- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Les traitements de l'arthrose
- Arthrose et Chondropathie à moins de 25 ans
Patients Arthrose
Arthrose et Chondropathie à moins de 25 ans
- 82 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 19 dans le forum Arthrose
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elocinycarf @Maldo76 @ayla55 @JOSS51 @litchy15 @Tortue77 @pauline19 @Cocoloco bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il partager son expérience avec @NadiVaa et ainsi lui apporter du soutien et réconfort ? Belle journée à tous, Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
Hello @NadiVaa !
J'ai 26 ans et on m'a diagnostiqué une chrondropathie de grade 4 aux deux genoux cette année et donc à un début d'arthrose. Dans mon cas, c'est lié à un syndrome fémoro-patellaire.
Je suis allée voir 5 médecins différents (3 rhumatos, 2 médecins du sport), qui avaient tous une opinion différente sur le traitement de la maladie. Mais globalement, soit ils penchent vers les anti inflammatoires/infiltrations/opération, soit ils me disaient "d'apprendre à vivre avec la douleur". J'ai rapidement abandonné les médecins qui me proposaient rien d'autre que la seconde option. Tous s'accordent néanmoins à dire qu'étant donné mon âge et l'état actuel de mes genoux, je serai atteinte d'arthrose sévère plus tard.
Cette maladie m'handicape plutôt dans la vie quotidienne puisque je ne peux plus monter/descendre les escaliers, impossible de rester assise plus de 10 minutes au cinéma ou dans une voiture, je dois marcher avec des genouillères, etc.
Ca a été un vrai coup dur les premiers jours, puis j'ai commencé petit à petit à chercher d'autres solutions que les anti-inflammatoires et infiltrations contre la douleur. La rééducation kiné marche bien, surtout pour prévenir les douleurs des cuisses, des fessiers et du dos que j'avais à cause de la maladie. J'ai modifié mon régime alimentaire pour qu'il comprenne de nombreux aliments anti-inflammatoires et beaucoup de calcium pour renforcer le peu de cartilage qu'il me reste. Je me masse les genoux matin et soir, étant très sportive je continue de pratiquer 4/6h de sport par semaine en arrêtant dès que j'ai des douleurs et je pratique le yoga quotidiennement. Au départ, devoir faire tout ça pour atténuer les douleurs était décourageant. Mais je me suis rapidement rendue compte que moralement, je n'avais jamais été aussi bien puisque je dois maintenant prendre soin de moi. Sans le savoir, j'avais bien maltraité mon corps pendant des années. Bon, j'ai encore de très fortes douleurs de temps en temps, mais rien à voir avec avant.
Dans 2 mois j'aurai à nouveau rdv avec le médecin que je me suis décidée à garder et si je n'ai plus de douleurs, tant mieux. Sinon, je devrai faire un arthroscanner et penser à l'opération, qui est envisageable uniquement si la maladie m'handicape encore quotidiennement. Pour l'instant, nous n'en avons pas du tout discuter.
Selon moi, tu peux ralentir, voire stopper la dégradation de ton cartilage et donc éviter l'arthrose. Un bon médecin du sport pourrait te donner de précieux conseils. Dans mon cas la pratique sportive est obligatoire pour un bon rétablissement pour renforcer certains muscles donc tu devrais pouvoir continuer à danser. Juste t'arrêter dès que tu as mal.
J'espère que mon expérience aura pu t'aider un peu. Sache en tous cas qu'il ne faut jamais perdre courage et que le moral est primordial pour aller mieux !
Ayjay01
Ayjay01
Dernière activité le 20/02/2022 à 10:53
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, le message date un peu mais avez vous eu du nouveau depuis toutes ces années
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Gypsophyl
@VOLETTE74
Bonjour, pour moi cela a fonctionné.. Environ 3 mois. S'il n'y a plus du tout de cartilage, je ne crois pas que ça serve à grand chose mais s'il en reste un petit peu, comme moi, lorsque je l'ai fait, tentez. De tte façon, ce n'est pas invasif. Et voyez avec votre CHU, certains proposent cette intervention gratuitement. Bon courage😊
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Gypsophyl
@VOLETTE74
Bonjour, pour moi cela a fonctionné.. Environ 3 mois. S'il n'y a plus du tout de cartilage, je ne crois pas que ça serve à grand chose mais s'il en reste un petit peu, comme moi, lorsque je l'ai fait, tentez. De tte façon, ce n'est pas invasif. Et voyez avec votre CHU, certains proposent cette intervention gratuitement. Bon courage😊
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
J'ai tout juste 23 ans et on m'a annoncé hiers que je suis touchée d'une chondropathie patellaire médiale de grade 3 avec amincicement cartilagineux irrégulier touchant plus de 50% de l'épaisseur cartilagineuse...
La plus part des informations que je trouve concernent les personnes de 55-60 ans ou plus.
Étant aussi jeune j'ai vraiment peur que ça continue à se dégénérer et que je perde usage de mes jambes.
Je vois qu'il existe des solutions pour ralentir la dégénération voir même l'arrêter et je vois aussi qu'il est possible d'opérer mais certains médecins auraient dit à des personnes de 50 ans qu'elles sont trop jeunes pour cela...
N'ayant que 23 ans et étant étudiante en Comédie Musicale (où je dois pouvoir danser) celà me fais très peur.
Si vous avez des informations ou expériences à partager avec moi je suis preneuse. Merci !