«
»

Top

Nos conseils pour reprendre le sport en douceur !

Publié le 11 janv. 2025 • Par Candice Salomé

La nouvelle année vient avec ses bonnes résolutions. Et si l’une d’entre elles était de se remettre au sport ? Si c’est le cas, le maître mot est de reprendre en douceur. 

En effet, après une longue période d’inactivité, il faut prendre quelques précautions et y aller à son rythme pour reprendre une activité physique dans de bonnes conditions et surtout sans risque de blessures ! Mais, comment ? 

On vous dit tout notre article ! 

Nos conseils pour reprendre le sport en douceur !

Quels sont les bienfaits d’une activité physique régulière ? 

L’activité physique a de nombreux bienfaits. Elle est source de bien-être physique et mental, favorise un bon sommeil, améliore la qualité de vie et la perception de soi. Lorsqu’elle est pratiquée en groupe, elle renforce les liens sociaux. 

Bien-être physique et activité sportive 

L’activité physique accroît la force musculaire et contribue au développement du capital osseux, pendant l’enfance et l’adolescence, et contribue à sa préservation à l’âge adulte. Le sport ralentit, en effet, la perte de densité osseuse (appelée ostéoporose) due au vieillissement. 

Le sport permet de développer sa souplesse, son équilibre et une bonne coordination des mouvements. Il permet de garder une certaine autonomie physique chez les seniors, diminuant ainsi les risques de chutes et les fractures. 

Le sport renforce également les capacités cardiaques et respiratoires, et prévient également le surpoids

Selon les études sur le sujet, en pratiquant 3 heures d’activité physique par semaine ou 3 séances intenses de 20 minutes par semaine, le risque de décès prématuré est réduit de 30%

Bien-être mental et activité sportive 

L’activité physique permet de diminuer les niveaux de stress, d’améliorer l’estime de soi, a un effet régulateur sur l’humeur et diminue l’anxiété. Le sport est un facteur reconnu comme étant protecteur de la santé mentale à tout âge. 

Également, l’activité physique, en améliorant la qualité du sommeil, diminue la fatigue et les épisodes de somnolence diurne. 

Lien social et activité sportive 

Pratiquer une activité physique en groupe permet l’intégration sociale. En effet, il s’agit aussi d’un moment de partage, que ce soit en famille ou entre amis, cela peut permettre aussi de faire de nouvelles rencontres. 

Comment se remettre au sport en douceur et en toute sécurité ? 

Débutez par un contrôle chez votre médecin 

L’idéal est de faire un bilan de santé chez votre médecin généraliste avant de débuter une activité physique, particulièrement après 40 ans. Il vous fera passer un test d’effort afin de contrôler la santé de votre cœur et vos capacités respiratoires

Un ostéopathe pourra, lui, repérer les parties de votre corps qui manquent de mobilité et qui pourraient entraîner des douleurs ou des inflammations lors de la pratique sportive. Il pourra alors vous conseiller les mouvements à privilégier et ceux à éviter. 

Ce contrôle vous permettra de reprendre le sport sereinement et en toute sécurité. 

Reprenez une activité sportive de façon progressive 

Afin de ne pas se blesser, ou se démotiver trop rapidement, le mieux est de reprendre le sport par parliers. Vous pouvez débuter par de courtes séances de 20 minutes quotidiennes, elles permettent de solliciter son corps tout en douceur. Ce qu’il faut retenir est : la régularité

Petit à petit, vous pourrez augmenter la durée de vos séances si vous en ressentez l’envie. 

Si vous souhaitez vous inscrire dans un cours de sport collectif, prévenez votre professeur et attendez 2 ou 3 semaines avant de reprendre ces cours de façon plus intense. 

Mangez équilibré et en quantité suffisante 

Lorsque l’on reprend le sport, l’idéal est aussi de faire attention à son alimentation. En effet, un repas trop copieux pourrait démotiver pour la séance de sport qui va suivre, mais un repas trop léger pourrait provoquer des chutes de tension pendant l’effort. 

En consommant des fruits et légumes, des aliments bons pour le cœur mais aussi des protéines et des sucres lents, vos muscles vous remercieront. 

Soyez à l’écoute de votre corps 

De nombreuses activités sportives existent, chacune d’elles étant plus ou moins adaptée selon l’âge, le sexe, la condition physique ou encore la morphologie. L’important ici étant d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins

Avez-vous plutôt besoin de vous défouler, d’évacuer le stress, de vous muscler ou de perdre un peu de poids ? Est-ce que la course à pied vous fait-elle mal aux articulations ? Posez-vous ces questions avant de débuter une activité sportive. 

Quel sport pour redémarrer une activité physique ? 

Si vous avez stoppé toute activité sportive depuis un moment, il faut débuter par des activités douces telles la marche, la natation ou le yoga. Ces activités sportives vont vous permettre de renforcer en douceur vos muscles, d’améliorer votre souffle mais aussi d’augmenter votre endurance sans vous blesser. 

En se fixant des objectifs réalistes, comme faire de l’exercice 3 fois par semaine, vous pourrez augmenter progressivement la durée, la fréquence et l’intensité de la pratique. 

Pour avoir une pratique régulière et sur le long terme, il est essentiel de trouver une activité sportive motivante et qui vous procure du plaisir. Ainsi, prenez le temps d’explorer différentes options et pratiquez différentes activités afin de voir celles qui vous conviennent le plus. 

