- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Accord mondial de l’OMS : mieux affronter les pandémies futures
Accord mondial de l’OMS : mieux affronter les pandémies futures
- 177 vues
- 18 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:07
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
80 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia,
Ce que je relève le plus dans cette accord rapide que dans le texte disent que sa peut mettre 10 ans pour le signé me laisse perplexe.
Pour prendre de telle décision si rapide, en ne prenant pas le temps de la réflexion. Qui est la sagesse de prendre du recul...
Il est clair que je n'autorise personne à m'être mon corps comme cobaye comme pour le covid , qui n'est pas un vaccin mais un sérum thérapeutique.
Des traitements existent mais discréditer pour permettre la vaccination.
Que de nombreux effets secondaires sont aujourd'hui révélé au grand public ...
C'est une vrai merde... après chacun et libre de faire se qui est bon pour lui...et de s'exprimer en fonction de ses idées...
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:33
Inscrit en 2023
424 commentaires postés | 257 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Ceceme Bonjour. Le sujet est vaste car la grippe espagnole de 1918 (Seule l'Espagne l'avait reconnue) existe toujours sous forme d'un virus qui peut redevenir virulent....Dans toutes choses,on s'aperçoit une ou plusieurs décennies plus tard voir des siècles que tout le gratin s'est planté.
Exemple: 150 km au Sud du Lac Titicaca ,il y a des blocs de roche (+ ou - 20 tonnes) en H majuscule où l'on retrouve des distances mesurées au LASER de 19,99 cm ou 20,00cm alors que le mètre date de la Révolution de 1789 et la taille de la roche entre l'an 500 et l'an mille ! Comme quoi... Bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:27
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
117 commentaires postés | 76 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Durant le covid on a vue ce que ce genre d accord donnait, on peut signer tout et n'importe quoi mais au final malgré les témoignages des experts de l oms et des autres organisations de la santé, si chacun n en fait qu'à sa tête à quoi bon , on peut établir autant de règle, de procédure que l'on veut pour tout et n'importe quoi mais si un état décide d'aller à contre sens que faire si pour contre dire tel ou tel expert il suffit d écouter son homologue on avance pas ...mais bon ça reste positif ça donne du boulot à certains et les mets en lumière.
Voir la signature
101
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:37
Inscrit en 2024
171 commentaires postés | 88 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @Claudia.L pour le lien cité, très intéressant. Bonjour à tou(te)s.
Accord mondial de l’OMS sur la gestion des pandémies
Ce programme est une bonne initiative, EN THÉORIE.
Mais concrètement …….. ! ?
Je remarque les points suivants :
• prévention de l'émergence et de la réémergence de maladies infectieuses
• prévention de la transmission de maladies entre les animaux et les êtres humains
Sur ces domaines, effectivement, il y a des possibilités d’actions importantes qui peuvent être efficaces.
Mais sur le point suivant :
• renforcement de la capacité d’intervention, des fonctions et de la résilience des systèmes de santé
On est en droit de rester perplexe ! Quand on constate les difficultés croissantes, les restrictions budgétaires, les fermetures de postes qui affectent le milieu hospitalier, et qui se sont encore aggravées ces dernières années, on se demande jusqu’où la résilience pourra aller.
Quant au point suivant :
• gestion des risques biologiques en laboratoire
Là aussi, cela paraît compliqué ! L’OMS elle-même s’est heurtée à l’opacité des informations quand elle a demandé une enquête sur l’origine du sars-cov-2.
Enfin, un accord mondial devrait, logiquement, impliquer tous les pays. Si de puissants états s’en désolidarisent, une trop grande partie de la planète ne sera pas concernée.
Je pense néanmoins que cet accord est une avancée nécessaire. Espérons qu’il aura suffisamment d’impact positif.
Valou66
Bon conseiller
Valou66
Dernière activité le 21/04/2025 à 17:05
Inscrit en 2020
253 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C’est de la daube. Tout ce qui sort de l’oms n’est que mensonges et magouilles
Voir la signature
Mes amours, mes chiens !
Tout fermer
Voir les réponses
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 20/04/2025 à 16:37
Inscrit en 2013
463 commentaires postés | 37 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Valou66 je partage totalement votre point de vue !! Nous avons vu le bilan dernièrement !
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/04/2025 à 17:49
Inscrit en 2019
14 939 commentaires postés | 165 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 558 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L’OMS n’est certes pas un organisme parfait car elle dépend des donateurs, de relations diplomatiques et des régimes où elle souhaite agir.
