«
»

Top

Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Publié le 6 juil. 2024 • Par Valentine Ficara

Le Nutri-score, apparut en France en 2017, fait aujourd’hui partie de notre quotidien, avec 99% des français ayant déjà vu ou entendu parler de ce logo.  

Mais alors, comment interpréter le Nutri-score correctement pour s’en servir de façon optimale ? Quels sont les grands changements pour ce logo en 2024 ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Le Nutri-score, qu’est-ce que c’est ? 

Le Nutri-score est un logo créé par les professionnels de Santé Publique France, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le Haut Conseil de Santé Publique. Il a pour objectif d’orienter le consommateur vers l’option la plus intéressante nutritionnellement.  

Il s’agit d’un complément à la déclaration nutritionnelle obligatoire au dos des paquets qui renseigne, elle, sur la valeur énergétique, la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel d’un produit.  

editor_meta_bo_img_f01a86b3831e3e48ea6f7520e8b4672a.png

Sources : The hub product

Le Nutri-score permet de rendre cette information plus synthétique et visible au premier coup d’œil, avec un système de notation allant de A à E, associé à un dégradé de couleur allant du vert foncé au rouge.  

editor_meta_bo_img_fa59e33307339280ce6dfe9a299d8ccb.png

Sources : Open Food Facts

Le Nutri-score est facultatif. Ce sont les industriels de l’agroalimentaire qui choisissent s’ils souhaitent l’afficher sur leurs emballages. Il peut être apposé sur tous les produits transformés à destination de la population générale. Il ne peut pas être apposé aux produits à destination des populations ayant des besoins nutritionnels particuliers, comme les produits d’alimentation infantile, de nutrition sportive ou encore d’alimentation médicale.  

Aujourd’hui, 98% des marques de distributeurs, et 41% des marques nationales sont engagées dans la démarche Nutri-score en France. Si le Nutri-score d’un produit n’est pas affiché sur l’emballage, il est possible de le trouver sur le site Internet Open Food Facts.

Comment est calculé le Nutri-score ? 

La lettre obtenue par un produit dépend d’un score calculé pour 100 grammes ou 100 millilitres de produit.  

Les nutriments et composants à favoriser dans l’alimentation quotidienne apportent des points positifs : fibres, protéines, fruits, légumes et légumineuses. A contrario, les nutriments et composants qui sont à limiter pour se maintenir en bonne santé apportent des points négatifs : densité énergétique (nombre de kcal ou kJ pour 100gr/ml), acides gras saturés, sucres et sel.  

Nouveautés 2024 et évolution du Nutri-score 

Pour rester en phase avec les récentes avancées de la recherche en nutrition et répondre à certaines critiques, notamment celles concernant une potentielle valorisation de produits ultra-transformés, comme les céréales sucrées du petit-déjeuner, au détriment de produits plus « naturels » comme certaines huiles riches en acides gras insaturés, le Nutri-score évolue. 

En 2024, son système de calcul change, et prend désormais en compte la présence d’acides gras insaturés, bénéfiques notamment à la santé cardiovasculaire, et pénalise plus durement la présence de sucres et de sel

30 à 40% des produits aujourd’hui sur le marché vont changer de note.

Les produits pour lesquels le score sera plus favorable sont : 

  • Les poissons gras,  
  • Les huiles végétales à faible teneur en acides gras saturés,  
  • Les fromages à pâte dure à faible teneur en sel,  
  • Les produits laitiers non sucrés, 
  • Le pain complet/pain à teneur réduite en sel. 

Les produits dont la note va, au contraire, se dégrader sont :  

  • Les confiseries, 
  • Les viandes rouges et produits à base de viande rouge, 
  • Les condiments riches en sel, 
  • Les plats cuisinés,  
  • Les produits laitiers sucrés,  
  • Le pain blanc/pain à forte teneur en sel.  

L’algorithme pour la notation des boissons change également : les boissons lactées sucrées et à base de lait fermenté seront moins bien notées, ainsi que les boissons contenant des édulcorants non nutritifs, les recommandations actuelles conseillant de ne pas promouvoir leur consommation.  

Ce nouveau mode de calcul est entré en vigueur en janvier 2024, et les industriels ont 2 ans pour changer l’affichage sur leurs produits.

Le Nutri-score : comment mieux s’en servir ? 

Au-delà de l’aspect technique du calcul du Nutri-score, il est important de bien comprendre ce que signifie le score attribué une fois dans les rayons.  

Les frites surgelées peuvent, par exemple, être notées “A” alors que malgré la mise à jour 2024 du Nutri-score, une huile d’olive sera toujours notée au mieux “C”. Est-ce que cela signifie pour autant qu’on peut manger des frites sans modération et qu’il faut éviter de consommer de l’huile d’olive pourtant riche en acides gras insaturés ? Pas vraiment ! 

En effet, le score est calculé pour l’aliment tel qu’il est vendu et non tel qu’il est consommé. C’est-à-dire dans le cas des frites, avant cuisson à la friteuse, avant salaison et avant assaisonnement avec ketchup, mayonnaise ou autre.  

Il ne faut donc pas forcément se focaliser sur la valeur en elle-même du Nutri-score, mais plutôt le prendre comme un outil de comparaison entre deux produits d’un même rayon. Par exemple, dans le rayon huile, il est intéressant de comparer une huile de colza à une huile de tournesol, moins intéressante nutritionnellement et donc moins bien notée par le Nutri-score. 

Il peut également servir à comparer deux produits identiques, mais de marques différentes, comme deux paquets de frites surgelées de marques concurrentes.  

