- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Pancréatite : quelles ont les séquelles ?
Patients Appareil digestif
Pancréatite : quelles ont les séquelles ?
- 80 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@Zouzoud J'ai fait egalement une pancreatite aigue en fevrier ma premiere. Pancreatite sans cause retrouvée. Je ne bois pas, j'ai juste enchainer les virus tout l'hiver et suite à un traitement de cortisone, je me suis retrouvé 3 fois aux urgence avant qu'on pose le diagnostique même si les medecins pensent qu'il n'y a pas de lien.
Par contre de mon coté niveau douleurs c'etait horrible et surtout rien ne l'a faisait passer.
J'ai eu aussi une vision flou par moment mais je ne sais pas si ca un lien. Quand à mes prises de sang ça a été un peu dans tous les sens, les crp en premier à plus de 230.
J'ai eu aussi les lipases elevés...c'est revenu normal ensuite c'est le foie qui a commencé a flancher et c'est revenu normal...
J'ai suivi le regime sans graisse en sortant de l'hopital, je pensais en avoir fini avec cette histoire. 1 mois plus tard j'ai developpé des symptomes type gastro avec diarhées liquide comme de l'eau et nausée meme avec le regime.
Les medecins ont pensé à une bacterie mais rien n'a été trouvé. J'ai eu un scanner, deux echo et un irm car ils ont vu une lesion sur le foie. La lesion s'est apparemment averé begnine à l'irm.
J'ai des diarhées aqueuse avec nausées et rots souffrés par moment, ca commence sans raison, ca part sans raison. Je perds du poids à chaque fois.
Mes prises de sang sont bonne par contre l'elastase est en dessous de 50 et montre donc une insuffisance pancreatique, je dois revoir mon medecin pour voir si j'entame un traitement par creaon (hormone pancreatique).
J'ai rdv avec mon gastro dans 1 mois. Sacrée historie depuis fevrier.
Je ne sais pas si mon pancreas fonctionnait deja mal avant ou si c'est suite à la pancreatite. J'ai toujours eu des problemes de transit.
Et vous qu'elles ont été les causes de votre pancreatite, est-elle consideré comme soigné? Pouvez vous manger correctement?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Dernière activité le 28/10/2024 à 02:46
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 29 dans le forum Appareil digestif
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zouzoud CFTR c'est la mucoviscidose , les canaux du pancreas est obstrué par le mucus , vous prenez le traitement kaftrio ( si le variant est compatible avec le traitement)?
Zouzoud
Zouzoud
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:52
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Meow25 bonsoir, je n'ai qu'une seule variation du gêne dons pas de mucoviscidose (c'est 2 variations). Donc pas de traitement
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zouzoud ok il est très probable que cela soit lié ,"Heterozygous carriers of CFTR mutations do not develop cystic fibrosis but exhibit increased risk for pancreatitis and associated pancreatic damage characterized by elevated mucus levels, fibrosis and cyst formation" https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5232416/
CFTR: A new horizon in the pathomechanism and treatment of pancreatitis
Cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR) is an ion channel that conducts chloride and bicarbonate ions across epithelial cell membranes. Mutations in the CFTR gene diminish the ion channel function and lead to impaired epithelial fluid ...
Zouzoud
Zouzoud
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Meow25 merci pour cet article. Le gastrologue me dit que les pancréatites peuvent être causées par cette mutation ou par les malformations.
Cacher les réponses
Zouzoud
Zouzoud
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je ne prends pas de complément style creon, car c'est par période, ça peut m'arriver aujourd'hui une fois ou plus et plus rien pendant des semaines. Je vous avouerai que j'évite un maximum les médicaments, même quand j'ai mal aux côtes, ce qui est quasi quotidien (quelque fois à en marcher plier 😔), je ne prends rien. Doliprane ne fait rien, anti-inflammatoire mal à l'estomac et tramadol très rarement pour éviter accoutumance et effets secondaires.
Malheureusement, jai appris à vivre "survivre" avec la douleur.
J'espère pour vous qu'ils trouveront la cause de votre pancréatite (irm et tests génétiques).
Bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Zouzoud Je ne sais pas comment vous avez tenu comme ça pendant 16 ans. Vous êtes très fort. Perso je prends tout ce qui traine comme medicaments, mais dès fois sans effet. A la limite les antispasmodique fort comme le mebeverine m'aide. Je viens de sortir du medecin, nouvelle prise de sang et analyse de selle + antibio. Elle veut voir s'il n'y a pas une bacterie à coté de ça. Je ne vois mon gastro que dans 1 mois sauf si je suis hospitalisé avant.
Zouzoud
Zouzoud
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mood8moody
Faites le maximum d'examens pour trouver ce que vous avez.
Helico bacter peut-être (je l'avais eu et traitement antibio très long) ou autre bactérie, il y en a tellement.
Prenez soin de vous
Utilisateur désinscrit
@Zouzoud Merci pour votre message, on va essayer de tenir bon.
Cacher les réponses
Sepho63
Sepho63
Dernière activité le 10/09/2024 à 05:14
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je ne sais pas si je suis sur la bon forum mais je prends creon depuis 4 mois immédiatement après chaque repas ou collation si je ne le prends pas je me fais dessus j'ai passé eco et prise de sang il n'y a rien je dois voir une hepatogaztro le 6 juin j'avoue que j'ai peur d'avoir quelques choses de grave mais qu'il le voit trop tard
Tout fermer
Voir les réponses
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sepho63 vous avez fait une echoendoscopie?
Sepho63
Sepho63
Dernière activité le 10/09/2024 à 05:14
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Meow25 bonjour non j ai rdv avec une hepato gastro le 6 juin
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Zouzoud
Zouzoud
Inscrit en 2023
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je viens de faire une pancréatite avec peu de douleurs mais des lipases élevées (876).
Je m'en suis rendue compte car j'étais épuisée complètement à plat, soif importante, vision trouble, difficulté à parler,...
Qui a déjà eu ces séquelles ?