- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Emphysème modéré : besoin d'explications et prise en charge
Patients Appareil respiratoire
Emphysème modéré : besoin d'explications et prise en charge
- 27 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 13/11/2024 à 14:56
Inscrit en 2022
1 557 commentaires postés | 151 dans le forum Appareil respiratoire
806 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
on parle de bpco à partir du moment ou la vems est en dessous de 80% .mais quand on a une bpco on a forcément emphysème et (ou ) bronchite chronique voire asthme .
Tout fermer
Voir les réponses
Aimy1417
Aimy1417
Dernière activité le 13/11/2024 à 10:31
Inscrit en 2024
Patient, Emphysème depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@maya78 bonjour et merci pour votre réponse en effet j'avais vu cette information par contre il y a quelque chose que je comprends pas dans la pléthysmographie la VEMS est estimé en litre et le pourcentage est 92 de la théorie par contre dans le courrier que le pneumologue a fait à mon médecin généraliste il marque VEMS à 71 % mais je ne retrouve pas ce chiffre sur le test de souffle est-ce normal ou est-ce qu'il s'agit de la VEMS sur CVF comme je vois sur certains sites qu'il faut prendre pour référence pour savoir si on est à temps de BPCO
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 13/11/2024 à 14:56
Inscrit en 2022
1 557 commentaires postés | 151 dans le forum Appareil respiratoire
806 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Aimy1417
Oui c'est le rapport de Tiffenau il doit être au moins de 70% donc vous êtes encore dans les normes .
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/11/2024 à 14:57
Inscrit en 2021
7 935 commentaires postés | 47 dans le forum Appareil respiratoire
2 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Aimy1417,
Un emphysème est une maladie pulmonaire souvent associée à la BPCO, mais il peut être diagnostiqué seul, sans que cela implique systématiquement la présence d'une BPCO.
Le fait d’être sous traitement avec un bronchodilatateur comme Trixéo suggère que votre pneumologue cherche à soulager les symptômes respiratoires associés, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous avez une BPCO.
Il est aussi très positif que vous ayez arrêté de fumer, ce qui est essentiel pour ralentir la progression de l'emphysème.
J'invite des membres à vous répondre : @LE SANGLIER @jmn62 @CUFINE @pouss55 @vivie37160 @treille @charlott @mariegeo @ninakupenda @120208 @biquet78 @marbar67 @yass29 @Cindysim @ilhyas32 @swann25 @christine82500 @Tininou @Lauren2712 @etoiledemer88 @MartineL1966 @Asphyx @Pelican_01 @Bradybrady @Christin33 @Multone @Philou35 @Momo4002 @Véronicky @Sylvie161260 @georges18 @agouti @Lylet56 @jipémimi @Matsuda @NadineRoulot @murielle59 @Aurore04 @Rogers53 @Yannos @Kahina94 @Domi66600 @Thierry6464 @Stphanie5741 @lolo77650 @Sandy.G @Delph13 @Daddy02 @Fredfred @Domtom85
Avez-vous eu d'autres examens pour confirmer la sévérité de l'emphysème ? Quels conseils avez-vous reçus pour adapter votre mode de vie face à ce diagnostic ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Aimy1417
Aimy1417
Dernière activité le 13/11/2024 à 10:31
Inscrit en 2024
Patient, Emphysème depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous
Nouvelle ici j'arrive un peu perdue
je viens de voir un pneumologue car je suis asthmatique et j'ai fait une bronchite interminable il m'a fait faire une pléthysmographie sans trop d'explication il me dit que mon souffle est juste en dessous de la moyenne et m a demandé d'arrêter le tabac (je fume 5 cigarettes par jour en moyenne) et j'ai arrêté il y a une semaine il m'envoie faire un scanner thoracique où il mediagnostique une broncho emphysème modérée ( épaississement diffus modéré des parois bronchiques petit amphysème centrolobulaire diffus) il ne me parle pas de BPCO mais bizarrement je suissous trixeo un broncho inhalateur contre la BPCO je ne comprends pas grand-chose à tout ça merci pour vos explications je suis très angoissée de ce que je lis sur Internet
Bon courage à tous et merci par avance pour vos retours