«
»

Top

Témoignage photo : continuer à travailler avec une polyarthrite déformante

Publié le 2 janv. 2019 • Par Louise Bollecker

"J’ai toujours évolué dans la souffrance, tout en voulant être une battante. Je n’ai jamais souhaité arrêter de travailler totalement."
Témoignage photo : continuer à travailler avec une polyarthrite déformante

 

Le témoignage de Claire
Continuer à travailler avec une polyarthrite déformante

 

 

"La maladie s’est déclarée à l’âge de 33 ans, assez jeune donc, par des douleurs au niveau des pieds. Je ne savais plus me chausser, j’avais très mal. Ça s’est ensuite étendu aux membres supérieurs. Ça se déclare par poussée, tantôt vers le haut, tantôt vers le bas.   

J’ai tout de suite consulté mais nous avons quand même mis pas mal de temps à poser le diagnostic. Des médications ont ensuite été mises en place avec beaucoup de douleurs, très peu de réussite. On fonctionne par essai-erreur, au jour le jour.

J’ai toujours évolué dans la souffrance, tout en voulant être une battante. Je n’ai jamais souhaité arrêter de travailler totalement. J’ai fait de nombreuses pauses dans ma carrière tout en voulant garder un pied à l’étrier, avoir une vie professionnelle, des contacts, une carrière, le tout combiné avec ma vie de famille.

Je suis aujourd’hui une jeune retraitée de 62 ans, cela fait une trentaine d’années que je subis la maladie cependant, je n’ai plus de poussée. Les douleurs chroniques restent bien présentes, les levers sont très pénibles, on est fort rouillé le matin,  la mise en route est assez inconfortable. Au fur et à mesure de la journée, les articulations s’assouplissent un petit peu et on est mieux le soir que le matin.

D’un point de vue social, j’ai eu beaucoup de chance de travailler dans le domaine de l’enseignement spécialisé. Le caractère humain et la solidarité étant beaucoup plus présents que dans les entreprises. Cela a constitué un énorme soutien tout au long de ma carrière professionnelle."

 

Ce témoignage s'inscrit dans le projet de fin d'études de Gaëlle Regnier, étudiante en photographie à l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda, à Bruxelles. Elle a choisi comme thème de ce reportage photo la douleur chronique afin de mettre en lumière les patients et leur combat. 

 

Autres témoignages

Alain : le marché du travail exclut les malades chroniques
Delphine : des années d'errance diagnostique face à Ehlers-Danlos
Marie : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
Ornella : le syndrome de KISS, d'une mère à son fils
Virginie : garder espoir malgré les effets secondaires des traitements contre la polyarthrite rhumatoïde
Quentin : la rectocolite hémorragique et le voyage
Emmanuelle : si le syndrome d'Ehlers-Danlos pouvait parler
Natacha : se réveiller avec la fibromyalgie et la polyarthrite

Carenity

avatar Louise Bollecker

Auteur : Louise Bollecker, Community Manager France & Content Manager

Community Manager de Carenity en France, Louise est également rédactrice en chef du Magazine Santé pour proposer des articles, vidéos et témoignages centrés sur le... >> En savoir plus

24 commentaires


Louise
le 04/01/2019

@Marybeaubourg‍ @Marylala‍ @Maga57‍ @MilenaB‍ @AnneMarie93350‍ @Cicinuno‍ @kiki057‍ @Linda08‍ @Ihatethisdisease‍ @CHRIS074‍ @Ilham1976‍ @lolalie‍ @Karen_66‍ @Leilaaa‍ @Custom‍ @vitamine35‍ @Loma200‍ @Lunamarie‍ @CLlilou‍ bonjour à tous, avez-vous lu ce témoignage ? Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Belle journée,

Louise


Loma200
le 04/01/2019

bonsoir à  tous et meilleurs  voeux  pour cette nouvelle  année  Bien lu ce message  qui fait preuve de grand courage connaissant cette maladie  depuis si longtemps  Je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir pris ces nouveaux  traitements existants  qui sont quand même  efficace  et qui permettent de vivre mieux voir même  normalement  quand tout est bien dosé  Je n aurais jamais  pu faire de même  avec le travail  que je faisais Sans mon arrêt  de huit mois et pourtant  je ne suis pas un tir au flan    je dis bravo à  cette personne  de pouvoir continuer  ainsi mais je pense que ç est un choix  personnel  bien sûr  et qui n est pas dû  à  tout le monde Bon courage à  tous la route est longue @loma 200 Amitié 


AnneMarie93350
le 06/01/2019

Bonjour à tous et toutes meilleurs vœux

Je vous lis avec attention car je suis touchée par la PR depuis le mois de juillet mais le diagnostic n'a été pose qu'en décembre 

Vous lire me rassure ma fatigue certaines difficultés à faire des choses du quotidien ne sont pas dans " ma tête" 

Vous lire me rassure et me conseille donc merci à vous !!


Loma200
le 06/01/2019

bonjour à  toute j espère  que vous avez  toutes mangé  la bonne  galette  et que avez toutes  été  de belles reines  Profitez bien des bons moments  pour cette nouvelle  année  Amitié  Patrick😘👑


Mamietortue
le 08/01/2019

Bonjour à tous. Je me sens un peu mal à expliquer ma misère si je peux parler ainsi.

j ai une polyarthrite depuis 2008et soignée pour une PR .aujourd hui on me dit que j ai une polyarthrite avec un syndrome de goujerot sjogren et non une PR.en octobre je reçois un traitement qui me provoque une toxidermie. Je suis en attente d une journée d hospitalisation afin d établir un nouveau traitement et en plus j ai une parkinson qui me ronge le moral.

Aujourd hui ,j enterré ma sour qui avait une très grosse polyarthrite rhumatoïde depuis 30 ans.Elle en souffrait énormément mais c est un cancer qui me l a enlevé le 31decembre

Vous aimerez aussi

Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques

Polyarthrite rhumatoïde

Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques

Lire l'article
Conseils pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde !

Polyarthrite rhumatoïde

Conseils pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie