- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Pancréatite aiguë sans causes retrouvés suivie de problèmes au foie
Patients Appareil digestif
Pancréatite aiguë sans causes retrouvés suivie de problèmes au foie
- 68 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 93 dans le forum Appareil digestif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mood8moody,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Il est normal que vous puissiez ressentir de l'appréhension et des inquiétudes, mais votre médecin semble compétent.
Attendez votre examen et revenez nous donner de vos nouvelles.
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@AntonyB
Lors de mes trois premiers passages aux urgences, il ne me semble pas que mon taux de lipase ait été dosé. Cela a bien sûr été fait seulement après qu'ils ont découvert la pancréatite au scanner, et plusieurs fois par la suite par mon médecin traitant. Mes marqueurs étaient la CRP, qui était explosée à plus de 50 fois la norme, et les gamma GT, qui étaient 4 fois supérieurs à la norme.
Voici le bilan de ma pancréatite : premier épisode de pancréatite aiguë non sévère, CTSI 2, avec une évolution favorable.
Aucune calcification n'a été aperçue lors de mes examens radiologiques.
Mes marqueurs sanguins ont commencé à dégénérer quelques jours après le début des symptômes. Lors de mon premier passage aux urgences, ma CRP n'était que trois fois supérieure à la norme, et les gamma GT étaient augmentés. Ensuite, les chiffres ont explosé.
Après la découverte de la pancréatite, ce sont les marqueurs du foie (ALAT, ASAT, etc.) qui ont augmenté à plusieurs fois la normale.
La lipase aussi, mais je ne me souviens plus des chiffres exacts.
Le(s) polype(s) au foie découvert à l'echographie etaient toujours present lors de mon dernier IRM de contrôle, mais ont été considéré comme bénin. Voici le compte-rendu de mon dernier IRM, réalisé mi-avril :
- Foie de taille normale, contours réguliers, non dysmorphique.- Angiome hépatique typique du segment VII, mesurant 13 mm de grand axe.- La lésion visualisée en échographie correspond à une lésion présentant des caractéristiques croisées compatibles avec une HNF.- Voies biliaires fines.- Pas d'anomalie de la vésicule biliaire.- Absence d'adénomégalie du hile hépatique.- Rate de taille normale.- Pas d'anomalie du pancréas et des reins sur les coupes réalisées.- Absence d'épanchement liquidien.
Depuis, je n'ai pas refait d'examen. Mon médecin traitant a prévu une prise de sang de contrôle lors de ma prochaine consultation, probablement avant la fin de l'année.
Mes derniers bilans sanguins etaient normaux (en mai il me semble).
AntonyB
AntonyB
Dernière activité le 15/11/2024 à 11:47
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mood8moody il y a avait combien de jours enter ton premier passage aux urgence et le jour du scanner? l'atteinte au fois au possible lors d'une pancréatite, peut être ca peut expliquer les marqueurs élevé à l'époque (Gama GT, ASAT/ALAT et CRP pour l'inflammation). il est certains que ton taux de lipase était élevé > x3 la normale.
heureux pour toi que maintenant tout est rentré dans l'ordre, as tu contracté le covid juste avant ta pancréatite
Utilisateur désinscrit
@AntonyB
Entre le premier passage aux urgences et les scanners, il s'est écoulé entre 3 et 4 jours.
Le COVID est effectivement une piste que j'ai envisagée, car avant de développer la pancréatite, j'avais divers symptômes de type ORL pendant 2 mois, jusqu'à ce que mes oreilles soient totalement bouchées et que j'aie un goût altéré.
J'ai d'ailleurs eu plusieurs traitements, et j'étais sous cortisone au moment où j'ai développé la pancréatite (autre piste envisagée).
À l'époque, j'avais fait un autotest qui était ressorti négatif, mais il s'agissait de vieux tests datant de 2 ans.
En revanche, il y a 2 semaines, j'ai eu le COVID (3 tests positifs), et cette fois, j'ai ressenti quasiment les mêmes symptômes ORL et intestinaux qu'avant ma pancréatite, mais en moins fort et pendant moins longtemps.
Comme la littérature évoque des cas de pancréatite liés au COVID, c'est une possibilité.
Utilisateur désinscrit
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé mon etat de forme avant ma pancreatite, même si mon changement d'alimentation m'a fait du bien (perdu 12kg), j'etais en surpoids. Mais mon systeme digestif comme je le disais semble être très fragile, c'etait deja le cas avant, c'est pire maintenant même si je n'ai plus de douleurs au niveau (Sternum, foie, pancreas...), l'estomac et mon colon sont très sensibles. Je me demande même si je n'ai pas de rares episodes de stéatorrhée qui semble plus être lié à une consommation riche en sucre qu'en graisse. A voir. Si je me motive à refaire des examens. Par contre mon poids est stabilisé et j'ai encore de la marge : 81kg pour 1m73.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour partager mon expérience médicale assez complexe et peut-être obtenir quelques conseils ou retours d'expériences similaires.
Début de l'Aventure : Pancréatite Aiguë
Tout a commencé début février par des douleurs très fortes au niveau du sternum. Malgré plusieurs visites aux urgences et appels au SAMU, où ils suspectaient un ulcère, il a fallu y retourner à 3 reprises pour obtenir un scanner et être enfin pris en charge. Ce dernier a révélé une pancréatite aiguë. Je tiens à préciser que je ne consomme pas d'alcool régulièrement, avec seulement quelques bières 5 ou 6 fois par an, et je n'avais bu qu'une bière en deux mois avant cet épisode.
Hospitalisation et Examens
Pendant l'hospitalisation de 7 jours, des examens supplémentaires (scanner et échographie) ont montré le début de la pancréatite et une vésicule biliaire claire sans calculs. Seul un angiome bénin de 15 mm sur le foie a été détecté. Ce qui a particulièrement inquiété les médecins, c'était l'augmentation des CRP (au-delà de 230 pour une norme de 5) et des gamma GT (trois fois la norme). Heureusement, mon état s'est amélioré avec une pause digestive, une alimentation par perfusion et des antidouleurs. Mes marqueurs rénaux étaient normaux (transaminase ok) seul les gamma GT avaient explosé.
Post-Hospitalisation et Nouveaux Symptômes
De retour à la maison, mes marqueurs sanguins se normalisaient, mais début mars, j'ai été frappé par une sorte de gastro-entérite. Malgré un malaise suivi d'une chute où je me suis légèrement blessé à la tête et vidé dans l'appartement, le SAMU m'a conseillé de voir mon médecin traitant sans me prendre en charge. Diagnostiqué avec une gastro-entérite, j'ai été traité avec des antibiotiques, ce qui a amélioré mon état.
Nouvelles Inquiétudes : Le Foie
Cependant, une nouvelle prise de sang a révélé des problèmes hépatiques avec des marqueurs au triple de la norme concernant les gamma GT ainsi que les transaminases cette fois, bien que la lipase soit normale du côté du pancréas. Mon médecin évoque un syndrome hépatique. Lors d'une échographie de contrôle programmé de longue date pour suivre la pancréatite, un nodule de 15 mm sur mon foie a été détecté (ce n'est plus un angiome?), ce qui a mené le medecin apparemment très competent de la clinique (ancien chef de service spécialisé en imagerie et oncologie) qui m'a fait passé l'echographie à la programmation d'un IRM avec produit de contraste dans un peu moins d'un mois. Je pense qu'il veut me refaire un bilan complet en plus de voir ce qu'est cette anomalie au fois.
D'un côté je suis content d'être pris en charge par un environnement compétent ayant les moyens de travailler, d'un autre j'ai peur qu'on me diagnostique un cancer.
Le Stress et ses Conséquences
L'idée d'un cancer ou d'une métastase au foie me stresse énormément. J'ai toujours été contre la chimiothérapie, ayant vu ses effets dévastateurs dans mon entourage. Après un léger mieux suite à la "gastro", j'ai repris une alimentation normale pour compenser le stress, ce qui a déclenché de fortes douleurs aux intestins et aussi irradiantes au niveau du plexus et du dos, rien avoir avec celles de la pancréatite mais quand même. Cela peut être lié à mon syndrome du colon irritable revenu suite aux problèmes gastro-intestinaux ou à mon problème de pancréas ou de foie. Je n'ai pas de jaunisse. Mes selles sont molles mais moulées et brunes actuellement contrairement à la sortie de l'hôpital où elles étaient très claires.
Mesures Actuelles et Suivi
Je suis revenu à un régime strict, ce qui a partiellement soulagé mes symptômes avec l'aide du Spasfon et de paracétamol. Je dois faire une prise de sang complète la semaine prochaine pour surveiller mon foie et rechercher d'éventuelles maladies. Je suis également sous Pariet (le médecin de l'hôpital a doublé la dose) pour l'acidité et sous traitement pour l'anxiété et la dépression depuis une dizaine d'années.
Voilà pour mon histoire, assez compliquée. Si quelqu'un a des conseils à me donner ou a vécu quelque chose de similaire, je suis tout ouïe. Je n'ai pas vraiment peur de mourir, mais j'aimerais voir mon fils grandir. Il a 7 ans, j'ai 44 ans, et je veux être là pour lui aussi longtemps que possible. Une métastase au foie cela annonce 6 mois d'espérance de vie... Bon on en est pas encore là.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon récit et pour toute aide que vous pourriez m'apporter.