Dix choses à savoir sur l’urine
Publié le 20 nov. 2017
Vous l’ignorez peut-être mais votre urine est pleine de vertus et de ressources. Zoom sur les étranges propriétés de ce liquide miraculeux.
Bonne pour la peau, pour les dents, et même pour votre système immunitaire ! Les bienfaits de l’urine sont nombreux, pour qui a le courage de les exploiter.
1. Qu’est-ce qui compose l’urine ?
Des scientifiques canadiens se sont intéressés à la composition de l’urine et le compte-rendu des analyses qu’ils ont effectuées sur des échantillons a montré que l’urine était composée de 3 000 agents chimiques. Elle est également composée de 95 % d’eau.
2. Pourquoi l'urine est-elle jaune ?
Si l’urine est jaune, c’est en raison de la couleur des pigments biliaires. Ces derniers, lorsqu’ils sont transportés dans le sang, sont verts, mais c’est quand ils passent la barrière des reins qu’ils deviennent jaune. L’intensité de cette couleur varie ensuite en fonction de la quantité d’eau que vous buvez chaque jour.
3. Boire son urine serait un merveilleux antifatigue
Dans une tribune publiée dans le Telegraph, la chercheuse britannique Martha Christy a témoigné d’une expérience assez singulière. Pour tester les bienfaits de l’urine, cette dernière a décidé d’en boire pendant quelques semaines. « Je me suis sentie revigorée quelques temps après, témoigne-t-elle pour le quotidien britannique. Je le recommande aux personnes fatiguées. »
4. L’urine est-elle bonne pour la peau ?
C’est parce que notre urine contient de nombreux nutriments et sels minéraux que certains courageux se sont imaginés la transformer en produit de beauté. Appliquée sur un coton, et en traitement local, elle ferait des merveilles contre les boutons et pour purifier la peau.
5. L’urine fortifie votre système immunitaire
Certaines études ont montré que l’urine agirait comme un fortifiant. C’est cette théorie qui a donné naissance à une science : l’urinothérapie. Les adeptes de cette science affirment que les sels minéraux contenus dans l’urine permettraient de lutter contre certaines infections comme les mycoses.
6. Votre urine peut soigner votre cœur
Mais il n’est pas forcément nécessaire de la boire pour cela ! Toutefois, une enzyme contenue dans l’urine, l’urikonase, est utilisée par l’industrie pharmaceutique pour lutter notamment contre les thromboses artérielles, des pathologies qui peuvent être à l’origine d’infarctus ou d’AVC.
7. L’urine rendra vos dents plus blanches
Les Romains l’avaient bien compris et avaient coutume d’utiliser cette technique. L’urine a un pouvoir blanchissant sur les dents, et ce en raison de sa forte concentration en ammoniaque.
8. La forme du jet de l’urine des hommes est un détecteur de maladie
Les hommes ne se soulageront plus jamais sans observer attentivement la forme de leur jet d’urine. En 2014, un reportage diffusé sur Arte et baptisé « Les superpouvoirs de l’urine », a mis en lumière un phénomène à ne pas prendre à la légère, et expliqué par son réalisateur. Selon ce dernier, outre la couleur, la consistance et l’odeur, la forme du jet donne aussi des indications sur la puissance du flux, qui pourrait être le révélateur de certaines maladies, et notamment du cancer de la prostate.
9. L’urine, banque de cellules souches ?
À partir de toutes les cellules qui sont évacuées par l’urine, les scientifiques pourraient constituer une véritable banque de cellules souches. Ces cellules ont un véritable pouvoir en médecine puisqu’elles peuvent s’autorenouveler et proliférer. On les utilise dans le cadre de thérapies cellulaires pour régénérer ou recréer des tissus détruits.
10. Votre urine, un engrais naturel inépuisable
Grâce à sa composition, l’urine pourrait être un formidable engrais dans votre potager. Certains se sont penchés sur l’application concrète de cette théorie et sont parvenus à la conclusion selon laquelle il faudrait entre 1L et 3L d’urine par mètre carré de jardin pour assurer un bon rendement.
Et vous, connaissiez-vous tous les pouvoirs de votre urine ?
Passeport Santé
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Prévenir le suicide : comment repérer les signes avant-coureurs et réagir à temps ?
11 sept. 2024 • 6 commentaires