Vous pouvez rejoindre un cours collectif, intégrer un club de sport ou encore trouver des partenaires d’entraînement pour rendre l’expérience plus motivante et amusante. 

Conclusion 

Reprendre une activité sportive peut sembler intimidant, mais avec des précautions adaptées et une approche progressive, elle devient une démarche enrichissante pour le corps et l’esprit. Les bienfaits d’une activité physique régulière, tant sur le plan physique que mental, sont nombreux : meilleure santé générale, diminution du stress, renforcement des liens sociaux, et bien plus encore. 

N’oubliez pas que l’essentiel est de respecter votre rythme et vos besoins. Que vous préfériez la marche, la natation ou des activités plus dynamiques, trouvez ce qui vous procure du plaisir et vous motive à persévérer. 

Enfin, restez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si nécessaire. Avec régularité et patience, le sport peut devenir un véritable allié dans votre quotidien, pour une vie plus saine et équilibrée. Alors, prêt à chausser vos baskets ? 

Cet article vous a plu ? 
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
 
Prenez soin de vous ! 
14

1 commentaire


Anna13
le 13/01/2025

Bonjour.

De nombreuses études ont prouvé que le mouvement c'est la vie. Un corps sans activité s'ankylose et l'âge venant c'est délétère et cela entraîne un manque de mobilité, d'endurance et d'équilibre.

Il a une fonte musculaire qui s'installe et des pertes d'équilibre qui peuvent entraîner des chutes.

Le système cardiovasculaire n'est plus sollicité également.

Il fut un temps lorsque l'on avait de l'arthrose, des douleurs rhumatologiques etc on préconisait du repos. Que nenni les spécialistes de la douleur ont fait des expériences et se sont rendus compte que c'était tout l'inverse.

Je suis suivie au Centre Anti-Douleur de la Timone à Marseille dans le Service du Professeur RANQUE-GARNIER. C'est un médecin "investi" qui s'est spécialisé dans le traitement de la douleur et qui a été récompensé sur ses travaux de recherche faisant le lien entre l'amélioration de l'état de santé et mobilité de patients souffrant de fibromyalgie et l'activité physique. Elle a reçu le prix CASDEN. Je vous ci-dessous un article la concernant.

"Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier a reçu le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir, le 29 juin 2017. Cette distinction récompense ses travaux sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier a reçu le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir, le 29 juin 2017. Cette distinction récompense ses travaux sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).

Depuis 2011, le Dr Ranque-Garnier  -praticien hospitalier au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (AP-HM) dirigé par le Dr Anne Donnet- sensibilise aux bienfaits de l’activité physique adaptée comme thérapeutique à part entière et construit un savoir et une pratique sur cette nouvelle approche.

L’activité physique adaptée, un médicament à part entière

Afin de permettre l’accès à ce  traitement médical innovant, efficace dans de nombreux domaines dont le cancer et la douleur chronique, Stéphanie Ranque-Garnier s’est appuyée sur les associations Sporthérapie et CAMI13 : en formant et coordonnant des encadrants, elle a mis en place une douzaine de programmes à destination des patients atteints de cancer et de douleur chronique dans le département des Bouches-du-Rhône. 

« Le maintien d’une activité physique soulage la fatigue, la douleur, et améliore l’humeur et la qualité du sommeil. C’est le traitement de référence pour les patients atteints de fibromyalgie », résume-t-elle. Un panel d’activités sportives calibrées et encadrées par des professionnels spécialement formés (aquagym, équithérapie, marche nordique, Qi Gong, circuit trainings, etc.) est adapté aux goûts du patient, à ses besoins physiologiques et à sa condition du jour.  

Le programme « Fibromyactiv »® programme d’activité physique à visée thérapeutique auprès des patients atteints de de fibromyalgie, devenu une recherche-action, est récompensé le prix CASDEN « Jeune chercheur », d’une dotation de 20 000€. Il est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

La fibromyalgie, une maladie chronique douloureuse

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à de la fatigue, un sommeil non réparateur et des troubles cognitifs (concentration, réflexion, mémoire). Elle regroupe aussi un cortège d’autres symptômes (digestifs, urinaires…). Cette maladie méconnue touche au moins 4 % de la population..."

Bref ce n'est donc plus à prouver, ils sont bien gentils tous ces médecins "pro-sport" MAIS le souci c'est comment faire une activité physique et être assidue lorsque l'on a déjà du mal à se lever et accomplir les tâches les plus élémentaires du quotidien (se laver, marcher, se faire à manger, faire son ménage, ses courses...) .

C'est quasi "mission impossible" pour la majorité des patients souffrant de douleurs chroniques et c'est un discours culpabilisant lorsque l'on n'y arrive pas. C'est une double peine car les douleurs nous terrasse mais faut trouver la force physique et morale, le courage et l'envie de faire au moins 3h d'activité par semaine...

Le plus triste c'est qu'on aimerait tellement mais c'est souvent impossible.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille choisir une activité douce et se donner les moyens mais ce n'est pas évident.


Vous aimerez aussi

Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...

Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...

Lire l'article
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !

Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !

Lire l'article
Comment calmer l’anxiété naturellement grâce au CBD ?

Comment calmer l’anxiété naturellement grâce au CBD ?

Lire l'article
Nos conseils pratiques pour bien vivre à la retraite !

Nos conseils pratiques pour bien vivre à la retraite !

Lire l'article

Discussions les plus commentées