- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et relations familiales : comment gérer les nouvelles dynamiques ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et relations familiales : comment gérer les nouvelles dynamiques ?
- 130 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 22/01/2025 à 09:52
Inscrit en 2020
5 641 commentaires postés | 134 dans le forum Trouble bipolaire
1 015 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Loulia,
@Loulia partage avec beaucoup de courage ses difficultés à accueillir chez elle des personnes extérieures, notamment les compagnes de ses fils. Bien qu’elle soit heureuse pour eux et leur nouvelle vie, elle se sent anxieuse et mal à l’aise dans ces situations, ce qui rend ces moments très éprouvants.
Et vous, chers membres :
@GIGI @aquarella @hiory @grand pere @Catbalook @filassur @Patov83 @verveine @Camellia @cathy091 @mission @muscardin38 @kikilamitraille @TITOUNC68 @Ktoche @cire62 @lolotelola @Bipo13 @Assata16 @StanzieEB @Marie-Anne23 @melimellow @Sourou @salva57800 @Warren33 @Klarisse @Jujujuju @Nath1947 @Coco64480 @Chauffantois @Maki13 @BDpoule @arno77 @Kalki45 @bipolette @CécileToulouse @Spigelia @Bipotine @JohnnySmith @RileyBC @alligatorratlemonade @Iris2709 @Snoopy72 @Lauka* @Adeline2 @MGD6574 @Justalimonade @AlexeF @Aurel333 @Caroco @Loustice @Karimst @Mimi97 @Cathy94340 @Fabrice-13 @Toto62 @Chouette57 @Wolffi @Helbx27 @caro666 @Damien72 @Gugus49 @Bettyboop01 @lafouche @Marc60 @Taschka1 @Chacha2186 @alju33 @Martin83 @Livia7 @Pile-ou-Face @esDalton @Lilinette @Chalune @Smarves86 @Minna14 @Vertou @Sophie02 @Jennie @Nilune @DroopyVautour @Zakina @Fannyzo66 @SK_1900
- Avez-vous vécu des situations similaires liées à la gestion de nouvelles relations familiales ou amicales ?
- Quelles stratégies ou astuces vous aident à gérer l’anxiété dans des environnements sociaux ?
- Comment apprenez-vous à faire respecter vos besoins tout en restant ouvert aux autres ?
N’hésitez pas à partager vos expériences ou idées, elles pourraient être d’un grand soutien. 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Loulia
Loulia
Dernière activité le 20/01/2025 à 09:30
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Trouble d'anxiété sociale
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S , merci de votre aide par ce partage aux autres de mon questionnement.
Votre synthèse très explicite résume parfaitement ma demande.
Voir la signature
Loulia
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:29
Inscrit en 2012
2 968 commentaires postés | 213 dans le forum Trouble bipolaire
250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
j'ai été diagnostiquée bipolaire, j'ai 59 ans moi aussi et mon fils va venir avec sa copine à Noël et je vous comprend tellement ! pour moi aussi ma maison est un refuge, et depuis que je suis malade je déteste accueillir quelqu'un chez moi pour un repas ou un apéritif, j'ai de la chance car mon compagnon est comme ça aussi, donc au début, je me suis faites avoir par ses amis donc ils sont venus chez moi pour fêter l'anniversaire de mon compagnon mais ils ont tout amenés j'avais juste acheter le gateau, ils ont amené les chaises le repas etc, ça s'est bien passé mais je n'ai plus jamais ré invité, mes enfants jeunes auraient voulu amener leurs camarades, je faisais un effort pour les anniversaires et je le faisais dehors car ils sont nés au mois de juin, donc je vous comprend complétement, j'ai l'impression que je vais être jugée sur le ménage, sur le repas etc...
Est qu'il n'y a pas un moyen pour vous voir à l'extérieur avec vos fils et leurs amoureuses ? un resto, une visite de quelque chose ? une sortie vélorail ? un marché de Noel ? en été un pique nique ? et au fur et à mesure, doucement elles pourront venir chez vous car elles seront moins "des étrangères" ? je dis ça mais je stresse quand mon beau frère et sa famille viennent dormir chez nous, je reste au lit quand mon compagnon les fait déjeuner, je fais le ménage à fond la semaine avant, bref c'est pas agréable mais de leur coté, ils font aussi des efforts ils mangent pas à la maison à midi, ils vont voir leurs amis etc, même les neveux de mon compagnon j'ai du mal et je viens d'apprendre aujourd'hui que je vais rencontrer la copine de mon fils le 23 décembre ! eh bé, ça me promet des nuits blanches à stresser et des journée entière de ménage pour calmer mes angoisses, les copines savent que ça vous stresse ? vos enfants leur en parlent ? et aller chez elles c'est possible ou pas ? moi ça évolue doucement, je me force, ça a commencé par un we avec les neveux, puis une semaine, à chaque fois je m'angoisse avant mais comme je vois que ça se passe bien j'espère que je vais me calmer et que je vais mesurer mes progrès au fur et à mesure, vous n'êtes pas la seule à être comme ça
Tout fermer
Voir les réponses
Loulia
Loulia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella , comme cela fait du bien de lire votre témoignage, merci pour cela, c'est déjà un réconfort. Alors j'ai toujours reçu les copains de mes fils puisque nous n'avons pas de famille, mais cela à commencer à devenir plus compliqué lorsqu'ils étaient au lycée. Mes fils ayant toujours été soudés ils ont les mêmes meilleurs amis. Donc j'ai fini par connaître un peu chacun. Mes j'ai demandé à mes fils de transmettre l'info sur ma pathologie à leurs amis, ainsi ils comprenaient tous que je m'isole dans ma chambre en leurs présences. Notre appartements nous permets d'avoir tous les 4 notre chambre.
