Qu'est-ce que la migraine et comment la combattre ?
Publié le 12 janv. 2021 • Par Gilda Teissier
La migraine est une maladie caractérisée par la survenue régulière et répétitive de maux de tête violents parfois associées à des vomissements. Environ 40 % de la population a déjà eu une migraine au moins une fois dans sa vie, ce qui en fait un problème très répandu, dont on ne sait souvent pas grand-chose.
Alors, que signifie avoir une migraine ? Pourquoi les migraines se produisent-elles ? Quels sont les symptômes que provoque la migraine ? Comment la combattre ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu'est-ce qu'une migraine ?
Une migraine est un mal de tête qui ressemble à une douleur lancinante et qui se situe généralement d'un côté de la tête. Elle peut provoquer une sensation de pulsations et s'accompagne souvent de vomissements, de nausées et d'une extrême sensibilité à la lumière et/ou au son.
Une migraine peut être vraiment handicapante, au point d'empêcher les activités quotidiennes, car elle peut durer des heures, voire des jours. Et si certaines personnes peuvent passer des années entre une migraine et une autre, d'autres peuvent en souffrir fréquemment, jusqu'à plusieurs fois par semaine.
Symptômes
Il existe quatre symptômes principaux que l'on peut également appeler des "stades", qui ne surviennent pas toujours pour tout le monde, mais qui sont présents dans la plupart des cas.
Le premier est appelé prodrome (phase précurseur), et il survient généralement un ou deux jours avant, comme un avertissement d'une migraine à venir. Ce symptôme peut inclure des bâillements fréquents, une raideur de la nuque, de la constipation, des envies de nourriture, des changements d'humeur et une augmentation de la soif ou de la miction.
La phase de l'aura est le second stade de la migraine. Selon les personnes, elle peut se produire avant ou pendant la migraine. Il s'agit généralement de troubles visuels qui commencent progressivement, s'accumulent sur plusieurs minutes et peuvent durer de 20 à 60 minutes. Ces perturbations peuvent se manifester sous la forme d'une perte de vision, de phénomènes visuels, tels que la vision de différentes formes, de points lumineux ou d'éclairs, de sensations de picotements dans un bras ou une jambe ou même d'entendre des bruits ou de la musique.
Selon l'aura, les migraines sont classées en trois types :
- Avec aura : signes d'avertissement spécifiques juste avant le début de la migraine, comme le fait de voir des lumières clignotantes.
- Sans aura : le type le plus courant, où la migraine se produit sans les signes d'avertissement spécifiques.
- La migraine silencieuse : elle se manifeste par une aura ou d'autres symptômes migraineux, mais pas par un mal de tête.
Le troisième symptôme est la crise ou phase douloureuse. Il s'agit de la période pendant laquelle la douleur se situe d'un côté ou des deux côtés de la tête, elle est lancinante et vous pouvez ressentir des pulsations. Vous pouvez également avoir des nausées et des vomissements, ainsi qu'une sensibilité à la lumière, aux sons, aux odeurs et même au toucher. Ce symptôme peut durer de 4 à 72 heures.
Le dernier symptôme est la phase de résolution où, après la migraine, on se sent sans énergie, fatigué, voire confus. Ce symptôme peut durer jusqu'à 1 jour.
D'où viennent les migraines ?
L'origine des migraines n'est pas connue. Certains scientifiques pensent que la sérotonine joue un rôle, mais aucune preuve concluante n'a été trouvée. On pense également qu'elles sont le résultat de modifications temporaires des substances chimiques, des nerfs et des vaisseaux sanguins du cerveau, ainsi que de facteurs génétiques et environnementaux. Certains de ces facteurs sont :
- Certaines boissons comme le vin et le café,
- Le stress,
- Les changements hormonaux,
- Un changement de rythme de sommeil,
- Un effort physique intense,
- Les changements météorologiques,
- Certains aliment comme le fromage affiné ou les aliments transformés,
- Certains médicament comme la nitroglycérine et les vasodilatateurs qui peuvent aggraver les migraines,
- Certains stimuli sensoriels comme les lumières vives ou l'éblouissement du soleil,
- Le sexe (les femmes sont plus touchées).
Comment combattre une migraine ?
Il n'existe pas de remède pour les migraines, mais il y a plusieurs choses qui peuvent être faites soit pour les prévenir, soit pour en réduire les symptômes.
Prévention
La meilleure façon d'aider à prévenir une migraine est de connaître son corps. Si vous pensez qu'un facteur déclenchant spécifique est à l'origine de vos migraines, comme le stress ou un certain type d'alimentation, évitez-le.
Vous pouvez prévenir les migraines en mettant en place certaines choses dans votre quotidien comme :
- Faire de l'exercice,
- Bien dormir,
- Éviter le stress,
- Rester hydraté,
- Limiter la consommation d'alcool et de café,
- Manger sainement : il s'agit surtout d'éviter les aliments qui contiennent de l'histamine et du GMS (glutamate monosodique), le chocolat, le fromage et autres produits laitiers, les édulcorants artificiels et la charcuterie,
- Évitez les odeurs fortes : l'osmophobie (aversion aux odeurs) est un symptôme courant de la migraine.
Réduire les symptômes
Pour réduire les symptômes d'une migraine, la première chose à faire est de s'allonger dans une pièce sombre et d'essayer de dormir si possible. Appliquez des compresses chaudes ou froides sur votre tête ou votre cou, massez vos tempes, hydratez-vous et essayez de prendre un analgésique. Prenez le temps de vous asseoir et d'être dans l'instant. Selon la Fondation américaine de la migraine, se concentrer sur sa respiration et essayer de méditer consciemment peut parfois soulager la douleur physique.
En termes de médicaments utiles pour combattre les migraines, on peut citer les analgésiques comme l'ibuprofène et le paracétamol, les triptans qui aident à inverser les changements que la migraine provoque dans le cerveau et les antiémétiques qui soulagent la sensation de nausée.
Ces dernières années, des options relativement nouvelles ont été ajoutées aux possibilités offertes par votre médecin pour aider à prévenir les maux de tête avant qu'ils ne se déclenchent. Il s'agit notamment des injections de toxine botulique et des anticorps anti-CGRP. Ces deux options ne sont conseillées que si votre praticien vous les recommande, mais depuis leur apparition, elles se sont avérées efficaces dans de nombreux cas.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
4 commentaires
Vous aimerez aussi
Prévenir le suicide : comment repérer les signes avant-coureurs et réagir à temps ?
11 sept. 2024 • 6 commentaires