Intoxications alimentaires : comment les éviter ?
Publié le 2 mai 2022 • Par Berthe Nkok
Les intoxications alimentaires peuvent être des bactéries (Salmonelles, E. coli...), des parasites (surtout eau, fruits, légumes), des virus (produits agricoles, marins), des toxines, ou des métaux sévères (principalement plomb ou mercure).
Ce sont généralement des infections bénignes. Cependant, elles peuvent être dangereuses dans certains cas et peuvent entraîner des complications cardiaques ou rénales voire, même, la mort dans certains cas.
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ? Quels en sont les symptômes ? Comment les éviter ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que l’intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire est souvent associée à la consommation d'aliments avariés, de plantes ou d'aliments inusuels ou toxiques comme des champignons vénéneux, mais aussi de produits « contaminés » (engrais, pesticides et autres herbicides).
Les bactéries sont la cause de la plupart des intoxications alimentaires. Elles libèrent des toxines, qui sont des substances nocives pour le corps dans les aliments contaminés. Les aliments les plus touchés sont les œufs, la viande, la charcuterie, le poisson, les champignons, les fruits de mer, les crudités et les produits laitiers.
Il existe de nombreuses explications possibles à cette contamination : dépassement de la date de péremption du produit, cassure de la chaîne du froid pendant le stockage ou cuisson incorrecte. La chaleur favorise la croissance de nombreuses bactéries, de sorte que même un plat laissé au soleil pendant une longue période est susceptible de provoquer une intoxication alimentaire.
Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?
En général, une intoxication alimentaire touche plusieurs personnes partageant le même repas. Les symptômes peuvent être légers ou très graves, selon la personne et l'agent pathogène. Elle se manifeste par les symptômes suivants :
- Fièvre
- Vomissements
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Déshydratation
- Fatigue
- Maux de tête
- Nausées
Lorsqu’une diarrhée survient chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, il est recommandé de consulter urgemment un médecin. Une diarrhée sanglante, une forte fièvre, des douleurs abdominales très intenses, des problèmes de déglutition, d'élocution, des pupilles rétrécies, de la confusion mentale, des vertiges et/ou des pertes de connaissance doivent aussi immédiatement pousser à consulter. Enfin, consultez un médecin si les symptômes ne sont pas si graves mais durent plus de 48 heures.
Comment éviter une intoxication alimentaire ?
Voici quelques conseils pour éviter une intoxication alimentaire :
- Toujours se laver les mains avec du savon et des serviettes surtout après avoir touché des œufs, de la viande, des graines ou des fromages au lait cru, car la contamination se fait souvent par contact. Il est aussi conseillé de laver et sécher tous les matériels qui entrent au contact de ces aliments : plan de travail, vaisselle et couteaux. Il faut également remplacer ou nettoyer la vaisselle, les ustensiles et les plans de travail lors de chaque séance de préparation d'aliments crus.
- Posséder plusieurs planches à découper. Une idée serait d'affecter une couleur de planche par catégorie d’aliments et choisir des planches en bois, qui se rabotent plus facilement. Penser à les changer quand elles sont usées.
- Affecter un torchon pour les mains uniquement.
- Consommer sans tarder les préparations à base d’œuf cru (mousse au chocolat ou mayonnaise maison), qui sont vecteurs de salmonelles ; elles sont à conserver 24 heures au réfrigérateur. Vérifier également la date de péremption des aliments.
- Toujours vérifier l’intégrité des emballages car, à l’air libre, des bactéries, des moisissures ou d’autres micro-organismes peuvent se développer. Il ne faut surtout pas rompre la chaîne du froid.
- Consommer les restes dans les 24 heures. Les bactéries aiment les températures moyennes, entre 25 et 37 °C. Ne pas laisser trop longtemps les repas à découvert ; à défaut, les transvaser dans un récipient et les laisser refroidir. Les placer ensuite couverts dans le réfrigérateur, pour un jour maximum.
- Jeter les denrées fragiles entamées, par exemple les préparations à base d’œufs crus (mousse, mayonnaise, etc.), tartares de viande ou de poisson, coquillages… Ce qui n’est pas consommé va immédiatement à la poubelle.
- Laver et désinfecter le réfrigérateur une fois par mois. Il est également conseillé de décongeler dans le réfrigérateur.
Sources :
Intoxication alimentaire : les causes, les symptômes et les différents traitements, Femme Actuelle
4 conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été, Femme Actuelle
Intoxication alimentaire : comment les prévenir ?, Santé Magazine
Intoxications alimentaires : Comment limiter les risques ?, Santé Le Figaro
12 commentaires
Vous aimerez aussi
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
2 déc. 2024 • 5 commentaires