- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Les traitements de l'arthrose
- Alimentation et arthrose
Patients Arthrose
Alimentation et arthrose
- 91 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 19 dans le forum Arthrose
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Myfair bonjour, il me semble que vous avez commencé un régime particulier ? Pourriez-vous l'expliquer à @Cielline ? Belle journée et bons échanges !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Myfair
Bon conseiller
Myfair
Dernière activité le 09/01/2023 à 13:24
Inscrit en 2017
42 commentaires postés | 20 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cielline
Bonjour Cielline
Lorsque le verdict de l’arthrose est tombé, j'avais déjà des difficultés pour me baisser, monter les escaliers, etc. La médecine ne proposant que des anti-inflammatoires et anti-douleurs qui ne soignent pas la maladie mais se contentent de cacher les symptômes, j'ai cherché "mon" mode de guérison.
L'arthrose étant une maladie d'encrassage, je me suis tournée en premier lieu vers l'alimentation hypotoxique (voir le site de Qinali). Je l'ai suivi de manière très stricte pendant 3 mois, pour "voir". Outre que j'ai perdu 15 kg qui pesaient sur mes articulations, je n'ai plus pris les médocs que lors des crises. Ce sont ces 3 mois les plus difficiles car il faut éplucher toutes les étiquettes quand on fait les courses. Après, on a ses repères, les habitudes sont prises, et ça roule. Je buvais, et je bois toujours, du thé vert détoxifiant pour nettoyer. Je mets du curcuma (avec huile de colza et poivre) dans la plupart de mes préparations culinaires.
Pour essayer de faire sauter ces fichus anti-inflammatoires, j'ai commencé un traitement avec l'harpagophytum. D'abord à forte dose, 3 comprimés de 600mg par jour, je me contente maintenant d'un seul.
Puis pour arrêter le ravage sur mes cartilages, j'ai rajouté des compléments alimentaires : 1500 mg de glucosamine, 1200mg de chondroïtine, 1500mg de MSM.
Ça fait 3 ans maintenant. Je suis moins stricte dans mon alimentation et m'autorise des repas "normaux" lorsque je mange à l'extérieur : je sélectionne mes aliments en fonction de leurs pouvoirs antioxydants. J'ai ré-introduit le lait sous la forme de yaourt au lait de brebis (pour le microbiote). Il m'arrive encore de prendre 1 anti-inflammatoire lorsque j'ai une crise, souvent après avoir fait des efforts inconsidérés (5 fois en 2018). Je fais des ballades en colline, piétine dans les files d'attente, monte les étages, etc, mais en intercalant des moments de repos, il ne faut pas que j'enchaine les "efforts". Et bien sur, je fais chaque jour des exercices d'étirement.
L’arthrose m'a bloquée en 7 ans, je me suis donnée 5 ans pour me débloquer. Je sais qu'il me faudrait également arrêter le tabac, mais j'ai encore 2 ans pour peaufiner ma guérison.....:-)
Voir la signature
Le meilleur exercice pour le coeur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever.
Myfair
Bon conseiller
Myfair
Dernière activité le 09/01/2023 à 13:24
Inscrit en 2017
42 commentaires postés | 20 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cielline
J'ai oublié de donner mon "truc" de cuisson douce : un petit couscoussier en inox à 15€ qui est en permanence sur ma cuisinière. Légumes, poissons, viandes à la vapeur sont délicieux quand on ajoute des épices (pour moi le curcuma anti-inflammatoire) et des herbes. J'y fais même mes tomates farcies entourées de riz....
J'ai découvert le quinoa, les noix du brésil pour le sélénium, le chia que je rajoute dans plein de plats pour le calcium, l'huile de colza pour les oméga 3, ....et d'autres aliments bons pour ma santé que je ne connaissais pas avant.
Voir la signature
Le meilleur exercice pour le coeur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever.
Cielline
Bon conseiller
Cielline
Dernière activité le 23/07/2020 à 16:56
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 10 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci pour toutes les infos. Effectivement je pense que l'alimentation est la base pour guérir ou du moins soulager. J'ai remplacé la cigarette depuis 4 ans par la vape où J'ai trouvé mon compte ma voix est bien plus claire. Ralentissement du rythme cardiaque et retrouvé l'odorat. Bien que certains fumeurs rejettent la vape moi je suis très satisfaite santé et économies assurées et en plus conseillé par un neurologue. Pour l'alimentation j'ai lu beaucoup de choses à changer et j'approuve votre comportement à ce sujet. Une naturopathe conseillait de ne plus manger de blé et remplacer par farine de sarrasin ou épeautre et peu de viande mais des fruits et légumes à volonté et deux fois du poisson par semaine sardines maquereau thon ou saumon. Faut aller voir vidéo sur le net Odile Chabrillac sur YouTube. Merci à vous et au plaisir de vous lire.
Voir la signature
Cielline
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Gypsophyl
@VOLETTE74
Bonjour, pour moi cela a fonctionné.. Environ 3 mois. S'il n'y a plus du tout de cartilage, je ne crois pas que ça serve à grand chose mais s'il en reste un petit peu, comme moi, lorsque je l'ai fait, tentez. De tte façon, ce n'est pas invasif. Et voyez avec votre CHU, certains proposent cette intervention gratuitement. Bon courage😊
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Gypsophyl
@VOLETTE74
Bonjour, pour moi cela a fonctionné.. Environ 3 mois. S'il n'y a plus du tout de cartilage, je ne crois pas que ça serve à grand chose mais s'il en reste un petit peu, comme moi, lorsque je l'ai fait, tentez. De tte façon, ce n'est pas invasif. Et voyez avec votre CHU, certains proposent cette intervention gratuitement. Bon courage😊
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cielline
Bon conseiller
Cielline
Dernière activité le 23/07/2020 à 16:56
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 10 dans le forum Arthrose
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Je suis curieuse de savoir si un ou une membre à déjà fait l'effort de choisir un autre mode pour s'alimenter et éviter ainsi l'inflammation. J'ai lu que la viande, le fromage, le gluten, le lait de vache étaient à proscrire. Qu' en pensez-vous ?