Mais mes fils n'ont jamais amené de copines, c'est seulement depuis 2 ans car se sont des histoires d'amour sérieuses. Donc là aussi chacune est au fait de ma pathologie et des difficultés que cela me pose. Car j'ai toujours la crainte qu'elles puissent s'imaginer que je ne les apprécient pas, ou que je n'accepte pas qu'elles soient avec mes fils. Moi-même j'en ai parlé avec chacune, cela me permet d'être transparente et également de m'excuser de cette incapacité à partager vraiment, je dirai même plus à comprendre que je me réfugié dans ma chambre.
Et non je ne partage pas de moments à l'extérieur, je ne peux pas c'est vraiment trop un effort, faire semblant d'aimer être "là" avec eux et elles m'est intolérable pour 2 raisons :
1- j'ai appris à mes fils à être très authentiques les uns avec les autres, ne pas se forcer, savoir respecter nos différences, donc ils verraient mon mal-être et seraient également tendus avec leurs chéries et puis j'aurai l'impression de les trahir.
2- Et pour moi je vais être mal à l'avance, complètement en souffrance pendant, et après je me referai le film sur pourquoi j'ai dit ça, j'aurai dû ceci ou cela, et je peux finir par de telles ruminations négatives, culpabilisantes que je déprime et pense au suicide, car vraiment je ne vois pas d'issue.
Étant mère solo je ne peux pas m'appuyer sur un conjoint, vous voyez c'est plus facile à 2.
Je suis bipo type 2, mais depuis enfant je souffre d'anxiété sociale. Depuis mon divorce, mes grosses dépressions, mon manque de finance je me suis de plus en plus isolée au point aujourd'hui de rester cloîtrée sauf pour rdv médicaux, la bibliothèque.
Ce qui était entre anxiété sociale et phobie sociale est devenue PHOBIE SOCIALE, c'est reconnu comme maladie psychique, mais ma psy s'arrête à ma bipolarité ajouté aux stress-post-traumatique, alors que je suis stabilisée pour cette maladie et je la gère bien.
Il y a peu d'émissions qui parle de l'anxiété sociale et son extrême la phobie sociale.
J'ai cherché dans les maladies sur ce site ce n'est pas proposé. Peut-être une conseillère pourrait m'aider à ce sujet.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont laissé un message, cela m'a profondément touchée, vraiment un merci immense. Et courage pour ces réunions de fêtes de fin d'années qui vous confrontent à ces situations complexes.
Voir la signature
Loulia
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:29
Inscrit en 2012
2 968 commentaires postés | 213 dans le forum Trouble bipolaire
250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Loulia ,
Oui la phobie sociale n'est pas reconnue, peut être que si vous faites un sujet là dessus d'autres se reconnaitront, post traumatique ? vous avez subit un traumatisme le covid peut être ? mon fils a un niveau moindre a eu des difficultés à sortir aussi, mon compagnon est un peu pareil lui il appelle ça un "trouble autistique" et le psychologue ne peut pas vous soigner pour ça ? l'hypnose je marche pas sur cette pathologie ? je compatis vraiment, je ressens la même chose mais surement beaucoup moins fort que vous, et c'est déjà difficile alors je n'ose pas imaginer par ou vous passez avec ce problème de santé, les constellations familiales ont fait des miracles sur moi, peut être que ça peut agir dessus, mais du coup que avec le thérapeute et personne d'autre, avec des objets ça peut se faire aussi et en visio pour pas sortir de chez vous. Pour les traumatismes il y a l'EDMR, ça doit pouvoir se faire en visio aussi, ça atténue et il n'y a que 4 rendez vous, pour les difficultés financière, certain thérapeute peuvent faire des efforts et baisser leur tarifs quand ils sont bienveillant et je trouve que ça fait même le tri entre ceux qui veulent gagner de l'argent et ceux qui veulent aider vraiment, ça peut se tenter, ça me fait mal de vous voir comme ça, j'ai tellement envie de vous aider mais je ne sais pas comment, bon courage, je vous envoie pleins d'ondes positives et d'énergies positives
Loulia
