- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- Peut-on récupérer d'un AVC après 8 mois ?
Peut-on récupérer d'un AVC après 8 mois ?
- 5 015 vues
- 101 soutiens
- 147 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
le 9 mai j'ai soudainement ressenti une douleur vive dans l'arrière de la tête, l'impression d'être serrée dans un étau derrière les oreilles. Ensuite j'ai réalisé que je louchais et que je ne pouvais rien y faire... en me levant, j'ai constaté que tout penchais vers la droite. Heureusement pour moi, mon compagnon était présent et dans la demie heure, j'ai été prise en charge. On a découvert une hémorragie d'une MAV pas très grande. Celle ci a été embolisée à 90 pour cent et j'ai la chance de me remettre plutôt bien.
La question principale concerne mon retour à la vie normale ; En effet, je n'ai pas beaucoup de séquelles visibles et de l'avis général je suis guérie. Malgré tout, je n'ai pas encore l'autorisation de conduire et je me sens comme sur le pont d'un bateau!!! Les mauvais jours, je n'arrive pas à empêcher le tangage dans ma tête, surtout lorsque je suis en mouvement.
J'ai conscience d'avoir énormément de chance par rapport à d'autres, mais je sens ma vie comme mise entre parenthèses... Je ne sors pas beaucoup (covid oblige) et j'ai du mal à me mettre en mouvement. je dois me pousser à bouger! Je suis de nature plutôt fainéante et je ne sais plus ce qui est normal comme fatigue. Je ne supporte pas d'être en mouvement plus de 4 ou 5 heures par jour. J'aime marcher en temps normal mais j'ai un peu peur d'être confrontée à mes limites comme je l'ai été cet été quand nous sommes partis en vacances quelques jours.
Je suis actuellement toujours en arrêt de travail et suis en attente d'une IRM en janvier pour connaitre la suite des évènements... embolisation, rayons gammas? J'ai l'impression de ne plus exister... de ne rien pouvoir démarrer...
Comment faire pour me retrouver, retrouver une forme de vitalité et me sentir utile? Dois je me secouer ou dois je me considérer encore en convalescence?
Merci à tous et bonne journée.
Lilybach
Lilybach
Dernière activité le 25/09/2022 à 08:34
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je fait un Avc le 28/11 dernier. J'ai eu bcp de chance. Pas de séquelles..rien. J'ai eu le traitement très vite. J'ai 45 ans. La chose qui m'inquiète le plus c'est que ils ne trouvent pas la cause. Il y'a deux ans je fait une embolie pulmonaire et pareil , pas de cause. J'ai un traitement, anti agreggant plaquettaire + bêta-bloquant + cachet pour surveiller le cholestérol en prévention.
J'ai très peur pour la suite.
Est que quelqu'un peut m'aider ?
debert
Bon conseiller
debert
Dernière activité le 05/07/2023 à 17:07
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Lilybach Bonjour suite à votre embolie pulmonaire vous aviez un traitement ? Ma mère a eu un avc hémorragique probablement causé par le Préviscan (peut être trop dosé ? d'après le neurologue du chr de Lille mais formellement nié par le médecin traitant ...) . L'avc fait partie des effets secondaires du Préviscan . Or si ma mère arrête le Préviscan elle a directement des caillots, phlébite et embolie. Elle a fait 2 embolies avant son AVC car elle aurait arrêté trop vite le Préviscan ( le médecin lui avait dit de ne pas le prendre au delà de 6 mois ...) Elle a donc maintenant du Préviscan à vie en espérant ne pas avoir de nouveau un AVC !!! Pas facile de vivre avec ça dans la tête !! Bonne journée à vous .
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 105 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilybach n'ayez pas peur de la solitude ! on est 600 000 épileptiques en France, on n'est pas au ROTARY ! il y a donc parmi nous des personnes qui ont survécu à l'AVC... dans un premier temps, ça fait un peu double peine, mais il faut savoir rebondir !
Voir la signature
rochambeau
Lilybach
Lilybach
Dernière activité le 25/09/2022 à 08:34
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Explorateur
Merci de votre message.