Néanmoins, elle a de nombreuses actions positives surtout dans les régions où l’accès à la médecine est compliqué et les possibilités financières quasi inexistantes. Elle agit dans de très nombreux domaines comme plus particulièrement les maladies infantiles,, les nombreuses régions avec des conflits militaires, celles où le dénutrition est un problème dramatique !!
De plus, son activité comprend aussi des relations internationales sur les problèmes de santé publique comme en particulier les épidémies, les pandémies.
Chacun devrait vraiment se renseigner avant de porter un jugement parfois à l’emporte-pièce. .
En attendant de continuer cette discussion, un lien qui parle de vaccins, mais pas du coronavirus car , sur ce sujet, il existe beaucoup de fausses données qui circulent encore.

Une étude majeure publiée par The Lancet révèle que les actions mondiales en faveur de la vaccination ont permis de sauver environ 154 millions de vies – soit l’équivalent de 6 vies par minute chaque année – au cours des 50 dernières années. La grande majorité des vies sauvées – 101 millions – étaient celles de nourrissons.
Voir la signature
Chatdoc
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:56
Inscrit en 2014
85 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Une grande mascarade pour gagner du fric 😡
Contente de ne pas m'être faite vacciner pour la covid.
On voit les résultats et tous les effets secondaires de cette piquouse qui n'était pas un vaccin. On pouvait le prendre et le donner.
Et les soignants qui ne se sont pas fait vacciner...honteux ce qu'ils ont subi alors qu'au début même malades ils devaient aller bosser.
Par contre les flics n'avaient aucune obligation vaccinale...Macron voulait se les mettre dans la poche.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:18
Inscrit en 2021
9 024 commentaires postés | 1621 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Le 16 avril 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu un accord historique visant à renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.
Ce traité, fruit de plus de trois ans de négociations, met l’accent sur une coordination internationale accrue, un partage équitable des ressources médicales et la création d’un mécanisme pour l’accès et le partage des avantages liés aux agents pathogènes.
Bien que certains engagements restent volontaires, cet accord marque une avancée significative vers une gouvernance sanitaire mondiale plus équitable.
Source : "Un accord historique" : ce qu'il faut retenir du texte sur la lutte contre les pandémies approuvé par les pays membres de l'OMS
Comment percevez-vous cet accord mondial sur la gestion des pandémies ? Pensez-vous que ce traité pourrait améliorer l'accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques en cas de future pandémie ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @saxou12 @veronique53 @NICKITA03 @kelily @melia @foumiwoug @pomme123 @titine59 @Hookette @erwannono @kate2424 @maritima @Polkinette @STEPHIE33 @12byron @Assata16 @dainhub @Milanaise @Angel80 @chatdoc @chantalc @Meeloo @lilou88 @Valou66 @Taty76 @Joie59 @lys66700 @gislhaine @Beatrice73 @Jo4447 @Jean-Baptiste @california42 @Nounours77 @Tinley @Nicky02 @maya78 @Micra60 @Bebechat2 @Zazie974 @Cardiodéfaut @fafoubleu @Dariane @Estebane @Titou711 @Hippolyte @Momima @Laure41 @Fanou8637 @BettyBego @Rreine78 @Zanilo52 @Seb76270 @Tatounette155 @Zen86200 @bibimet75 @Ananina @Clydes @Alrbah @CaroLogan07 @ADEL66 @alju33 @SATOVAIR @Syloue @Chaboutte @Hakim1 @Meg1980 @Ceceme @anthodrt79 @LuneNoire21 @havaniti @Aziliz0013 @Jobert @ChachaduLimousin @Amdeus @Rico56btz @MaxLunik @nathnath94 @franchounette @Krampouz29 @Mady44 @Nini77230 @Memelou @phildu @Pupucenanou @Chantou2005 @Princesse0000000 @GregNice06 @Dje777 @Riolse @Lili004 @LibertyAthenais @Yayaninie @DCaMor @AmandineR07 @Aylane @SANDRINEDUPS17 @Flore61 @Jackalope @85Caro85
"Un accord historique" : ce qu'il faut retenir du texte sur la lutte contre les pandémies approuvé par les pays membres de l'OMS
Les membres de l'Organisation mondiale de la santé ont finalisé mercredi le texte de l'accord international visant à mieux faire face aux pandémies, afin d'éviter de reproduire les erreurs commises face au Covid-19.