Patients Appareil digestif
Diverticulites
- 352 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Non, pas du tout, j'en ai fait 2 épisodes intervalle de 6 mois.J'ai eu une opération a l'intestin.
Faire attention a ce que tu manges, te faire un tableau de bord, éviter le stress!! :)
Utilisateur désinscrit
J'ai passé 2 côlonoscopies et le chirurgien ne veut pas m'opérer, il dit que étant donné que j'ai l'intestin irritable, je ne serais pas satisfaite du résultat, il préfère essayer de contrôler les episodes de diverticulites.
Heureusement, depuis 2 ans , je vais assez bien, mais je suis bien la diète sans pelure, ni noyeaux comme les tomates, framboises, fraises et bleuets. Je me contente de leur jus . J'ai 61 ans , je suis à la retraite, alors j'arrive à me garder reposée .
Utilisateur désinscrit
J'ai du être opéré (a mes 40 ans) sinon c'est surement une péritonite qui s'ensuivait, par la suite effectivement les médecins ont diagnostiquer que j'avais l'intestin irritable. Je dois éviter les légumineuse, salade (laitue)et tous les choux. Tant mieux si tu peux te reposer, profites de l'air frais et de la paix :)
Utilisateur désinscrit
Merci Farouche,
Comme toi, sans légumineuses , parfois je fais de l'houmos , je passe le tout au mélangeur et cela ne me cause pas de problèmes , le chou , je le passe aussi au mélangeur cru , j'ajoute chou-fleur et carottes et je mange comme une salade, mais en petite quantité , cela me contente :-)
Bonne journée
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil digestif
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir !!! je suis nouvelle sur le site et j'ai aussi une diverticulose !!! mais pour le moment je ne me plains pas !! par contre j'ai aussi le SII ou colite fonctionnelle !! je ne peux pas manger les légumineuse, ni de choux, de lentille, de crudités, extc !! et je suis aussi diabétique !! donc tout çà cumuler je n'ai plus grand chose à manger !! et çà devient de plus en plus difficile pour moi !!!
Bonne nuit !!! il serait temps que j'aille un peu dormir !! déjà plus de 6H du mat et pas fermer l'oeuil !!!
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
bonjour, moi aussi j'ai une diverticulose, j'en suis à 2 crises ce mois ci, à cause de se que je mange,
le moindre écart que je fais elle me refait mal, j'en ai un peu marre de manger des pâtes et du jambon tout les jours,
en plus d'après mon médecin plus de laitage, crudité, viande rouge, fruit, ect...
cela fait une semaine que çà vas plus de douleur...
avez-vous une liste de se que l'on peut manger.
Utilisateur désinscrit
bonjour, aller encore une une crise ce week end j'ai mangé des rognons avec des pâtes,
et voila encore en 1 mois 3 crises je vais aller voir le médecin traitant, voir se que l'on peut faire car la ça vas plus,
je pourrai même pas manger au fête de noël.
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil digestif
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tu ressens quoi au juste souslevent77 quand tu dis être en crise avec la diverticulose?? tu as aussi un problème aux intestins???
Voir la signature
matinclair
Williamhoustra
Bon conseiller
Williamhoustra
Dernière activité le 01/10/2023 à 12:42
Inscrit en 2015
68 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je précise que mes propos ci-dessous viennent de discussions avec médecins-chirurgiens et revues médicales. Je fais juste un résumé synthétique.
Symptômes :
Ceux qui se sont tapé une appendicite, généralement dans leurs jeunes années (j'avais 9 ans pour la mienne) se souviennent d'une douleur précise ("exquise" disent les cliniciens). sur la partie droite de l'abdomen.
La diverticulite peut provoquer ce genre de symptôme mais le lieu est exactement symétrique à l'appendicite.
La douleur peut ne pas être bien forte et on peut penser que ce sont des gaz intestinaux qui n'apprécient pas d'être comprimés dans la position assise. Toutefois cette douleur perdure et peut provoquer une petite fièvre.
Traité par le mépris jusqu'à la prochaine crise, plus longue, plus douloureuse, plus fébrile.
