voit pas vraiment ce qui pourrait être conseillé sauf retrouver un mode de vie sain et dans ce cas les protéines animales en quantité raisonnable ( comme le reste) auront leur place.
Ce genre d'article qui enfonce des portes ouvertes m'a toujours semblé plus nocif qu'autre chose: nous aurons beau manger des tonnes de protéines végétales, le bénéfice sera plus que réduit si nous fumons ou buvons trop( voire les 2) durant toute notre vie.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:36
Inscrit en 2014
7 887 commentaires postés | 702 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
997 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
coucou @maritima tout à fait d'accord avec ce que tu nous dis. Merci, très très bon et beau week end
Voir la signature
erwannono
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 279 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
@matinclair J'ai le même problème que toi concernant les légumineuses, moi je les adore mais ma RCH ne les aiment pas! Idem pour les haricots verts et le soja. Quand j'en fais pour mon compagnon et son fils je peux manger l'équivalent d'une cuillère à soupe mais pas plus. Bizzz
Par contre je peux manger des choux à la condition que je les blanchissent d'abord et je jette l'eau. C'est mon médecin traitant qui me l'a conseillé il y a des années. Certes, je perds des vitamines et minéraux mais cela me permet de manger chou fleur, brocoli, chou vert, chou blanc, choux de Bruxelles, choucroute, etc.. Suivant ce que je prépare comme plat je préfère acheter des surgelés car je peux les mettre directement dans ma cuiseur à vapeur, ou four.....
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@@Ladykat
, bonjour, moi même blanchi ça ne passe pas non plus !! Par contre j'ai vu que les lentilles on pouvait les passée à la moulinette et que ca passait mieux !! Mais je n'ai pas encore essayer !! J'ai trop peur avec mon ventre hyper fragile !! J'ai tellement peur de le ré détraquer !!! Pfffff !! Pas normal d'être comme ça !!
Voir la signature
matinclair
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:04
Inscrit en 2013
32 946 commentaires postés | 22456 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 473 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
moi pas de lentilles pas de haricots pas de chou fleur pas de betterave très peu de pâtes (gluten) plus de haricots vert pas de carotte pas épinards pas de pommes donc je fait une intolérance alimentaire et j'aime pas la viande lol
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2015
35 349 commentaires postés | 2736 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 175 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Heu ....tu manges quoi finalement @veronique53 ?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Les protéines, constituées d’acides aminés liés les uns aux autres, sont des éléments essentiels à la santé cellulaire et à la réparation tissulaire. Si ces différents acides aminés sont présents dans les végétaux comme chez les animaux, on parle moins « des protéines végétales » que des protéines animales. Pourtant, nous aurions tout intérêt à les préférer dans notre alimentation pour de meilleurs résultats de santé et même, une durée de vie plus longue, conclut cette étude internationale. Des données présentées dans le JAMA Internal Medicine qui doivent nous rappeler que, certains végétaux, légumineuses, céréales, graines ou légumes peuvent être une source non négligeable et bénéfique de protéines.
Les chercheurs de différents instituts américains et italiens, dont l'Université Harvard, l'Institut Broad au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l'Université de Californie du Sud et Institute of Molecular Oncology (Italie) ont analysé les données de santé et d’alimentation -recueillies par questionnaire alimentaire tous les 4 ans- de plus de 131.342 professionnels de santé (85.013 femmes et 46.329 hommes) participant aux 2 grandes cohortes américaines Nurses' Health Study et Health Professionals Follow-up Study. Les protéines animales ont été prises en compte en fonction de la consommation de viande, de volaille, de produits laitiers, de poissons et d’œufs. Les protéines végétales, en fonction de la consommation de pain, de céréales, de pâtes, de noix, de haricots et de légumineuses.
L’analyse montre que :
· la consommation moyenne de protéines chez les participants était de 14% des apports, pour les protéines animales et 4% pour les protéines végétales.
· les apports en protéines animales sont liés à un risque accru de 8% de décès, en particulier de maladies et d’événements cardiovasculaires,
· que des apports élevés en protéines végétales sont associés à un risque réduit de 10% de décès. Toutefois, l’augmentation du risque de décès, avec des apports élevés de protéines animales n'est observée que chez les personnes qui présente au moins un autre facteur de mode de vie « malsain », comme le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, le surpoids ou l'obésité et/ou la sédentarité.
· Remplacer des protéines animales par des protéines végétales permet de réduire le risque de décès : en remplaçant 3% des apports énergétiques en protéines animales par des protéines végétales permet de réduire de 33% le risque de décès toutes causes confondues, sur la durée de suivi, soit 25 ans.
Ainsi, si l’étude suggère qu’un apport en protéines végétales est préférable à un apport en protéines animales, elle ne montre pas que les protéines animales sont directement responsables d’un risque de maladie accru. L’étude suggère même d’une certaine manière qu’un apport élevé de protéines animales est sans effet en cas de mode de vie sain.
Cependant, ces données vont dans le sens des conclusions de précédentes études qui recommandent de limiter les protéines animales, en particulier celle de la viande rouge transformée et d’opter finalement pour un régime alimentaire diversifié, y compris en matière de sources de protéines.
Source : SantéLog