- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Traitement PRP, qui connait ?
Patients Arthrose
Traitement PRP, qui connait ?
- 151 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
zarirose
zarirose
Dernière activité le 26/03/2022 à 11:01
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
sur internet vous avez des infos et j ai l'impression que c'est souvent réservé aux sportifs de haut niveau
zarirose
zarirose
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne peux pas vous dire plus car je ne suis pas compétente mais je vais en parler à mon rhumato
Jeanclaude66
Jeanclaude66
Dernière activité le 23/05/2019 à 13:32
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@zarirose @Daphnae
Je peux vous parler en connaissance de cause du traitement par PRP, l’ayant subi moi-même. Agé de 78 ans, j’ai pratiqué la course à pied pendant 40 ans environ ; 30 marathons à mon actif dont le dernier remonte à octobre 2018.
Aujourd’hui, atteint de gonarthrose au genou droit (plus de cartilage), je ne peux plus courir.
J’ai essayé les traitements de pointe recommandés pour soigner ce mal :
tout d’abord une injection dans le genou d’acide hyaluronique, sans succès.
C’est alors que mon rhumatologue m’a conseillé de passer au PRP (plasma riche en plaquettes).
C’est l’un des derniers traitements à la mode dit traitement « autologue » c’est-à-dire qui ne fait pas appel à des substances externes.
Ce traitement consiste en un prélèvement sanguin passé dans une centrifugeuse qui sépare les plaquettes et les globules. Ensuite, seules les plaquettes ayant un pouvoir cicatrisant sont réinjectées dans la partie malade – en ce qui me concerne dans l’articulation du genou – avec parfois un complément d’acide hyaluronique, mais ce n’est pas systématique.
Comme toujours, ces traitements non conventionnels sont controversés quant à leur efficacité. D’ailleurs, tous les rhumatologues ne les pratiquent pas. C’est le cas de mon médecin qui m’a adressé vers un de ses confrères.
Quant au résultat, il a été quasi nul. Mais certains coureurs à pied ont obtenu un résultat positif mais, bien entendu temporaire (en général 6 à 9 mois).
Ce traitement est onéreux : dans mon cas 190 € non pris en charge par la Sécurité Sociale, comme d’ailleurs les injections d’acide hyaluronique. Pour ma part, je ne regrette pas d’avoir tenté cette expérience qui aurait pu m’apporter une amélioration.
Bien à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Jeanclaude66 bonjour, l'injection de PRP a-t-elle été douloureuse ? Merci
Gypsophyl
Bon conseiller
Gypsophyl
Dernière activité le 15/05/2024 à 16:08
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 14 dans le forum Arthrose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@sophie_ler
Bonjour, je ne suis pas Jean Claude, mais je peux vous répondre, l'ayant pratiquée. Non ce n'est absolument pas douloureux
Utilisateur désinscrit
@Gypsophyl merci bcp! (J'ai fait un malaise lors de l'injection d'acide hyaluronique, alors que franchement on ne peut pas dire que c'était très douleureux à côté de mes 2 accouchements sans péridurale 😅)
Cacher les réponses
zarirose
zarirose
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci pour ce compte rendu .Parfois ce traitement est presenté comme miraculeux votre expérience permet de relativiser
Gypsophyl
Bon conseiller
Gypsophyl
Dernière activité le 15/05/2024 à 16:08
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 14 dans le forum Arthrose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je relance le sujet prp. J'ai une arthrose grade 4 au genou couplée a un ménisque très fissuré.. Suite chute... J'ai rv le 28 pour une injection de prp qui se fera en 2 temps. 1 première ds 10jours,une seconde 1 mois après. Je reviendrai vous dire ce que ça donne. En attendant belle année à toutes et tous🌸😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zarirose
zarirose
Inscrit en 2019