Je cherche de rebondir. Je fais mes recherches. J'ai pris une grosse claque .. embolie et Avc ...je vive avec la maladie de marfan depuis l'âge de cinq ans avec une plastie de la valve mitrale en 2014. Je suis en vie !!!! Je suis une guerrière mais là le moral est bas. Il me faut du temps. Si entre temps il y'a quelqu'un qui a fait un AVC sans connaître la cause je voudrais bien en savoir plus.
Bonne journée
sara34
sara34
Dernière activité le 15/02/2023 à 16:27
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Explorateur
bonsoir à toutes et tous
ma mère a fait un avc ischemique sylvien le 23/08/2020 avec pronostic vital engagé. Au bout d une semaine ma mère se réveille, consciente mais ne parle pas , paralysie droite, et ne mange pas. Le neurologue me dit de la laisser partir , que je vais récupérer un "légume" (ce sont ses mots). Habitant à 150km de ma mere, j ai demandé un transfert dans un centre de rééducation. ils m ont répondu que personne ne la prendrait. j ai insisté et au bout de 2 semaines ils me disent qu elle a été refusée des centres de rééducation. Pourquoi? je ne sais pas. j ai dû faire des aller retours tous les week ends parce que j ai des enfants scolarisés, c était impossible d etre là tous les jours. j ai donc fait tous les centres de montpellier et autour pour trouver une place, ils m ont tous répondu que ce n était pas à moi de le faire le parcours du combattant, je leur ai dit que le medecin n avait à rien à foutre de ma mère et qu il la laisse couchée sur un lit sans bouger., (je passe sur tout ce qu on a subi ce serait trop long). j était seule contre un medecin qui a tout fait pour m empêcher de la tranférer. Au bout de d un mois et demi, on m appelle et on me demande de récupérer ma mère "j avais qu à chercher mon équipe pour la rééduquer". j ai trouvé un centre de réadaptation gérontologique qui a bien voulu la prendre. Après un mois chez eux, et après avoir été choquée par son histoire, les médecins ont réussi à la faire manger mixé, elle répète les mots lorsqu on lui dit mais n arrive pas à les sortir toute seule. elle fait du vélo pour muscler la jambe. Pour son bras par contre ce sera difficile, ils m ont dit qu elle a perdu beaucoup de temps et qu ils font leur possible pour la rééduquer. j ai appris par la suite que l hôpital, n a jamais fait de demande en ssr, qu elle n a pas été lavée pendant 2 mois, et j en passe je n ai jamais pleuré autant de ma vie face à des gens inhumains. ma mère a 77ans, c est une battante , elle faisait beaucoup de sport avant son avc et je n ai plus qu elle. je me bats pour qu elle reste motivée. mais qu est ce que c est dur!
debert
Bon conseiller
debert
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@sara34 bonjour, votre maman est une personne agée pour les médecins et ceux ci considèrent qu'il est trop couteux pour entamer une rééducation !!! J'ai subi la même situation concernant ma maman qui avait pourtant 68 ans quand elle a eu son avc . Ils ne voulaient rien tenter et la laisser mourir; elle était dans le coma,. J'ai refusé qu'on la laisse partir et son parcours a été un long combat. Elle n'est jamais allée dans un centre de rééducation . Ce fut une suite d'hospitalisations pendant 5 mois et demi !!! car infections sur infection !!! même en rentrant chez elle j'ai dû me battre avec le médecin traitant qui ne voulait pas faire passer une infirmière pour préparer ses médicaments alors qu'elle avait perdu la mémoire !!!! 3 ans après elle a retrouvé une vie normale !!! elle reconduit et va faire ses courses seule !! elle recuisine !!! et a retrouvé toute sa mémoire !! seuls des vertiges subsistent et une immense fatigue !! mais quand je pense qu'elle serait décédée depuis 3 ans !!!! il y a peu de place dans les centre de rééducation et il y a un tri selon l'age de la personne et son état ; Ils n'ont pas pris ma mère "trop agée " selon eux et ayant cumulé trop d'infections !!! tous les jours je demande ce qu'ils auraient fait de ma mère si je n'avais pas été présente le jour de son AVC !! Battez vous contre eux !!! et gardez courage !!! nous sommes des numéros dans cette société !!!