Loulia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella oh vous m'aidez beaucoup par ce que vous vivez et vos conseils. Mes traumatismes sont dûs à ce que j'ai subi enfant par mes parents. Ce qu'ils m'ont fait c'est le passé, peu importe, mais c'est DANS MON CERVEAU que tout est gravé. Intellectuellement je comprends parfaitement pourquoi je réagis de telle ou telle façon dans telle ou telle situation. Malgré cela je souffre, le spectre de mon inconscient recouvre tout, mes efforts, psychothérapie, prendre sur moi, me confronter aux situations complexes, mais non. En fait je constate que depuis que je n'ai plus "d'obligations" de maman, depuis la dernière trahison amicale, dernière histoire d'amour en 2015, et la dépression de la ménopause je suis de plus en plus isolée, logique. Ma dernière TS date du printemps après une agression sexuelle dans le hall de mon collectif. Ce fait a réveillé tous mes traumas. Mais là je vais bien, j'ai retrouvé mon bien-être mental et physique, seulement je reste chez moi, non pas par peur d'une agression, pas du tout, mais car je suis dans l'évitement de tout pour ne pas souffrir de toutes mes phobies, je suis au point ou plutôt qu'essayer je baisse les bras par facilité. Chez-moi sans visite, sans appels téléphoniques, je n'ai pas à faire l'effort de prendre sur moi. C'est tellement dommage car j'aime les gens, je suis bout en train, je suis celle qui la fofolle, qui booste. Dans les soins que vous proposez n'ai cherché une hypnothérapeute mais à 60€ la séance j'ai renoncé. Connaissez-vous la Thérapie Cognitive Comportementale ?
Voir la signature
Loulia
Cacher les réponses
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:38
Inscrit en 2015
120 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,je suis exactement comme toi,mais moi ma famille ne comprend pas que je veuille être seule et le prennent pour de l'abandon, moi aussi je veux souvent en finir,mais ma dernière a 14 ans et mon mari est très dependant de moi affectivement.bon courage je t'embrasse.
Voir la signature
lolo
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 21/01/2025 à 15:51
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour moi, le plus important est de savoir à qui on confie, ou pas, son état de santé. J'ai la chance d'avoir autour de moi des personnes ouvertes et profondément bienveillantes avec qui j'ai pu partager mon diagnostic. Finalement, lorsqu'on est dans la confiance, c'est comme tous les sujets d'importance, l'échange et l'écoute sans jugement permettent d'avancer ! J'espère que vous pourrez trouver votre équilibre entourée de belles personnes qui vous aimeront telle que vous êtes ! Bonne journée et de très bonnes fêtes ! :-)
Voir la signature
Alexe
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Loulia
Loulia
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Bipolaire type 2, j'ai 59 ans, je ne suis à l'aise chez moi que seule ou avec mes fils jeunes adultes.
Je suis très anxieuse si leur copine viennent, je panique à rencontrer les parents de celles-ci. Pourtant je suis très heureuse pour mes fils, j'apprécie leurs amoureuses MAIS je souffre de leurs présences chez-moi car je ne sais pas être à l'aise, cela me panique car je voudrai me cacher, je ne sais pas vivre comme les autres. Mon appartement est mon refuge, j'ai élevé seule mes 3 fils qui ont aujourd'hui 20, 24 et 25 ans. L'aîné n'a quitté notre chez nous sur depuis septembre pour rejoindre sa chérie. Mes fils et moi sommes très liés, respectueux de chacun, nous n'avons pas d'autre famille que nous.
Maintenant grâce à leurs chéries ils ont une nouvelle famille, c'est un bonheur et un soulagement pour moi car je n'ai pu leur offrir que mon amour de maman.
MON PROBLÈME : je suis très mal dès que quelqu'un, autre que mes fils, est chez moi. Je me sens si différente, mal à l'aise, anxieuse, j'ai juste envie de m'enfuir. Je dois faire semblant d'être à l'aise, c'est très éprouvant, mes fils le savent et le comprennent, je suis transparente leurs copines savent ma pathologie bipo 2 mais je voudrai partir au bout du monde pour ne pas avoir à souffrir et faire souffrir de CELA.e
Je suis à l'aise à l'extérieur, mais j'évite tous liens amicaux, ou autres.
Je suis solitaire pour mieux supporter mon mal de vivre, même si c'est difficile. Souffrir autant de souffrir de ces nouveaux liens (les amoureuses dr mes fils) est si éprouvant que parfois je pense que me suicider serait une libération pour moi, mais aussi que mes fils que j'aime tant n'aurait pas à supporter mes difficultés relationnelles.
Je précise que je me connais très bien, je prends mon traitement, j'ai accepté ma vie très solitaire.
COMMENT GÉRER CES NOUVEAUX LIENS QUE SONT MES BELLES-FILLES ?
MERCI À CEUX OU CELLES QUI POURRAIENT M'AIDER, PAR VOS TÉMOIGNAGES OU DES CONSEILS.