Quel régime alimentaire avant une coloscopie ?
Publié le 19 avr. 2024 • Par Candice Salomé
La coloscopie est un examen qui permet l’observation de l’intérieur du rectum, du gros intestin (côlon) et de l’extrémité finale de l’intestin grêle. Réalisée par un gastro-entérologue, le patient doit suivre un régime alimentaire spécifique quelques jours auparavant, afin de nettoyer le côlon.
Mais alors, qu’est-ce qu’une coloscopie ? Comment se préparer à une coloscopie ? Quel est le régime alimentaire à adopter avant cet examen ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce qu’une coloscopie ?
La coloscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum, du côlon (gros intestin) et l’extrémité finale de l’intestin grêle.
Elle est réalisée par un gastro-entérologue grâce à un endoscope introduit par l’anus. L’endoscope est un tube souple, muni d’une petite caméra, d’une lampe et, parfois, d’instruments chirurgicaux passant par le canal de l’endoscope.
L’endoscope permet :
- D’observer la paroi interne de l’intestin afin de rechercher de potentielles anomalies,
- D’effectuer des prélèvements (biopsies),
- De procéder à des soins tels que l’ablation de polypes du côlon.
Il s’agit de l’examen de référence pour diagnostiquer les maladies du côlon telles que le cancer colorectal, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH), les polypes du côlon…
La coloscopie est prescrite lorsqu’il existe certains symptômes digestifs (présence de sang dans les selles, douleurs abdominales résistantes aux traitements, etc.), mais aussi dans le suivi de maladies déjà diagnostiquées, ou après un dépistage positif du cancer colorectal.
Comment se préparer à une coloscopie ?
Une coloscopie se réalise sous anesthésie générale ou sédation (légère anesthésie). Ainsi, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est obligatoire, environ 8 à 10 jours avant la coloscopie. Il est important de lui signaler les traitements en cours, les allergies, les problèmes de santé, etc.
Pendant la coloscopie, le gastro-entérologue va observer en détail différentes parties de l’intestin. Il est primordial que celles-ci soient parfaitement propres, sans matière fécale. Ainsi, le médecin demandera au patient de suivre un régime alimentaire dit “sans résidus” (sans fibres alimentaires). Ce régime est à suivre généralement 2 à 3 jours avant l’examen.
Enfin, pour terminer de nettoyer les intestins, le médecin prescrit un liquide de préparation de l’intestin. C’est un produit à ingérer en une à deux fois, soit la veille, soit quelques heures avant l’examen. Il s’agit d’un médicament très laxatif provoquant rapidement une diarrhée très importante, sans douleurs abdominales.
Le jour de la coloscope, il faut arriver propre (douché) et à jeun. Pour cela, ni alimentation, ni boisson, ni médicament, ne doivent être ingérés à partir de l’heure fixée par l’anesthésiste. Généralement, c’est 6 heures avant la coloscopie pour les aliments solides et 3 heures pour les liquides. De plus, il est généralement demandé de ne pas fumer durant ce laps de temps car le tabac augmente les sécrétions gastriques.
Si les consignes de préparation ne sont pas correctement respectées, des matières fécales persistent dans le côlon. Le médecin ne peut pas visualiser correctement la paroi de l’intestin. Ainsi, la coloscopie dure plus longtemps et est moins précise.
Dans certains cas, et malgré la possibilité de laver l’intestin localement via le tube du coloscope (“nettoyage aspiration” ou “waterjet”), le médecin est obligé de stopper l’examen et doit le reprogrammer. En France, c’est le cas de 10 à 20% des coloscopies, malheureusement.
Quel régime alimentaire doit-on adopter avant une coloscopie ?
Le régime alimentaire à suivre avant une coloscopie est appelé “sans résidus”. Il permet de diminuer, voire d’éliminer totalement, les fibres présentes dans l’alimentation, en particulier les fibres végétales. Le régime sans résidus permet de réduire le volume des selles et de ralentir le transit intestinal.
Sa nature exacte et sa durée sont précisées par le gastro-entérologue lors de la consultation de pré-coloscopie.
Les aliments à ne pas manger
- Légumes (crus ou cuits),
- Fruits, crus, cuits ou mixés (ni confiture ou fruits secs),
- Céréales complètes, riz complet, purée de lentille ou de pois…,
- Graines de lin, courge…,
- Viandes à fibres tendineuses ou longues, viandes en sauces, viandes fumées, gibiers, abats, tripes…,
- Fritures, poissons fumés, salés, séchés ou en conserve,
- Charcuterie (sauf le jambon),
- Fromages fermentés (chèvre, bleu…) et fromages frais,
- Pâtisseries à la crème, desserts glacés et sorbets,
- Boissons alcoolisées et jus de fruits avec pulpe,
- Assaisonnements et condiments type moutarde, vinaigre, cornichons, olives, épices, ail et oignons…,
- Pain frais, chaud, complet, rassis ou grillé,
- Lait et laitages.
Les aliments autorisés
- Poissons maigres cuits sans matière grasse (merlan, cabillaud, daurade, colin, truite…),
- Viandes maigres (lapin, bœuf, poulet, volailles…),
- Œufs (durs, à la coque, mollets…mais pas d’œuf au plat),
- Féculents (pommes de terre cuites à l’eau, riz blanc, pâtes classiques, semoule…)
- Jambon blanc découenné ou blanc de volaille,
- Produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc, flan…),
- Fromages à pâte dure (tomme, cantal, mimolette, saint-paulin, gruyère…),
- Pain blanc, pain de mie, brioche, biscottes,
- Sucre blanc, pâte de fruits, miel, à l'exception du chocolat et du caramel,
- Eau non gazeuse, des bouillons de légumes passés, du thé ou café léger, des tisanes,
- Vin, mais en petite quantité (un quart de litre par jour).
Certains médecins interdisent le lait, les laitages nature et les flans, d’autres non. Demandez l’avis de votre praticien.
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?
16 sept. 2024 • 5 commentaires