- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Recherche et liens utiles - Arthrose
- Traitement de l'arthrose : du cartilage développé à partir de méthodes d'impression en 3D
Patients Arthrose
Traitement de l'arthrose : du cartilage développé à partir de méthodes d'impression en 3D
- 90 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Voilà des nouvelles intéressantes !
Utilisateur désinscrit
Sauf qu'elles ne semblent intéresser personne... ou presque...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 98 dans le forum Arthrose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Bien sur, ce sont de nouvelles intéressantes, je suis d'accord.
Je crois que, pour beaucoup, il est difficile de s'intéresser à ce qui sera dans plusieurs années. Ils ou elles souffrent aujourd'hui et espère être soignées aujourd'hui.
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
scoobidoo, je ne sais pas quand les chercheurs de l'inserm et des autres unités de recherches trouveront le truc pour empêcher un organisme de produire des auto-anticorps dommageables à l'organisme... mais de savoir qu'ils cherchent me rassure. Je ne profiterai peut-être pas du résultat concret de leur recherche et pourtant de savoir qu'elle existe me fait du bien...
Faut donc croire que dans l'ensemble je me porte infiniment mieux que beaucoup ici ? Je me sens donc privilégiée...
Utilisateur désinscrit
en attendant ces nouvelles recherches,il faut retourner a la nature qu'on ne cesse de la detruire .
ritandel
Bon conseiller
ritandel
Dernière activité le 31/10/2024 à 22:32
Inscrit en 2018
87 commentaires postés | 41 dans le forum Arthrose
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Quelqu’un s’est-il documenté sur les greffes de cartilage ? En France les médecins disent que ce n’est pas encore au point. Pourtant ailleurs en Europe cela est pratiqué avec succès semble-t-il.
Je fais des recherches avant de me décider pour l’opération car si la greffe marche cela éviterait l’opération lourde de pose de prothèse qui est irréversible.
ci-joint un lien. Qu’en pensez vous ?
https://www.primomedico.com/fr/cure/transplantation-de-cartilage/#treatment-info
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 21/09/2024 à 17:54
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 3 dans le forum Arthrose
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr. Je viens de lire votre commentaire concernant l arthrose . Pour la part j à i 59 ans et été opérée en 2002 d une artrodese suite à 1 scoliose . Dorso lombaire. Celle est degenerative. E et j ai de la discopathie (tout les etages) et les cervicales abîmées. J ai le canal carpien toucher les2mains) qui me font très mal . . Je porte des attelles et 1 collier cervical . Depuis plusieurs mois. Et depuis 15 jours mon état ne fait que s/aggraver. Mon autonomie diminue et les douleurs sont ingerables. J ai des douleurs de tête.. je ne sais comment cela va evoluer mais je suis seule et cela est intenable.
Fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Arthrose
Arthrose cervicale : se soigner grâce au champ magnétique pulsé
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 150 dans le forum Arthrose
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
ARTHRITE - Aller chez son médecin pour remplacer son cartilage endommagé par du cartilage imprimé en 3D? Cela sera certainement possible dans quelques années. Rocky Tuan, chercheur de l'école de médecine de Pittsburgh a présenté ses recherches sur le sujet lors d'une rencontre annuelle de biologie expérimentale et annoncé qu'il était parvenu à faire pousser du cartilage en laboratoire le 27 avril dernier.
COMMENT ? Les scientifiques ont superposé des couches de cellules souche humaine dans une solution chimique reproduisant les conditions biologiques internes du corps, et qui permet aux différentes couches de conserver leur forme. Le cartilage s'est développé en utilisant ces cellules souches.
Nous avons essentiellement accéléré le processus de développement en donnant à ces cellules tout ce dont elles avaient besoin, tout en créant une structure pour donner au tissu les formes et la structure exactes que nous souhaitions", explique le docteur Rocky Tuan, de l'école de médecine de Pittsburgh .
Son système s'inspire d'une méthode d'impression en 3D pour créer des objets à partir de couches de matériau. Ce n'est pas la première fois qu'on imprime du cartilage en 3D, mais cette nouvelle méthode a l'avantage d'utiliser de la vraie lumière et non pas des UV, qui ont tendance à détériorer les cellules.
POURQUOI ? L'objectif affiché de ce système est de donner la possibilité aux médecins d'imprimer eux-mêmes du cartilage pour leurs patients, quand ils en ont besoin.
"L'arthrose a un impact sévère sur la qualité de vie, et il y a un besoin urgent de comprendre l'origine de la maladie, ainsi que de développer des traitements effectifs, poursuit Tuan. Nous espérons que les méthodes que nous développons vont vraiment faire une différence, à la fois dans l'étude de la maladie, et, en fin de compte, dans des traitements pour des gens avec une dégénération du cartilage ou des problèmes d'articulation."
L'arthrose, aussi appelée ostéo-arthrite, est la forme la plus fréquente d'arthrite. Il s'agit d'une maladie dégénérative causée par une désintégration du cartilage autour des articulations, et cause douleurs et perte de mobilité. Elle touche surtout les hanches, les genoux, les doigts, les pieds ou la colonne vertébrale.
En ce moment, les recherches en termes de développement cellulaire en laboratoire avancent à grands pas. Récemment, des chercheurs ont également réussi à développer du cartilage in vitro, à partir de cellules souche dérivées de tissus de moelle osseuse.
Au début du mois d'avril dernier, des chirurgiens avaient pour la première fois réussi à reconstruire des nez et des vagins en utilisant de nouveaux tissus biologiques fabriqués à partir de cellules prélevées sur les patients eux-mêmes.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/02/traitement-arthrose-cartilage-developpe-methode-impression-3d_n_5251890.html