sara34
sara34
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Explorateur
@debert
merci pour votre soutien, aujourd hui , j ai rendu visite à ma mère et elle a gouté toute seule. Comme elle a subi une gastrostomie, on va doucement mais elle a bien progressé. J attend juste qu elle arrive à bien s alimenter pour la récupérer à la maison avec les soins à domicile. Dire que le 1er médecin m a dit qu elle ne mangerait jamais. C est horrible d être confronter à des médecins qui ne veulent rien entendre. toute personne qui fait un avc , quelque soit son âge devrait avoir droit à une rééducation ( c est soi-disant le protocole à suivre selon la Haute Autorité de Santé). Le combat de votre maman me donne de l espoir.
debert
Bon conseiller
debert
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@sara34 Ma mère a faillit subir une gastrotomie après la sonde naso gastrique car elle était en dénutrition, Mais le jour venu de l'intervention , elle avait énormément de fièvre , elle refaisait une infection (staph blanc), ils ont annulé l'intervention, Bizarrement, le lendemain elle a recommencé à manger d'elle même. Surtout, accompagnez votre maman lors des repas car les aides soignants n'insistent pas du tout pour aider la patiente à manger et propose très vite la gastrotomie (solution facile pour eux!) et veillez à ce que votre maman avale bien et ne fait pas de fausses routes; ma mère a eu un abcès au poumon de 15 cm suite aux fausses routes car elle n'avalait pas bien et aucun orthophoniste n'est venue la voir pour la rééduquer à l'ingurgitation. Elle a été opérée en urgence car elle risquait la septicémie , Au départ aucun anesthésiste ne voulait l'endormir car elle était encore dans un piteux état. J'ai aussi insisté pour qu'elle mange seule, avec la main qui était en semi hémiplégie. Elle a récupéré l'usage de sa main petit à petit au bout de quelques semaines . Je la faisais beaucoup marcher dans les couloirs dès qu'elle a pu se relever car elle n'avait qu'une demi heure de kiné par jour !!!! les médecins m'avaient dit qu'elle ne remarcherait plus jamais ! car elle était restée allitée trop longtemps par rapport à son âge !!! pff, 68 ans . Aujourd'hui, quand je lui raconte tout ce qu'elle a traversé, elle a dû mal à me croire , sur 5 mois à l'hopital elle ne se souvient que du dernier mois !!! Quand elle est rentrée chez elle , elle ne reconnaissait plus sa maison, elle avait perdu la mémoire était incontinente !!! elle a retrouvé toute sa tête petit à petit au fil des mois !! et plus de problèmes urinaires !! pourtant ma mère n'était pas une sportive du tout et elle n'a subi que des problèmes de santé pendant toute sa vie (2 embolies pulmonaires avant son AVC ) !!! Surtout gardez espoir !!! J'ai déja raconté toute l'histoire de son avc dans des posts précédents si vous voulez avoir plus de détails . Bonne soirée.
sara34
sara34
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
,@debert
bonjour,
malheureusement j ai droit qu à 3 heures par semaine de visite pour cause COVID, elle est paralysée de tout le coté droit, j essaie de la masser et de faire quelques exercices de la jambe, je lui apprend les sons, les syllabes, elle répète bien mains c est quand elle veut parler et qu elle n y arrive pas elle s énerve. elle va passer une irm bientôt parce qu on lui a jamais fait. on en saura plus. Comme je connais quelques personnes dans le milieu médical, tous m ont dit qu elle serait mieux à la maison avec un kiné et orthophoniste parce qu ils manquent de personnels. J attends juste qu elle se nourrisse bien parce que j ai trop peur des fausses routes. Le personnel qui s occupe d elle a l air vraiment bien ( c est très rare malheureusement), dès qu elle fait un progrès ils la prennent en photo pour me la montrer. je sais qu elle n abandonnera pas mais parfois elle a du mal.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph97
Bon conseiller
Steph97
Dernière activité le 06/02/2021 à 21:29
Inscrit en 2016
49 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
J'ai fait mon AVC Hémorragique il y A 8 mois, j'ai 30 ans je marche avec cane anglaise qui me sert surtout pour l'équilibre et mon bras est inutilisable. Je voudrais donc savoir si c'est fini pour moi ou si il y a encore de l'espoir de retrouver un peu de mobilité supplémentaire. Je vois un kiné libéral 2 fois par semaine. J'arrive à marcher sans canne à la maison mais en public c'est la catastrophe je suis sans cesse déséquilibrée.