Enfin, il peut également aider à choisir entre deux produits qui se mangent à la même occasion. Par exemple, pour une entrée : choisir entre des carottes râpées ou une tranche de cake salé. 


Cet article vous a plu ? 
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
  
Prenez soin de vous !  

46

9 commentaires


SAW1967 • Membre Ambassadeur
le 06/07/2024

A mon avis ce n'est pas encore au point car dans une alimentation équilibrée le bon sens voudrait, qu'on ne consomment que du A ce qui dans la vraie vie, n'est pas possible


aquarella
le 06/07/2024

@SAW1967 je suis complétement d'accord avec toi et au début ils ont mis certaines céréales pleines de sucre au score A, donc je pense que plus la société paye, plus il a le meilleur score donc ce truc jamais j'y crois, je continuerais à regarder les ingrédients et les pourcentages quand je dois acheter quelque chose au supermarché, mais la plupart du temps je vais au marché, les produits sont intacts et pas transformés


SAW1967 • Membre Ambassadeur
le 06/07/2024

@aquarella , vous avez remarqué , comme il devient de plus en plus difficile , de trouver des produits non transformés , actuellement , je suis un nouveau régime car mon cardiologue a trouvait tout bon sur moi pour le moment et en a profité pour me rappeler que j'avais un foi gras .

Donc retour au naturel en souhaitant que ça arrange un peu les choses ? Mais parfois ce naturel recommandé par une scientifique que je suis sur YouTube est souvent qualifié en E

Exemple pour les huiles , elle dit : "-Pas d'huile de tournesol , de colza ou de maïs , pas de margarine non plus , ces la sont bien notés pourtant , par contre , huile d'olive , de coco et du beurre " C'est plus naturel , mais tout est classé E.

Je ne sais plus trop qui suivre ?


aquarella
le 07/07/2024

@SAW1967

oui, en supermarché, un seul ingrédient sur une étiquette, ça n'existe plus, et avez vous remarqué que plus le produit est cher, moins il y a d'ingrédient ?? c'est quand même fou ça aussi ! c'est pour ça que je vais au marché et que j'achète le produit brut que je cuisine, au moins plus de traces de lait, lactose ou caséine

oui, moi aussi, on m'a trouvé une stéatose du foie, l'organe du foie en médecine asiatique c'est la colère, est ce qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui vous à agacé et à qui vous avez du mal à pardonné des phrases malheureuses ?, c'était mon cas, la stéatose du foie ça s'appelle aussi la maladie du coca, même si je ne bois pas de coca, ça viendrait du trop sucré, maintenant que je ne mange pas de sucre, mon foie va mieux, l'avantage de cet organe c'est qu'il peut se régénérer

Après vu mes connaissances, j'aurais tendance à penser qu'il faut suivre ce qu'on appelle le régime crétois, beaucoup de légumes et de fruits avec de l'huile d'olive, après pour le beurre de coco, le peu que j'en sais c'est que c'était la matière grasse des îles et avant l'arrivée de l'alimentation européenne ou Américaine, ils n'étaient pas obèses et n'avaient pas ce genre de problème de santé, et pour le beurre je ne suis pas objective car je ne supporte plus les produits laitiers et l'arrêt du lait m'a permis de me soulager des douleurs d'arthrose et les migraines, j'ai une amis qui avait des migraines et pas d'intolérance depuis qu'elle a arrêté le lait elle n'a plus de migraine, le lait est un aliment inflammatoire...


je vous ai trouvé la définition de la stéatose du foie c'est le foie gras des canard, c'est la même maladie, donc il faut surtout arrêter le sucre :

La stéatose hépatique non alcoolique, ou foie gras non alcoolique, est une maladie associée au syndrome métabolique (obésité abdominale, cholestérol élevé, diabète, hypertension artérielle, etc.). Elle se caractérise par une une accumulation de graisses dans le foie, en dehors de toute consommation excessive d'alcool.


SAW1967 • Membre Ambassadeur
le 08/07/2024

@aquarella , je n'ai jamais trop manger de sucres visible , mais , durant les confinements , afin de ne pas aller aux supermarchés souvent , je prenais du pain de mie ou du pain a burgers , je crois que cela n'a pas aidé .

Je suis aussi très sédentaire, j'ai deux logement , le miens un pavillon et celui de ma compagne , un appartement , je suis quelqu'un qui me trouve bien chez moi , donc je fais très peux de sport et depuis 2010 , très fatigué , je dors beaucoup le jour et peu la nuit

Oui, j'ai aussi cette chose d'être toujours en colère , chez mois c'est le flap, flap des éoliennes , le paysan qui passe souvent a 23h00 avec son tracteur , et les frigos de la coopératives agricole , qui tournent toute la nuit , et chez ma femme c'est le voisin du dessus qui secoue son linge et ses tapis au dessus de notre terrasse nous envoyant toutes leurs miasmes, plus les chaise qui grinces et les talons sur le plafond , ça me gonfle ou que je sois jamais je n'ai la paix et bien sur plus je me fâche , pire est la situation , car tout ces nuisibles se foutent de mon avis .

Ce matin je vais passé une échographie du foie , le 12 septembre j'ai rendez vous avec un spécialiste , en attendant régime ,

Bonne nuit , bises

Vous aimerez aussi

Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?

Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?

Lire l'article
Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?

Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?

Lire l'article
Tout savoir sur les différents sucres !

Tout savoir sur les différents sucres !

Lire l'article
Les électrolytes : quel est leur rôle dans notre organisme ?

Les électrolytes : quel est leur rôle dans notre organisme ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées