- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Gastroparesie et prolifération bacterienne dans l'intestin grêle
Patients Appareil digestif
Gastroparesie et prolifération bacterienne dans l'intestin grêle
- 1 214 vues
- 13 soutiens
- 63 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Dernière activité le 25/11/2021 à 19:43
Inscrit en 2021
101 commentaires postés | 98 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ce matin , comme tous les matins , je me sens léger au niveau de l' estomac
Comme quoi , même en dormant , l' estomac travaille car j'ai mangé une banane à 2h du matin...
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon dimanche à toutes et à tous !
à Brest , il fait très beau !
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J 'ai connu la sonde d'alimention lors de mon cancer de la gorge ; c'est très contraignant et je voudrais éviter ce moyen d'alimentation...
Franchement , j'espère que je vais pouvoir éviter celà !!
Être mis sous vitamines quelques jours ? Pourquoi pas après tout !
C'est moins lourd à supporter que la sonde .....
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La gastroparésie est une pathologie fonctionnelle qui atteint 4% de la population générale. Elle est d’origine diabétique (30%), postopératoire (25%) ou idiopathique. Elle affecte la qualité de vie des patients et les traitements actuels restent insatisfaisants. La pylorotomie endoscopique par tunnel gastrique (G-POEM) a été décrite en 2014 aux USA puis en Europe par notre équipe avec un résultat clinique prometteur, confirmé par une série rétrospective américaine (7 patients). Nous proposons notre expérience.
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Patients et Méthodes
Entre 2014 et 2015, 9 patients ont été opérés d’une G-POEM à l’hôpital Nord, Marseille. Tous avaient une gastroparésie réfractaire, avec un score GCSI élevé, une altération de la qualité de vie et une scintigraphie gastrique montrant un retard de vidange gastrique. Les patients étaient hospitalisés 48 heures avant l’intervention avec une diète hydrique et étaient à jeun la veille à minuit. La procédure était réalisée par un endoscopiste expert en POEM, sous anesthésie générale et intubation, et avec un endoscope large canal opérateur (Pentax, Japan) et une insufflation au CO2. La technique consistait en : 1/ incision muqueuse réalisée 4 à 5 cm en amont du pylore, sur la face postéro-latérale de l’antre à 5 heures, en endocoupe ; 2/ réalisation d’un tunnel par dissection (Swift Coag) au Triangle Knife (Olympus, Japan) ; 3/ pylorotomie, débutée lorsqu’on visualisait l’entonnoir pylorique, caractéristique, et réalisée jusqu’à la séreuse en remontant sur 3cm sur la musculeuse antrale, 4/ Fermeture de l'accès par clips. Les patients étaient réalimentés à J1 post-opératoire en l’absence de complications, et ils sortaient du service à J5. Ils ont été revus avec une scintigraphie de la vidange gastrique entre 1 et 3 mois.
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La pylorotomie endoscopique par tunnel semble efficace dans le traitement de la gastroparésie réfractaire, sur le plan clinique et scintigraphique. Cette approche novatrice dans le traitement des pathologies fonctionnelles est reproductible et sure, sans complication et avec une durée d’hospitalisation courte. Il s’agit d’une nouvelle alternative très prometteuse à proposer à ces patients, et une étude prospective va débuter pour confirmer ces résultats.
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Définition de la gastroparésie
Elle se produit quand les nerfs vagues ne remplissent pas bien ces fonctions. Cette paire de nerfs relie, entre autres, le cerveau à la plus grande partie du tube digestif et envoie les messages nécessaires au bon fonctionnement des muscles de l'estomac.
Donc , il faudrait stimuler ce nerf vague...
Mais peut être a t'il été sectionné lors de mon opération au poumon ?
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comment diagnostiquer une lésion du nerf vague
Coécrit par Luba Lee, FNP-BC, MSRéférences
Le nerf vague, aussi appelé nerf pneumogastrique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque, est le nerf crânien le plus complexe. Il est responsable de la transmission de messages entre le cerveau et l’estomac, qui se contracte quand on mange afin de faciliter la digestion des aliments. Une diminution de la fonction de ce nerf peut entrainer des complications telles que la gastroparésie, un trouble digestif caractérisé par un ralentissement objectif de la vidange gastrique [1]. Pour savoir si vous avez une lésion du nerf vague, renseignez-vous sur les symptômes de la gastroparésie, puis consultez un médecin qui vous prescrira plusieurs tests de diagnostic.
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comment diagnostiquer la gastroparésie ?
Le diagnostic de gastroparésie n’est pas évident et ne sera pas forcément le premier diagnostic considéré. La présence de plusieurs symptômes pourra faire évoquer ce diagnostic.
Pour le confirmer, on réalisera des examens complémentaires comme :
La scintigraphie de vidange gastrique qui est la méthode de référence pour diagnostiquer une gastroparésie. En effet, cela permet de visualiser la vidange au travers de l'estomac et ainsi de mettre en évidence un éventuel dysfonctionnement.
Le test respiratoire à l’acide octanoïque qui est une alternative à la scintigraphie, efficace également pour étudier la vidange gastrique.
La manométrie antro-duodénale qui peut dans certains cas être utilisée pour étudier la motricité de l'estoma
Voir la signature
Jean luc
tilou29
Bon conseiller
tilou29
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Extrait d'un forum :
Re : gastroparésie
J'avais une gastroparesie en stade 4 pendant 3 ans et j'ai été opérée au niveau du pylore pour créer une ouverture de l'estomac .. l'intervention était toute nouvelle et encore expérimentale j'ai été seulement la troisième sur qui elle a été tenté .. résultat : aujourd'hui j'ai une gastroparesie en stade 2 et je peux pratiquement tout manger .. le professeur Barthet a l'hôpital nord est le seul à pratiquer cette intervention et honnêtement cela a changé ma vie . Je vous conseille de le contacter et ce sera un mauvais souvenir ..
Voir la signature
Jean luc
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je cherche des patients souffrant de gastroparesie pour échanger et trouver des solutions pour faciliter la vidange gastrique.
Je souffre aussi d'une prolifération bacterienne dans l'intestin grêle.