- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
- Habilitation familiale, tutelle, curatelle : quelles démarches pour aider un proche âgé ?
Habilitation familiale, tutelle, curatelle : quelles démarches pour aider un proche âgé ?
- 39 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:18
Inscrit en 2021
9 024 commentaires postés | 11 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
2 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Celinemilie,
Merci pour votre message. @Augustin_Pupil vous répondra dès que possible pour vous apporter des précisions.
À bientôt,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Augustin_Pupil
Bon conseiller
Augustin_Pupil
Dernière activité le 21/03/2025 à 13:57
Inscrit en 2025
14 commentaires postés | 14 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Celinemilie ,
Votre maman doit être libre pour choisir son lieu de résidence. Si c'est son souhait clairement évoqué de venir habiter à plein temps chez vous il n'y a aucune démarche à faire vis à vis d'un juge.
Le juge intervient si votre maman n'est plus en mesure de veiller seule à ses intérêts. Par exemple son vœux d'habiter avec vous ne serait pas évoqué clairement mais aussi d'autres démarches à réaliser au quotidien se feraient avec une aide extérieure sans que sa participation ne soit recherchée. Dans ces cas , une protection juridique (tutelle, curatelle ou habilitation familiale) est nécessaire.
Une fois cette protection en place, c'est le juge qui peut intervenir pour veiller à ce que les intérêts de votre maman soient respectés. C'est le cas en cas de changement de résidence principale, il faudrait alors lui demander de trancher.
Bonne journée,
Voir la signature
Augustin Bellet
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Celinemilie
Celinemilie
Dernière activité le 27/02/2025 à 15:44
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Maladie d'Alzheimer depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour
Je m'occupe de ma mère âgée de 83 ans, atteinte de demande mixte (démence vasculaire et maladie d'Alzheimer).
Je la prends chez moi la moitié de la semaine, les autres jours, elle reste seule chez elle. J'essaye de préserver son autonomie le plus possible avec un passage d'infirmiers chaque jour pour la prise des médicaments.
Si son état s'aggrave, et que je décide de la prendre chez moi totalement, dois-je en informer un juge, que ce soit acte notamment pour les impôts ?
Quelles sont les tâches administratives à entreprendre ?
Dois-je demander l'habilitation familiale ?
Doit-elle être sous tutelle, curatelle ?
Merci bien pour vos réponses.
Céline