Recours au médecin qui n'aura pas de doute sur ce qui vous arrive et vous enverra dans la "porte des étoiles" (c-f Stargate SG1) où des caméras à rayons X iront voir ce qui se passe dans vos entrailles. Retour avec un CD où on pourra voir ces "diverticules", comme des appendices, mais artificiels, que se sont produits sur un bout de gros intestin biscornu appelé, pour cette raison, recto sigmoïde.
Votre médecin va méditer sur cela et, selon la gravité, va
- vous envoyer faire hara kiri en chirurgie abdominale
- vous faire durer avec des antibiotiques.
Perso, je ne suis pas chaud pour perdurer dans une situation dont la solution reste, en fin de compte, la chirurgie. Et même s'il faudra vous éventrer (mais ça se recoud très bien et, au bout, d'un an vous ne verrez pratiquement plus la cicatrice) cela vaudra mieux que d'intervenir sur une péritonite (avec anus artificiel pendant 6 mois/ un an)
Bon, c'est vous qui êtes responsable de votre carcasse, vous choisissez.
Que faire en cas de crise grave de diverticulite quand on est dans un endroit impossible ! On m'a relaté le cas de plaisanciers qui ont eu à faire à ce cas au large. Donc avoir dans la pharmacie de bord
- Amoxicycline / acide clavulanique (Augmentin) 2 x1 g / jour
- métronidazole (Flagyl) 2 à 3 fois 500 mg/jour
Quand ces braves gens ont rejoint le port en urgence il y avait un joli hélicoptère blanc du SAMU qui les attendait
Antibiotiques à avoir dans sa pharmacie de bord, si on est un aventurier car ce traitement est aussi valable pour les crises d'appendicite.
Qu'est-ce qui peut bien provoquer les diverticulites de plus en plus fréquentes (généralement sur des personnes de plus de 60 ans) ? Tout en n'oubliant pas que dans le mot "pathogénie" il y a le verbe "patauger" (dixit un prof de médecine). L'alimentation, c'est sûr, n'a rien à voir. J'ai émis l'idée auprès du professeur-chirurgien qui m'avait opéré que la vie moderne, en étant trop souvent assis, ne provoquait pas que des troubles au squelette mais pouvait aussi jouer sur des compressions intestinales. Ce Monsieur a trouvé mon hypothèse recevable.
Voir la signature
"Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade" (Snoopy)
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Williamhoustra - j'aime l'ironie avec laquelle vous parlez des diverticules ; j'en ai vraiment un très mauvais souvenir ! Pendant plus d'un an je me suis tortillée, je souffrais le martyr et lorsque j'allais voir le gastro-entérologue, j'avais droit à l'éternelle réponse "je pense que ce sont des polypes, ou peut-être des diverticules, rien de grave" ; conseils pris auprès du chirurgien ils finirent par se mettre d'accord : ce sont des diverticules ! Mais... pour l'un elles n'étaient pas percées, pour l'autre elles l'étaient ! Et Belfée souffrait toujours ! jusqu'au jour où j'ai fait une petite irruption chez le chirurgien auquel j'ai dit percées ou pas, on opère. Grand bien m'en pris : A vouloir opérer façon coelioscopie il eut une belle surprise : un geyzer de pus ! J'avais le bas du ventre qui baignait dans du pus depuis 1 an , et cela grâce à 2 toubibs qui ne se mettaient pas d'accord. En fin de compte, j'ai eu droit à une opération traditionnelle sous le nombril (30 cm env.) des trous partout à droite dudit nombril avec boursouflures et le best est que l'on m'a enlevé certains attributs qui étaient touchés et en ont mis un petit coup à des espoirs qui sont restés à l'état de rêve. Tout çà pour 46 cm d'intestin enlevés ! Cherchez l'erreur ! Alors maintenant il faut manger sans résidus, peu de féculents... facile, quand en plus le diabète vous tient compagnie... Allez bon courage à tous, tout n'est pas généralité, perso, j'ai le chic pour ramasser tous ces trucs !!!
Voir la signature
Belfegor18
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai fait 2 épisodes de diverticulites à une année d'intervalle . Très désagréable , douloureux et traitement difficile à supporter car il comprend 2 antibiotiques différents , suis-je la seule dans ce groupe à avoir ce problème ?